background preloader

Philosophie - (le B.A.BA)

Facebook Twitter

Attention, ceci n'est qu'une classification non exhaustive et quelque peu binaire du domaine de la philosophie, trop vaste pour être réduite à de simples courants ou appartenant à une culture donnée.

Mon but est de me fournir et vous fournir un outil heuristique (Merci pearltrees) pour approfondir éventuellement le domaine philosophique particulier qui vous (m')intéresse... Si vous constatez des éléments erronés dans cette structure, n'hésitez pas à m'en faire part pour le bien de tous! Merci!

A propos Philosophie

Actualité articles 1 Philosophie. Actualité articles 2 Philosophie. Terminologie - repères - vocabulaire Philosophie. Petit cours de philosophie. Thèmes Philosophie. Philosophes du monde. Autres pensées - spiritualité - religions. Réflexions Philosophie. Forums Philosophie.

Quiz Philosophie. Un peu d'humour et quelques mots...d'esprit? Philosophie. Revues on line Philosophie. Livres Philosophie.

Videos Philosophie

Pearltrees amies.


  1. alaineng Mar 28 2012
    Bonjour, comme vous me l'avez proposé, je me suis permis de capturer quelques éléments philosophiques de votre site pour les intégrer dans "ma" structure, et je tiens à vous remercier car je suis persuadé qu'ils donneront envie aux éventuels pêcheurs de perles (pauvres pécheurs? ;-) d'investiguer toujours plus profondément dans les arcanes et abysses philosophiques.( comme c'est le cas pour moi).
  2. sibelada Mar 24 2012
    En accord avec les commentaires de lecazals!
  3. alaineng Feb 19 2012
    Je compte paufiner au fil du temps mes maigres connaissances, même si plus elles augmentent, plus elles me font prendre conscience de ma vaste ignorance; une question étanchée amène 10 autres questions à résoudre dans une suite sans fin; plus je connais, moins je sais. En fait, on pourrait presque dire que la connaissance est l'aune implacable de notre ignorance...(bon, là je tombe peut être dans le sophisme facile ;-))...Cette première structure est une base de "travail" susceptible de se "reprogrammer" au fil du temps et de l'acquit de nouvelles informations, mais nécessaire je pense car, comme vous le dites, il faut être fou de recréer un "alphabet" métaphysique. Merci pour vos judicieuses remarques et les futures, qui j'en suis convaincu, m'aideront à son réeajustement.
  4. lecazals Feb 19 2012
    Je ne peux pas vous empêcher de classifier peut-être votre pensée s'affinera avec le temps et des les lectures contemporaines (qui ssavent qu'il faut être fou ou stupide pour recréer un système métaphysique sauf à voulkoir se venger du monde). La pensée est plus ou moins vivante en France mais la recherche accuse le coup depuis 2007.
  5. lecazals Feb 19 2012
    Beh vous distinguer philosophie occidentale et philosophie arabe, en cela vous corroborez la pensée colonialiste de Kipling pour lequel l'orient et l'occident ne se rejoindraient pas. Lisez par exemple le Schopenhauer des Parerga (cf. L'oubli de l'inde de R.P. Droit) ou la métaphysique contemplative de Kenneth White. Mais au-delà des émissaires japonais athées issus du Douddhimse Zen de maître Dôgen ont été envoyés en France (Shigueru Uemura, Kenji Tokitsu, Tsuda), ils ont beaucoup écrit sur quelque chose qui appartenait à la pensée de Nietzsche : l'affectivité comme fond primoradial de la Vie, chez eux le ki tout en ignorant son existence. Cela est dû au Sadoku (l'isolement dont à bénéficié le Japon pendant trois siècles). Le Japon n'est pas exactement contemplatif comme l'Inde ou la Chine...
  6. alaineng Feb 19 2012
    C'est ce que j'appelle une bonne philosophie... de vie! Je la mets dans quel courant hédoniste ou sybaritique? Effectivement je pense qu'un philosophe peut appartenir à plusieurs courants, la fonction duplicate des pearltrees est très efficace dans ce cas ;-). N'hésitez pas à me "tancer" si je me fourvoie dans ma frénésie classifiante. Je suis plutôt du genre autodidacte, avec les erreurs inhérentes à ce procédé. Je vous souhaite une excellente journée.
  7. lecazals Feb 19 2012
    Le courants sont trop larges et conduisent un mic-mic indigestes. Pour philosopher il faut d'abord vivre :)))
  8. lecazals Feb 19 2012
    Je viens d'une école (école de Paris) qui procède par conjectures, comme Nietzsche procédait par perspectives (e, e, chagneat régulièrement)...
  9. lecazals Feb 19 2012
    Juste je ne fonctionnerais paas si j'étais vous par courant, car on tombe vite dans les doctrines, dnot dans la prétention à la vérité (qui est souvent une ornière de la décadence)