background preloader

Robert Silverberg 1935-

Facebook Twitter

Robert Silverberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Silverberg

Robert Silverberg Robert Silverberg en 2005 Œuvres principales Biographie et carrière littéraire[modifier | modifier le code] Une jeunesse extrêmement prolifique[modifier | modifier le code] Il publie sa première nouvelle à 18 ans et son premier roman, Révolte sur Alpha C, à peine un an plus tard. En 1958, la faillite de l'American News Company, le principal distributeur de pulps, entraîne dans sa chute un bon nombre de titres. Enfin, Robert Silverberg est président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America pendant les années 1967-1968. Puis, au milieu des années 1960 Frederik Pohl, le rédacteur en chef de la revue Galaxy, lui propose un marché unique. Années 1970[modifier | modifier le code] Cependant, lassé du monde de l'édition qui prend une tournure mercantile qui ne lui plaît guère, Robert Silverberg, après la sortie du rageur L'Homme stochastique, annonce en 1975 qu'il prend sa retraite.

C'est une retraite bien occupée. SILVERBERG Robert. Prolifique Robert !

SILVERBERG Robert

Robert SILVERBERG démarra très tôt et très fort : il a publié sa première nouvelle à 18 ans et reçu à 20 ans le prix Hugo de l’auteur le plus prometteur [personne d’aussi jeune n’a jamais remporté ce prix, avant ou après lui.] Dans la première partie de sa carrière, il innonde les magazines de quantités de nouvelles - assez commerciales. Il publie tellement qu’il est obligé de prendre quantité de pesudonymes : on lui connait plus de 25 noms de plume différents !

Une nouvelle par jour... On raconte qu’à l’époque il était capable de pondre une nouvelle en une journée, sur le thème commandé et de la longueur souhaitée par l’éditeur. C’est Frederik POHL, alors rédac-chef du magazine Galaxy, qui réussit à le convaincre qu’une SF plus littéraire peut trouver son public... Une deuxième carrière s’ouvre, pendant laquelle SILVERBERG oublie les poncifs de la SF, les clichés des monstres de l’espace, les happy-end obligatoires. Un petit tour... et puis revient Nous sommes en 2381. ROBERT SILVERBERG. Les rapports qu'entretient Robert Silverberg avec la science-fiction sont assez mouvementés.

ROBERT SILVERBERG

Traversée par deux périodes de désamour, sa carrière a connu trois périodes distinctes et peut être résumée en une phrase : « De tous les écrivains de SF de quelque importance, peu ont écrit autant de mauvais romans et peu en ont écrit autant d'excellents » (Lorris Murail). Robert Silverberg est né à New York. Dans la première partie de sa carrière, cet écrivain extrêmement doué et précoce verse dans la facilité. Il vend sa première nouvelle en 1954 (il n'a que dix-neuf ans) et l'année d'après son premier roman, en s'orientant vers la littérature de jeunesse. Dans les trois années qui suivent, il publie près de deux cents nouvelles (dont une quarantaine en collaboration avec Randall Garrett et bon nombre sous divers pseudonymes – il en aurait utilisé plus d'une vingtaine) – et une demi-douzaine de romans dans les trois années suivantes.

Quasi-Official Robert Silverberg Home Page.

Livres