background preloader

Stabilisateur optique et stabilisateur numérique

Facebook Twitter

La stabilisation de l'image, pourquoi faire ? C’est un système embarqué, soit dans l’appareil photo, soit dans l’objectif de l’appareil, qui permet de stabiliser l’image et réduire le flou de bougé provoqué par les mouvements et tremblements intempestifs du photographe, voici le sujet de cette formation photo gratuite en vidéo. La stabilisation optique C’est dans l’objectif que se situe la stabilisation, ce sont des lentilles qui sont mobiles dans l’optique, elles vont suivre les mouvements du photographe pour compenser et stabiliser l’image. Vous avez maintenant beaucoup de téléobjectifs, de zooms qui sont équipés de systèmes de stabilisation. Sur les optiques CANON équipées de stabilisation, sur certains modèles, vous avez deux possibilités de réglages pour affiner la qualité de la stabilisation, la 1 et la 2.

Voici le sélecteur à deux positions sur un 100-400 CANON pour choisir la bonne stabilisation. La position 1 permet de stabiliser les mouvements de l’appareil quand vous photographiez un sujet immobile. La stabilisation mécanique. Photo : la stabilisation. On vous le dit régulièrement : évitez les appareils photo sans stabilisateur. On vous le dit pourtant aussi : un stabilisateur n'est pas une solution miracle anti-flou, mais un outil parmi d'autres. Indispensable ou pas ? Et d'abord, c'est quoi et comment ça marche ? En bref La stabilisation permet de contrer le flou dû aux mouvements du photographe. La stabilisation n'a strictement aucun effet contre le flou dû aux mouvements du sujet photographié. Trop de café ? Pour commencer, faisons un petit test ensemble. Si vous y êtes parvenu, vous pouvez sauter ce texte, il ne vous concerne pas — en revanche, pensez à une carrière dans le tir à l'arc.

Flou de bougé Car le problème de la photo, c'est qu'elle n'est pas du tout instantanée. Cas idéal : immobilité totale de l'appareil et du sujet, la photo est nette (à droite) Réalité : le photographe tremble, donc l'appareil bouge. Stabilisation optique Stabilisation mécanique Ai-je une stabilisation ? Le stabilisateur d'images. Apparu après l’autofocus, le stabilisateur d’images révolutionne la prise de vue à main levée !

Principe du stabilisateur d’images Les progrès spectaculaires de l’électronique et de l’électromécanique permettent de réaliser des micro-moteurs extrêmement légers et réactifs. Métro ligne 14 – f/5,6 – 1/15 – ISO 2200 – Sans stabilisateur d’images, cette photo serait bougée. Le principe de fonctionnement du stabilisateur d’images est relativement simple. Il consiste à rattraper les mouvements de l’appareil photo, par un mouvement en sens contraire, soit sur les lentilles (stabilisateur d’images dans l’objectif) soit directement sur le capteur (stabilisateur d’images dans le boîtier). Problèmes de bougé et stabilité de l’appareil Lorsque nous tenons notre appareil photo à main levée, nous ne sommes jamais totalement immobile. Si cela ne pose aucun problème avec des temps de pose courts, c’est une tout autre histoire avec des temps de pose long, en basse lumière. Réglages du stabilisateur d’images.

Stabilisateur optique et stabilisateur numérique. Avril 2014 Stabilisateur d'image Le stabilisateur d'image est un système capable de compenser les vibrations de l'appareil. Utilisé dans les télescopes et caméras vidéo, il est aujourd'hui très présent sur le marché de la photographie. Optique ou numérique, il permet de compenser le flou de bougé provoqué par le photographe au moment de la prise de vue.

Il a permis notamment de se passer dans certains cas du monopod ou du trépied pour stabiliser son appareil, ou encore de pouvoir descendre un peu plus sa vitesse d'obturation avec une longue focale. Stabilisateur optique Le stabilisateur optique, qui équipe aujourd'hui certaines gammes dédiées au reflex, se trouve au centre même de l'objectif.Une lentille est décentrée lorsque vous appuyez à mi-course sur votre déclencheur, afin de rediriger l'image dans le bon axe. Tous les constructeurs de reflex ont équipé certains de leurs objectifs d'un stabilisateur, autant sur des grands angles que sur des longues focales.

Stabilisateur numérique. Photo : stabilisation optique vs mécanique. Rappel : d'origine, chez Canon, Nikon et Panasonic, les objectifs sont stabilisés ; chez Pentax, Sony et Olympus, ce sont les boîtiers ; Samsung enfin a utilisé les deux systèmes mais sur deux gammes d'appareils incompatibles... La comparaison entre stabilisation optique et mécanique risquait donc d'être faussée par d'autres considérations (prise en mains du boîtier, poids de l'objectif...). Merci Sigma, qui a décidé de généraliser la stabilisation sur ses derniers objectifs, quelle que soit la monture : nous avons donc pu comparer stabilisation optique et mécanique sur le même appareil, avec le même objectif, seul le système de stabilisation utilisé changeant d'une série à l'autre. Pas de stabilisation Il n'y a pas mille façons de mesurer l'efficacité d'un stabilisateur : il faut prendre des séries de photos, à des vitesses de plus en plus lentes, jusqu'à ce qu'elles deviennent floues, et comparer les statistiques de chaque série à ce qu'on obtient sans stabilisation.

Et les deux ?