background preloader

Point de vue des philosophes - de la perception

Facebook Twitter

Aristote perception, sensation. Aristote va effectuer la synthèse pour pouvoir poser sa pensée :- des mythes (pour en évacuer l’irrationalité), - des pensées physicalistes présocratiques (qui fondent la sensation et la privilégient sur la forme intelligible), - du platonisme qui fondent la relation à la perception sur une structure établie comme signification. Aristote part du principe suivant : Le devenir de la sensorialité comme sensation existe, mais existent aussi les formes (ou idées).Comment travailler avec des données contradictoires, voire se niant les unes les autres ?

C’est en réalisant sa nature de hache qu’elle se réalise pleinement. -Perception des sensibles propres : (Le sensible propre à chaque sens) Elle se fait par le fait que le sensible passe à l’acte dans l’âme (lieu par excellence de la perception) mais sans transport de matière : transmission de forme comme dans l’empreinte. .

- Les sensibles communs : Ne se pose pas encore pour Aristote, le problème de la distinction des perceptions. Aristote 384-322 av J.C. La perception de la ressemblance – Hume, James, Deleuze - 1L’esprit est l’ensemble des perceptions, impressions et idées, et des trois principes d’association entre les idées : ressemblance, contiguïté, causalité. L’association seule fait du chaos impressionnel un monde, qui transforme le paquet des perceptions en une nature ; et cette association est d’abord une association d’idées, et non d’impressions. Les impressions en effet ne peuvent s’associer que par contiguïté : elles sont données l’une à côté de l’autre, et leur contiguïté exprime d’abord leur différence, leur impénétrabilité, leur singularité absolue.

Chacune est ce qu’elle est, à côté des autres. Cela ne fait pas un monde. 1 Traité de la nature humaine, toujours cité dans l’édition GF Flammarion, en 3 volumes, tr. fr. p. 2Ce que l’esprit perçoit, ce sont d’abord les impressions. 3 Précis de psychologie, 1892, trad. 5 TNH 1, p. 70-71. 8La ressemblance est donc intuition et comparaison. 6 Cf. 9 Principles of Psychology, Cambridge Mass., Harvard University Press, 1981, vol.

David Hume 1711-1776 (Utilitarisme) Perception, texte Kant. Texte 6 : Kant (1724-1804), anticipations de la perception II. Anticipations de la perception. En voici le principe : Dans tous les phénomènes le réel, qui est un objet de sensation, a une grandeur intensive, c'est-à-dire un degré. La perception est la conscience empirique, c'est-à-dire la conscience accompagnée de sensation. Les phénomènes, comme objets de la perception, ne sont pas des intuitions pures (purement formelles), comme l'espace et le temps (qui ne peuvent pas être perçus en eux-mêmes). Ils contiennent donc, outre l'intuition, la matière de quelque objet en général (par quoi est représenté quelque chose d'existant dans l'espace ou dans le temps), c'est-à-dire le réel de la sensation, considéré comme une représentation purement subjective dont on ne peut avoir conscience qu'autant que le sujet est affecté, et que l'on rapporte à un objet en général, en soi.

Emmanuel Kant 1724-1804 (Idéalisme transcendant) Joël Bernat : « Freud et le système Perception – Conscience (Wahrnehmungssystem) » | D'un divan l'autre. « La perception est au moi ce que la pulsion est au ça » : c’est ainsi que Freud résume ses recherches sur le système perception-conscience, système présent du début à la fin de son œuvre. Cette recherche, qui n’a rien de philosophique, tente de répondre à une question centrale : comment une perception inconsciente peut devenir consciente ? Question qui concerne aussi bien la construction psychique, la clinique et la technique analytique, ainsi que la méthode de travail de Freud.

Nous tentons ici d’en restituer tout l’intérêt. Introduction Le système perception – conscience (Pc-Cs) ne fait pas partie des concepts fondamentaux de la psychanalyse actuelle ; pourtant, si l’on se livre au fastidieux travail de lecture chronologique des écrits de Freud, il est présent dès l’Esquisse d’une psychologie scientifique, la fameuse Neurotica de 1895, jusqu’à l’Abrégé de psychanalyse de 1938. . - enfin, certains comme Lacan[2], ont amalgamé Pc-Cs et moi. Considérations générales Quelques jalons. Sigmund Freud 1856-1939. Affection et perception et non-sensation et représentation. Dès le premier paragraphe de Matière et mémoire, Bergson pose conjointement un monde perçu et un corps qui ne se définit ni par la représentation, ni par la sensation, mais par l’action : l’action conduit du dehors à de la perception et du dedans à de l’affection. Représentation et sensation demeurent adéquates pour un monde marqué par la passivité, alors Bergson fait état d’un univers composé d’images-mouvements.

Que l’affection ne se réduise pas à la sensation est visible dans l’expression « sensation affective », c’est-à-dire une sensation qui affecte le corps, le porte au mouvement et donc à l’action. C’est par effraction, par un retournement de situation, par un coup de théâtre WorIM, que la notion refroidie de représentation empruntée au physiologiste et au psychologue fait irruption dans le texte. Cette notion est rapportée à l’idéalisme et au réalisme mais ne rend pas compte de ce que les perceptions sont en soi.

Nobel 1927 - Henri Bergson 1859-1941. Perception, texte Bachelard. Gaston Bachelard 1884-1962. Perception et pensée (Texte de Sartre extrait de L'imaginaire) - Le blog de lenuki. Dans la perception j'observe les objets. Il faut entendre par-là que l'objet, quoiqu'il entre tout entier dans ma perception, ne m'est jamais donné que d'un côté à la fois. On connaît l'exemple du cube : je ne puis savoir que c'est un cube tant que je n'ai pas appréhendé ses six faces ; je puis à la rigueur en voir trois à la fois, mais jamais plus. Il faut donc que je les appréhende successivement.

Et lorsque je passe, par exemple de l'appréhension des faces ABC à celle des faces BCD, il reste toujours une possibilité pour que la face A se soit anéantie durant mon changement de position. L'existence du cube demeurera donc douteuse. En même temps nous devons remarquer que lorsque je vois trois faces du cube à la fois, ces trois faces ne se présentent jamais à moi comme des carrés : leurs lignes s'aplatissent, leurs angles deviennent obtus, et je dois reconstituer leur nature de carrés à partir des apparences de ma perception. Sartre, L'Imaginaire 1. A) Les différentes parties du texte : Nobel 1964 - Jean-Paul Sartre 1905-1980.