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Petit manuel d'humanité

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1 : La Fantasmagorie Sensorielle. La constitution de l'œil.

1 : La Fantasmagorie Sensorielle.

D’autres exemples pourraient être cités, démontrant que la fonction de la vision n’est pas initialement exploratoire mais principalement conservatrice. Ce n’est pas réellement l’objet de cette partie de l’étude qui porte sur l’usage que nous faisons de nos organes sensoriels en tant qu’outils de connaissance. Je m’efforce ici d’établir que cet usage particulier est accessoire et constitue un détournement de leur utilisation normale. Ils ont été naturellement perfectionnés par l’évolution en tant qu’outils performants de défense ou de conservation et non pas comme des instruments de connaissance. Ces limitations vont particulièrement gêner l'Homme. Tout légitime qu’il soit, ce transfert d’usage va buter sur les limitations attachées aux conditions initiales d’apparition et de développement de ces organes.

Celui-ci est engagé dans une démarche d’exploration universelle. 2 : La Traversée du Miroir Noir. Le proto langage humain.

2 : La Traversée du Miroir Noir

Pour des raisons que j’essaierai d’exposer plus loin, le proto langage mental humain, figuratif, est traduit secondairement dans un langage d’échange, qui peut être accessoirement verbalisé, éventuellement en plusieurs langues, y compris posturales, gestuelles, ou vocales. J’insiste sur cette notion de langage d’échange qui paraît très importante. Lorsque le proto langage imagé, utilisant des icônes privés à usage interne, est traduit en signes spécifiquement destinés à la communication, donc en signaux à usage externe d’échange, on change de niveau. A partir de là on passe à l’utilisation d’un lexique collectif et partagé, lequel peut être non verbal. Même non vocalisé, ce lexique est composé de mots.

On a maintenant affaire à des " mots mentaux ". 3 : Poussières d''Etoiles. Au commencement était la simplicité.

3 : Poussières d''Etoiles

C’est avec cette phrase que Richard Dawkins commence son exposé de la théorie sur l’origine de la vie, des luttes et des évolutions qui la caractérisent. Il suit la voie ouverte par Darwin et tous ses partisans. Il est persuadé que la vie a évolué à partir de nombreux essais aléatoires couronnés de réussites ou sanctionnés d’erreurs. 4 : De Boue, de Sang, de Peur, de Désir. L’homme porte en lui des programmations animales archaïques.

4 : De Boue, de Sang, de Peur, de Désir.

Les pulsions qui montent du système nerveux humain profond sont et restent bien animales. Elles relèvent de ce que nous appelons l’instinct, c’est-à-dire qu’elles sont automatiques, n’étant ni analysées ni raisonnées. Elles sont contenues dans une bibliothèque de programmes de comportement. Celle-ci fait partie du patrimoine génétique général qui appartient au groupe zoologique des primates, et plus particulièrement à la branche dont sont issus nos proches cousins.

Il est maintenant assez bien établi que l’homme s’est différencié très tôt, et qu’il s’est séparé des autres simiens depuis plus de trois millions d’années. Tous ces plus proches parents sont aujourd’hui disparus, et nous restons la seule espèce qui porte encore en elle l’espoir de réalisation de l’idiomorphon humain. 5 : Les Eaux du Fleuve. On a voulu expliquer rationnellement ces images.

5 : Les Eaux du Fleuve

La première théorie élaborée fut celle dite de l’art pour l’art. L’art paléolithique n’aurait eu qu’un rôle purement décoratif, Il était destiné à rendre le cadre de vie plus agréable, et il n’était en aucune façon lié à une recherche métaphysique ou une activité religieuse. Cette théorie simpliste ignorait parfaitement les difficultés d’accès des œuvres réalisées et les constants rapports établis par les sociétés primitives entre l’homme et les espèces vivantes, (ou les phénomènes naturels). Ces rapports débouchent sur des systèmes de croyances et des pratiques de comportements qui constituent l’ossature structurante des religions entretenues par ces sociétés. 6 : Les Rayons ardents du Soleil. Tant et tant de dieux.

6 : Les Rayons ardents du Soleil

7 : Le Phare ruiné d'Alexandrie. Les Mystères d’Eleusis, Les Mystères d'Éleusis, port voisin d’Athènes, étaient consacrés au culte des deux déesses, Déméter, (l’antique Terre Mère préhellénique), et Perséphone ou Coré, la fille qu’elle conçut de Zeus, (ou de Poséidon ?).

7 : Le Phare ruiné d'Alexandrie.

Déméter est identifiée à Cérès par les Romains. Déesse agraire, elle est associée au blé et à l’abondance et occupe une place importante dans la religion grecque. Dans la légende éleusinienne, Hadès, dieu des enfers, a secrètement enlevé la jeune Coré. 8 : Comme des Flambeaux dans la Nuit. La civilisation syrio-phénicienne, punique, et israélite.

8 : Comme des Flambeaux dans la Nuit

Syrie, Liban, Israël, Jordanie, Arabie saoudite, Yémen, Carthage. Les rivages de l’Est de la Méditerranée sont restés fertiles et accueillants malgré les importantes variations climatiques associées à la fin de la dernière glaciation. 9 : Une Soif Inextinguible. De l’origine du mal ( René Guénon -Le Démiurge -édit.1909) René Guénon était l’adversaire des Théosophes Il considérait que leur ésotérie n’était ni orientale ni traditionnelle.

9 : Une Soif Inextinguible

Il a abondamment publié, depuis 1909, date de son premier essai, Le Démiurge, et de la fondation de sa revue La Gnose, jusqu’en 1950. 10 : La Conscience et la Liberté. Aux temps romantiques, Victor Hugo n'élabore pas de doctrine mais parle à la sensibilité des lecteurs.

10 : La Conscience et la Liberté

Chronologiquement, le poète se situe entre les Kabbalistes du 19ème et les Théosophes. A la fin de sa vie, Hugo se penche longuement sur la sombre histoire de la lutte de Dieu et du Diable, de la chute et du salut des hommes. Cette œuvre poétique inachevée n’a pas été publiée de son vivant, mais, après sa mort, en 1885, son éditeur en forma un ensemble inédit un peu confus. Cette dispersion et cette ampleur rendent difficile l'approche de l’apport spiritualiste de Hugo.

11 : Je refuse donc je suis. Orphée et Eurydice Dans ce chapitre, nous allons essayer de regarder réellement, sans illusion et sans truquage, l'image renvoyée par le miroir de notre conscience lorsque nous y contemplons le reflet de nos actions véritables. Pour engager cette introspection, cette descente à l'intérieur de nous-mêmes vers les profondeurs obscures, nous allons faire un bref appel aux mythes dont nous avons dit qu'ils transmettaient des enseignements à travers les vicissitudes du temps. Nous pourrions utiliser la légende de la Belle au bois dormant, dans laquelle nous voyons le Prince vaillant, (et charmant), traverser la forêt d'épines et venir éveiller sa Belle, endormie depuis cent ans. (Les contes pour enfants transportent très souvent ce genre de mythe). 12 : Ombres et Lumières. Le Gnosticisme. La Gnose dit Henri - Charles Puech, s'efforce de répondre à plusieurs questions fondamentales. S'il y a un Dieu , pourquoi tant de mal dans l'univers ?

13 : La danse sacrée des derviches soufis. Le shaykh était assis sur le tapis rouge, signifiant par là que l’Unité est toujours là, accomplie, mais en attente. Voyant les derviches animés du désir sincère d’accomplir le Grand Œuvre, il se lève et répond pour ainsi dire par une affirmation à la demande des derviches qui s’avancent vers lui, s’inclinent, et lui baisent la main, un par un.

Ils demandent ce faisant la permission de danser. Mais en même temps, ils prennent l’attachement à la voie initiatique, la "baraka", qui est la transmission de l’influence spirituelle donnée par le maître qui, ensuite, baise la coiffe du derviche. Ainsi celui-ci bénéficiera de la force spirituelle qui le protégera des épines de la voie et qui favorisera l’éclosion de la rose, symbole suprême de l’Unité.

14 : La Rose-Croix. "L'éternel amour ne peut périr. " Ce n'est pas tant le passé cathare que Gadal veut faire renaître mais c'est trouver ici-bas le chaînon, encore manquant, entre l'héritage initiatique des cathares et l'actuel présent. Il aspire à trouver dans ce monde (.../...) des hommes et des femmes spirituellement sensibles et aptes à recueillir ce "trésor" intérieur, immatériel, des cathares et à le vivifier dans le présent. A. Gadal finit par les rencontrer. Il s'agissait d'un homme et d'une femme d'origine hollandaise : Jan Leene et Mme H.

15 : Le triple temple. Tout en développant de façon trinitaire les aspects à travers lesquels la pensée panthéiste décrit le Monde et l'Homme, j'ai insisté sur l'unité indissociable qui réunit les trois images conceptuelles utilisées. Selon les doctrines, les ésotéristes usent d'autres modèles, des constructions basées sur les chiffres sept ou dix ou douze, par exemple. L'important est de comprendre que cette pensée postule fondamentalement l'unité absolue du Monde, de l'atome à l'univers, du créateur à la créature, de l'origine aux fins ultimes, et de l'individu à l'humanité entière. 16 : Le Cosmos est-il vivant. 17 : La vie mystérieuse.

18 : Le Bardo Thödol dans le Bouddhisme tibétain. 19 : La Bhagavad Gita. Les mille visages de Krishna. 20 : Le Shintô Japonais. 21 : Le Tao të King et le Taoïsme en Chine. 22 : Le mythe de l'Arche de Noé. 23 : Zoroastre et les Parsis. 24 : De la Gnose aux Cathares. 25 : Cao Dai et Hoa Hao indochinois. 26 : Le mythe de la Quête du Graal. Richard Wagner a usé du thème du Graal dans l'écriture de deux opéras romantiques. 27 : Le Vaudou. 28 : Cosmos et Microcosme. 29 : Le Jaïnisme. 30 : Les enseignements d'Hermès Trismégiste. 31 : La Divine Comédie de Dante. 32 : Le Desir et l'Amour chez les Theosophes. 33 : Le Graal chez Richard Wagner. 34 : La Foi des Cathares.

35 : Les antiques religions à Mystères. 36 : Les dieux grecs. 37 : La Religion des Romains. 38 : L'Homme incréé. 39 : La réincarnation selon Platon. 40 : lLes Ennéades de Plotin. 41 :De Giordano Bruno à l'Univers vivant. 42 : De Giodano Bruno à la Rose-Croix. 43 : Krisnamurti et l'inconcevable "otherness"