background preloader

Théorie quantique des champs

Facebook Twitter

Théorie quantique des champs. Liste des théories quantiques des champs. Interaction ou force forte. Liberté asymptotique. Page(s) en rapport avec ce sujet : Cette théorie, nommée «chromodynamique quantique», est le dernier palier de ce qu'on...

Liberté asymptotique

Mais plus on tire, plus l'énergie de l'élastique est grande.... (source : larecherche) En théorie quantique des champs, la liberté asymptotique est la propriété que possèdent certaines théories basées sur un groupe de jauge non-abélien de voir leur constante de couplage décroître quand les distances deviennent petites (comparé à l'échelle de la théorie) ou réciproquement quand les énergies mises en jeu deviennent importantes comparé à une certaine échelle caractéristique . Néanmoins la propriété de liberté asymptotique implique réciproquement que quand les énergies sont faibles la constante de couplage de la théorie devient grande et il devient particulièrement complexe d'obtenir des résultats théoriques analytiques dans ce domaine. Voir aussi Notes. Théorie conforme des champs. Une théorie conforme des champs, ou théorie conforme tout court, est une variété spécifique de théorie quantique des champs admettant le groupe conforme comme groupe de symétrie.

Théorie conforme des champs

Catégories : Théorie conforme des champs - Théorie quantique des champs - Physique quantique Page(s) en rapport avec ce sujet : théorie conforme des champs, physique statistique, dispositifs intégrables, .... l'indice, et surtout - dans le modèle de Chern-Simons - avec le ... (source : iecn.u-nancy)Keywords : modèle sigma, théorie conforme des champs, ligne critique, gaz de boucles, chaîne quantique, superespace symétrique, supergroupe, superalgèbre de ... Voir aussi. Symétrie conforme. Théorie de Chern-Simons. Théorie effective. Anomalie. Page(s) en rapport avec ce sujet : Une particule en mouvement décrit dans la théorie des champs une ligne, ...

Anomalie

Une anomalie est une symétrie classique qui n'est plus respectée au niveau... (source : fr.answers.yahoo)On montre que si le groupe de jauge est semi simple, l'anomalie est ... Théorie quantique champ ; Théorie jauge ; Symétrie chirale ; Théorie non abélienne... (source : cat.inist) Plus exactement une anomalie survient quand le courant de Nœther est conservé au niveau classique mais que les interactions quantiques brisent cette conservation. Cet article présente les différents types d'anomalies qu'on peut rencontrer en physique théorique.

Série perturbative. En théorie quantique des champs la majorité du temps les observables sont exprimées comme série formelle en les constantes de couplage nommée série perturbative.

Série perturbative

Catégories : Théorie quantique des champs - Physique quantique Page(s) en rapport avec ce sujet : ... L'hypothèse consiste à faire fluctuer la constante de couplage des quarks... une série perturbative des puissances de la constante de couplage... perturbatif pour le calcul des observables physiques n'est plus valable.... En théorie quantique des champs la majorité du temps les observables sont exprimées comme série formelle en les constantes de couplage nommée série perturbative. Ce développement permet d'évaluer correctement les observables quand on est dans un régime où les constantes de couplages (adimensionnées) sont petites. Voir aussi. Seconde quantification. Page(s) en rapport avec ce sujet : On rappelle que le produit scalaire de deux vecteurs de ce type s'é...... “ seconde quantification” est consacree par l'usage, mais ce n'est pas un tr`es..... theorie des champs classique invariante relativiste (par exemple, celle dont...

Seconde quantification

(source : perso.ens-lyon)Le formalisme de la seconde quantification est introduit de la manikre... qui est semblable au produit scalaire de dkterminants fabriqués sur une base... (source : doi.wiley)de la dualité onde-corpuscule et la seconde quantification est la prise en ..... nul – tandis qu'aucun champ scalaire essentiel n'a toujours été découvert... Opérateur d'échelle. Page(s) en rapport avec ce sujet : Opérateur de création C'est un opérateur qui agit sur l'espace de Fock en changeant un état à N particules en un état à N + 1 particules.

Opérateur d'échelle

Dans le cas des bosons, l'opérateur de création qui crée une particule dans l'état i est tel que : D'autre part, les opérateurs de création commutent entre eux : Un état normalisé de l'espace de Fock bosonique s'écrit donc : où sert à désigner le vide. Dans le cas des fermions, à cause du principe d'exclusion de Pauli, il n'est pas envisageable de créer deux fermions dans le même état, si quoique . De plus, les opérateurs de création de fermions anticommutent : On peut écrire les états normalisés de l'espace de Fock sous la forme : Mais du fait de l'anticommutation des opérateurs de création de fermions, il est indispensable de choisir une convention spécifique pour l'ordre dans lequel les opérateurs de création doivent agir. Le conjugué hermitique d'un opérateur de création est un opérateur d'annihilation.

Théorie de jauge