background preloader

Marceline Desbordes-Valmore 1786-1859

Facebook Twitter

Marceline Desbordes-Valmore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marceline Desbordes-Valmore Marceline Desbordes-Valmore par Nadar (1854). Marceline Desbordes-Valmore, née à Douai le et morte à Paris le , est une poétesse française. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Carrière théâtrale[modifier | modifier le code] Le voyage entrepris, qui devait être un nouveau départ devient un véritable calvaire. De retour en métropole près de son père à Douai, Marceline devient comédienne dès l'âge de 16 ans. Poétesse[modifier | modifier le code] De 1808 à 1810, elle a une liaison passionnée avec le comédien et homme de lettres Henri de Latouche, qu'elle nomme Olivier dans ses poèmes.

Marceline Desbordes-Valmore publie en 1819 son premier recueil de poèmes, Élégies et Romances, qui attire l'attention et lui ouvre les pages de différents journaux tels que le Journal des dames et des modes, l’Observateur des modes et la Muse française. Fin de vie[modifier | modifier le code] Site officiel de Marceline Desbordes-Valmore.

Desbordes-Valmore, Marceline. Marceline Desbordes-VilmoreDouai 20.06.1786 – 23.07.1859 Paris Marceline Desbordes-Valmore eut une vie éprouvante. Comédienne et cantatrice, mariée au comédien Prosper Lanchantin dit Valmore, elle fut souvent à court d'argent, et connut des deuils très douloureux puisqu'elle perdit trois de ses quatre enfants. Elle publia en 1819 son premier recueil de poèmes, Élégies et Romances. Vinrent ensuite en 1824 des Élégies nouvelles, en 1833 les Pleurs, en 1839 Pauvres fleurs. Sa poésie d'émotion vraie fut remarquée et lui valut une pension de 1500 francs et plusieurs couronnes académiques. BNF : 262 notices Concernant l'oeuvre de Marceline Debordes-Valmore, la BNF donne plus de 260 références dont une soixantaine seulement pour des oeuvres éditées de son vivant.

Poésies1819* Élégies, Marie et Romances (Louis. Contes 1830* Album du jeune âge (Boulland. Nouvelles1836 Le salon de Lady Betty (Charpentier. Romans1833* L'atelier d'un peintre : scènes de la vie privée (Charpentier. Solitude - Marceline DESBORDES-VALMORE. Hiver - Marceline DESBORDES-VALMORE. Je ne sais plus, je ne veux plus - Marceline DESBORDES-VALMORE. Les séparés (N'écris pas...) - Marceline DESBORDES-VALMORE.

Videos