background preloader

Actualité articles photographie argentique

Facebook Twitter

Initiation au développement des films argentiques. Le développement du film Développer son film noir et blanc ou couleur n'est pas une opération très complexe. Au contraire, celle-ci présente des avantages considérables en termes de coût, de rapidité et de qualité. Attention aux légendes urbaines circulant sur la toile et aux opinions à l'emporte-pièce des gens qui ne connaissent rien mais croient tout savoir… Le matériel nécessaire Le matériel destiné au développement des films n'est ni introuvable, ni onéreux et encore moins complexe à utiliser. Matériel dédié au développement des films. Je recommande aux débutants le matériel de la liste qui suit : • Cuve développement • Éprouvette 50 ml • Éprouvette 650 ml • Thermomètre • Extracteur d'amorce • Jeux de pinces films Inox • Pince essoreuse • Trois bidons de 600 ml ou 1 l • Chronomètre • Paire de ciseaux Nous allons voir en détail comment utiliser ce matériel pour le développement d'un film noir et blanc.

Extraction de l'amorce du négatif Nous utiliserons un outil nommé extracteur d'amorce. Pellicule photographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pellicules utilisées par le cinéma et la photo sont assez proches ; cet article ne traite toutefois que de celles destinées à réaliser des photographies. La pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement à base d'halogénures d'argent. Leur configuration (taille et forme des cristaux notamment) détermine les caractéristiques du film comme la sensibilité et la définition. Lorsque l'émulsion est soumise à une exposition à la lumière dans un appareil photographique, il se forme une image latente, invisible.

Il faut pour obtenir une image visible procéder au développement, un procédé chimique en plusieurs phases. La pellicule[modifier | modifier le code] Le support[modifier | modifier le code] Il reçoit, avant l'émulsion proprement dite une couche « anti-halo » qui évite une réflexion de la lumière lors de la prise de vue. Format de pellicule photographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le format de pellicule photographique est une taille standardisée qui permet de différencier les types de films photographiques existants. Son utilisation est fonction du format de l'appareil photo ; la plupart des appareils ne fonctionnent qu'avec un seul format d'émulsion. Il faut différencier le « format de film » du « format de prise de vue », même si certains formats de film sont standardisés de façon à imposer un format de prise de vue (d'où la confusion fréquente).

Par exemple, un film 135 peut servir aussi bien à prendre des images classiques de 24 x 36 mm comme des images panoramiques de 24 x ... mm. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Les formats commercialisés vont du petit format 110, au grand format 8" x 10" (20,32 x 25,44 cm) et même 16" x 20" (40,64 x 50,80 cm). Le format le plus utilisé depuis la deuxième moitié du XXe siècle est le format 135 (encore appelé format 35 mm ou 24 x 36 mm). Développement d'un film noir et blanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le développement d'un film noir et blanc est une étape dans la chaîne de la création d'une photo argentique noir et blanc qui permet de rendre utilisable un film après la prise de vue, c'est-à-dire : Les images négatives sont visibles et non plus latentesLe film n'est plus sensible à la lumièreLe support ne contient aucun produit chimique qui le détériorerait dans le temps.

Cette technique de développement est le procédé le plus ancien et le plus facile à mettre en œuvre. De lui découlent les deux autres procédés permettant d'obtenir une photo (Développement d'un film négatif couleur, Traitement E-6). L'étape suivante (et finale) de la chaîne de création d'une photographie noir et blanc est le tirage photographique. Étapes du développement d'un film[modifier | modifier le code] La description ci-dessous concerne les films dits « classiques ». Transférer le film[modifier | modifier le code] Astuces pratiques : Le lavage[modifier | modifier le code]

Développement d'un film négatif couleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le développement d'un film négatif couleur est la première étape de la production de photographies couleur. Elle sera suivie du tirage sur un papier couleur. Un négatif couleur a une forte dominante orange qui rend l'image difficile à interpréter. Principe[modifier | modifier le code] Après quelques procédés additifs complexes (projection de trois négatifs monochromes ou trichromie comme le procédé utilisé par Prokudin-Gorskii ; l'Autochrome (1905) produisant des images projetables qui ne pouvaient être reproduites que grossièrement sur papier avec les techniques de l'imprimerie), les négatifs couleur modernes, soustractifs, apparaissent avec l'Agfacolor en 1936 mais surtout le Kodacolor (fin 1941).

Ils ne seront popularisés que dans les années 1950 avec la commercialisation de pellicules en cartouche 135 et permettront le tirage d'épreuves sur papier à un coût abordable. Guide de la photo argentique. La photographie argentique Il est dommage que l'internaute qui recherche un appareil photo numérique, n'arrive pas sur cette page. En effet, à la lecture de ce qui suit il aurait probablement un avis plus nuancé sur l'opportunité d'acheter un appareil photo numérique neuf (les APN ayant quelques années sont toujours dépassés...) et peut-être aussi la chaîne de périphériques nécessaires à l'exploitation des fichiers mémorisés ! La conservation des photos Néanmoins le photographe qui aurait déjà fait son choix pour l'appareil photo numérique, devrait s'intéresser particulièrement aux tirages sur papier photo argentique traditionnel. En effet, c'est le seul procédé actuel qui garantisse une très bonne conservation des photos pendant de très nombreuses années.

Cela pose d'ailleurs une première question. L'on part du principe que les tirages doivent être réalisés sur du papier photo traditionnel. Investissement pour un appareil photo numérique Le prix des appareils photo numériques neufs. Photo Argentique - photo argentique forum photo argentique photographie galerie photo argentique.

Objectif photographie argentique - le site du labo. Reste d'un art Photographique bien à lui. Par son prix et sa simplicité, elle a fait de l'ombre à la photographie argentique. Que reste t-il de propre à cette pratique de la photographie argentique ? Article rédigé par Nicolas Baudoux Enquête sur cette photographie qui n'a pas encore mis le voile sur sa chambre noire Un après-midi dans le passé. C'est là où Katherine Longly, photographe et animatrice, souhaite faire plonger les visiteurs. Une ambiance de chambre noire. Dans ce laboratoire aménagé au sein du Museum du Botanique à Bruxelles, certains visiteurs de l'exposition de Ghisoland – grand portraitiste au début du XXème siècle – peuvent venir réaliser des portraits sur du papier photographique.

Exposer sa composition sur une surface photosensible et la plonger dans la magie du révélateur. Enfin, la fixer à jamais. Une manière de ne pas oublier le passé. Mais si ce passé faisait toujours partie de l'histoire ? Katherine Longly s'adresse aux enfants, « savez-vous ce qu'est une pellicule ? Révolution du plaisir. Le manuel de la photographie argentique - Danny Dulieu - Pearson. « Le manuel de la photographie argentique » est un ouvrage de Danny Dulieu paru aux éditions Pearson. Voici un guide complet qui recense tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la photographie argentique, du choix du matériel et du film au développement et tirage en passant par les différentes techniques de prises de vue.

Ce manuel de photographie argentique est un pied de nez à ceux qui pensent que ce type de photographie est mort et enterré. Si force est de constater que la photographie numérique a pris le pas sur l’argentique, il n’en reste pas moins que grains d’argent et matériel plus traditionnel sont encore utilisés par de nombreux photographes, amateurs comme professionnels. L’argentique a son charme que le numérique ne remplace pas. L’aspect des images, la qualité du noir et blanc, la magie du film, les odeurs de chimie, tout cela continue de fasciner certains, étudiants comme nouveaux arrivants en photographie qui se lancent à la découverte de ces techniques. Argentique ou numérique ? 1/ Place du numérique par rapport à l’argentique vis à vis de la haute résolution Il n’est pas aujourd’hui possible de prendre des photographies numériques en haute résolution de façon satisfaisante, hors le studio.

Il existe des appareils de prise de vue numérique haute résolution pour le studio mais la vitesse d’acquisition est très lente et il faut qu’ils disposent à leur côté de l’ordinateur où ils déversent le flot continu de leurs données. Encore faut-il que les natures photographiées soient absolument mortes au regard des temps d’acquisition de l’image qui sont très longs. Ainsi réaliser un portrait numérique de très haute résolution tient encore de la gageure. Il faut accepter également l’abominable câble qui relie le système d’acquisition à l’ordinateur. Ce cordon ombilical gêne la liberté de mouvement lors de la prise de vue, et interdit toute prise de vue en extérieur. Ainsi n’a-t-on plus besoin des chambres pour redresser les perspectives. Dernière modification 2004. Argentique vs numérique : un débat éternel : Basile Simon. Je lisais l’autre jour l’article d’Eric Kim intitulé sauvagement « why digital is dead for me in street photography ».

Point de vue personnel, certes, mais tellement tranché que je suis presque convaincu que son but était plutôt de relancer ce vieux/faux débat. Pour ma part, j’ai quand même des problèmes avec les deux systèmes, et avec l’argentique en particulier. Le plus gros souci pour moi, ce sont les frais engagés et le temps passé, pour obtenir des scans qui ne me satisfont même pas pleinement. Face à un loisir, la street photo, qui pend autant de temps à la prise de vue et pour lequel les images gardées au final sont si rares, plaider le tout argentique revient à multiplier les coûts et le temps passé… Pour un photographe comme monsieur Kim, qui est maintenant établi à plein temps, je peux le comprendre.

Pour un photographe lambda pour qui c’est un loisir qu’il faut concilier avec d’autres choses, j’ai plus de mal. Alors d’accord, le film a un charme fou. Comparer l'argentique au numérique : avantages et inconvéniants | Stage de photo en studio à Paris. Com_k2.item (58 votes, moyenne 4.43 sur 5) Comparaison numérique vs argentique en noir et blanc4.43 sur 50 basé sur 58 votants. "Le problème du numérique, c'est que c'est pratique, c'est puissant, mais, du coup, on a plus aucune contrainte... Or il faut des contraintes pour créer. Quand on peut tout faire, on ne sait plus quoi faire. Prise de vue en studio avec une boite à lumière (conditions identiques) Photo numérique couleur désaturée : Canon eos 5D mk1 + 50 mm Photo argentique : leica M6 + 50 mm tri-x dans rodinal 1+25 Numérique Argentique Sans rentrer dans un long débat où chacunes des techniques a ses avantages, la principale différence, qui saute immédiatement aux yeux, c'est le beau grain sur les parties lisses et la courbe de noircissement typique de la Tri-x que l'on peut tenter de reproduire en numérique avec plus ou moins de bonheur à l'aide de filtres (DXO, Silver Efex Pro...).

Il semble qu'il y ait plus de vie et de relief en noir et blanc argentique (impression 3D). Leica M9. Le numérique est-il meilleur que l’argentique? | Photographier.fr. Tarte à la crème des forums, cette question concentre toutes les passions des photographes ; au point que l’on retrouve parfois dans les contributions des uns et des autres le sens de la mesure et de la pondération dont font preuve, par exemple, une horde de supporters de l’OM face à une bande du Kop de Boulogne. Ah, l’argentique… Paradis perdu de certains photographes, qui enragent de ne plus trouver leur Kodachrome ou leur RecordRapid favoris ; mais aussi moyen astucieux de spéculer sur le snobisme des amateurs d’art, par des « artistes » qui découvrent, ravis, comment un tirage argentique de leur photo (numérique) se vend le double du même tirage imprimé par la meilleure des jets d’encre.

Plus sérieusement, avec les progrès constants que connaissent nos boîtiers numériques depuis une décennie, où en est-on en comparaison des résultats que fournissaient des matériels de prix équivalents voici 20 ans ? Le point faible du numérique Le moelleux du Tri-X... Un défaut qui devient qualité !