background preloader

Livres littérature chilienne

Facebook Twitter

LE CHANT GÉNÉRAL de Pablo Neruda | Les lectures d'Asphodèle, l'écriture et les humeurs… Comment évoquer El Canto General (Chant Général en français) sans parler un minimum de la vie de cet auteur chilien, à la fois poète, diplomate, homme politique et penseur, profondément engagé à gauche (il sera communiste toute sa vie allant jusqu’à justifier les dérives du stalinisme) et dont les écrits racontent plus de cinquante ans de l’Histoire de son pays mais aussi de l’Amérique latine, de l’Espagne et tant d’autres.

Sa biographie très "dense" ne vous sera livrée qu’en "bribes" résumées pour l’occasion, pour ceux et celles qui s’y intéresseraient plus avant, Wikipédia est une bonne source… Pablo Neruda (nom de plume) est né, Neftali Ricardo Reyes au Chili en 1904 à Parral (province de Linares) et décédé à Santiago du Chili le 23 septembre 1973, à 69 ans, quelques jours après le coup d’état qui renversa Salvador Allende, le 11 septembre. Sa maison fut saccagée, ses livres brûlés alors même qu’il agonisait à l’hôpital d’un cancer du pancréas. Like this: J'aime chargement… Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepulveda | Les Livres de Céline.

4e de couverture : Antonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d’hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuple, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivar a découvert sur le tard l’antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l’amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Mon avis : Voilà un court roman plutôt dépaysant qui nous entraîne au coeur de la forêt amazonienne.

C’est là que vit Antonio José Bolivar Proano, un vieil homme plutôt original qui a vécu avec les Shuars, un peuple d’amérindiens, et qui aime lire des romans d’amour. J’ai pu m’immerger grâce à ce roman dans la forêt amazonienne. J’ai beaucoup aimé le personnage du Vieux. En bref, Le vieux qui lisait des romans d’amour est une bonne lecture. Ma note : ♥♥♥♥♥ aaaaaaaaaaaaa Lu dans le cadre des challenges "Les 100 livres à avoir lu" & "Romans cultes" JOURNAL D’UN TUEUR SENTIMENTAL de Luis Sepúlveda | Les lectures d'Asphodèle, l'écriture et les humeurs… Voilà un petit livre riche en testostérone et rebondissements dont les brèves 82 pages ont enchanté (joyeusement) mon réveil… Envoyé par mon amie Réjanie il y a quelques semaines, je l’avais commencé (trois pages) et bof-bof ! En le lisant d’une traite ce matin, l’impression est toute autre ! Certes ce n’est pas un chef-d’oeuvre mais quel talent pour nous raconter cette histoire en si peu de pages !

Idéal pour participer aux jeudis de George (voir à la fin du billet) ! Un tueur à gages ne devrait jamais tomber amoureux et encore moins se faire "larguer". Quand on a un contrat à respecter, les sentiments sont le maillon faible et l’erreur peut-être fatale… "La journée avait mal commencé (…), je crois qu’il y a des jours comme ça où il vaut mieux ne pas accepter de contrat, même contre un chèque à six zéros, nets d’impôts". Comme vous pouvez le constater, le ton est vert, les étreintes sensuelles et l’humour un peu gras ! Luis Sepúlveda est né en 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Littérature Chilienne | Tête de lecture. Chili : la "résurrection" de Rivera | Chili et carnets. Littérature chilienne - Livres classés littérature chilienne.