background preloader

Profondeur de champ, diaphragme et mise au point

Facebook Twitter

La profondeur de champ (BM) Très souvent oubliée sur les appareils autofocus dits "évolués", la profondeur de champ est pourtant un paramètre essentiel dans le rendu de l'image.La profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.Selon son épaisseur, elle va permettre d'isoler le sujet de l'arrière-plan ou au contraire d'obtenir une netteté impeccable sur l'ensemble de la photo.

La profondeur de champ (BM)

Si, pour simplifier, on assimile notre objectif à une simple lentille, on voit que d'un point A1 situé à la distance de mise au point on obtient un point A'1 net. Par contre le point B1 situé plus loin donne une image qui est une tache. (cf. Schéma ci-dessous) En fermant le diaphragme, l'image B'2 forme une tache bien plus petite que B'1. Notre œil loin d'être parfait ne nous permet pas de discerner un point d'une tache de 0.03 mm (cercle de confusion communément admis pour un film 24x36 mm). Autres valeurs du cercle de confusion : La profondeur de champ (FK) Comprendre La profondeur de champ Par Frédéric Kiener "Le but est de rappeler quelques notions comme la notion de flou en photographie, les cercles de confusions, l'hyperfocale et enfin la profondeur de champ.

La profondeur de champ (FK)

Puis au delà de ces considérations, nous nous intéresserons à la façon de calculer ces valeurs simplement. "Frédéric Kiener webmaster@technicphoto.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Introduction Définition. La profondeur de champ. Mars 2014 Présentation.

La profondeur de champ

Le diaphragme. Le diaphragme, comme l’obturateur, permet de doser la quantité de lumière que l’on va laisser entrer dans l’appareil.

Le diaphragme

C’est un cache circulaire qui permet de réduire le diamètre utile d’une lentille pour modifier la quantité de lumière admise dans l’appareil. Plus le diamètre de ce cache est grand, et plus on va laisser entrer de lumière à un instant donné dans l’appareil. Dans le langage courant, on va aussi utiliser le mot ouverture pour parler du diaphragme. Pour quantifier cette quantité de lumière que le diaphragme laisse passer par l’objectif, on a mis en place une échelle doublement normalisée que l’on écrit sous la forme F/2 ou F:2. Maîtrisez la profondeur de champ grâce au diaphragme. Nous avons vu la vitesse d’obturation ou le temps de pose qui nous donnait pendant combien de temps la lumière entrait dans l’appareil au moment du déclenchement, c’était une notion de temps et maintenant nous allons voir ce qui règle la notion de quantité de lumière, le diaphragme.

Maîtrisez la profondeur de champ grâce au diaphragme

Le diaphragme photo C’est un mécanisme qui vient après les lentilles de l’optique dans un appareil photo, c’est un ensemble de lamelles souvent métalliques qui réduisent ou augmentent l’entrée de la lumière dans l’optique de l‘APN. Vous pouvez voir le mécanisme sur la vidéo. Le diaphragme permet d’avoir un débit plus ou moins important de lumière vers le capteur. Les maths. Ouverture du Diaphragme, Profondeur de Champ et Exposition. En photographie si vous souhaitez sortir de l’ennuyeux mode « auto » pour faire de la photographie avec créativité et personnalité, il y a un concept qui est essentiel : l’exposition.

Ouverture du Diaphragme, Profondeur de Champ et Exposition

Une photo bien exposée est une photo qui combine les trois facteurs du « triangle de l’exposition » : – L’ouverture du diaphragme – Le temps de pose (ou vitesse d’obturation) – La sensibilité ISO Ici nous approfondirons l’ouverture du diaphragme. Le but de cet article est de vous faire comprendre ce qu’est l’ouverture et en quoi elle influe sur vos photos et plus particulièrement sur la profondeur de champ et l’exposition. Voici le plan que je suivrai : 1/ Qu’est-ce que le diaphragme? Avant de parler d’ouverture, définissons ce qu’est ce fameux diaphragme que vous pouvez apercevoir en regardant dans votre objectif… Pour faire simple, le diaphragme c’est un dispositif composé de lamelles métalliques.

Les lamelles du diaphragme forment un trou plus ou moins grand régulant mécaniquement la lumière sur le capteur. Qu'est-ce que l'ouverture en photographie ? La notion d’ouverture est certainement l’une des plus confuses en photographie car elle est sensée indiquer le diamètre du diaphragme comme son nom l’indique et finalement on s’aperçoit que les petits nombres gravés sur la bague de diaphragme n’ont plus qu’un rapport lointain avec ce diamètre et indiquent uniquement des variations d’éclairement du capteur.

Qu'est-ce que l'ouverture en photographie ?

Il existe deux formulations pour l’ouverture : l’ouverture absolue qui donne une indication réelle sur le diamètre du diaphragme et l’ouverture relative qui représente une abstraction de la première. Et nous verrons que finalement on ne retient qu’une déclinaison simplifiée de cette dernière appelée nombre d’ouverture. L’ouverture absolue L’ouverture du diaphragme est un paramètre qui contrôle l’éclairement du capteur. Mais il en existe un second parmètre qui contrôle l’éclairement : la distance focale. L’ouverture.

Bienvenue sur Apprendre la Photo !

L’ouverture

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Profondeur de champ, mise au point. Profondeur de champs. Définition. La mise au point. Janvier 2014 Présentation La mise au point est l'opération qui consiste à régler son appareil photo afin que l'image soit nette.

La mise au point

La technique du focus-recompose. La plupart des reflex modernes proposent de nombreux collimateurs.

La technique du focus-recompose

Ces derniers permettent de ne pas trop se soucier du cadrage du sujet. À la prise de vue, on commence par placer son sujet convenablement, puis on sélectionne le collimateur le plus approprié pour faire la mise au point. Sur le papier, c'est facile. Un peu trop à vrai dire. Car, primo, si les collimateurs sont nombreux, ils ne sont jamais répartis sur l'intégralité de la surface couverte par la zone d'image, et bien souvent le cadrage voulu positionne le sujet hors de la zone couverte par les collimateurs.

Résultat de test fait avec Reikan FoCal Pro mettant en évidence les problèmes potentiels de mise au point rencontrés sur certains collimateurs (source: Fredmiranda.com/forum) Deux problèmes rencontrés au quotidien par les possesseurs d'appareils photo numériques, qu'il est facile de contourner grâce à une petite technique toute simple: le "focus-recompose", ou en français de "la mise au point - recadrage". Les secrets de l’autofocus. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous l’utilisez tout le temps. A chaque fois que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, votre appareil fait la mise au point tout seul comme un grand.