background preloader

Livres J. M. Coetzee

Facebook Twitter

Une enfance de Jésus de J-M Coetzee. Genre : Roman étranger Editeur :Seuil Parution :22 Août 2013 Prix editeur :22€00 Pages : 377p.

Une enfance de Jésus de J-M Coetzee

Isbn : 9782021099850 résumé du livre Le jeune David et Simon, son protecteur, sont arrivés – on ne sait d'où – par bateau au camp de Belstar, où ils ont été reconditionnés afin de s'intégrer dans leur nouveau pays : nouveaux noms, nouvelles dates de naissance (âge de 5 ans attribué à David, 45 à Simon), mémoire lavée de tous souvenirs, apprentissage rapide de l'espagnol, langue du pays. Puis ils ont traversé le désert et ont atterri au Centre d'accueil de Novilla, où les services publics leur allouent un logement – sans loyer – ainsi que maints services gratuits, et l'aident à trouver un emploi de docker.

David ayant perdu en mer la lettre qui expliquait sa filiation, Simon se fait le serment de lui trouver une mère que son intuition seule désignera. › Signaler une erreur sur la fiche pour aller plus loin Plus Articles & dossiers associés Histoire Cinq ans avec Mandela Plus sur Cinq ans avec Mandela. En attendant les barbares – J.M. Coetzee : Fahrenheit 451. En attendant les barbares est une œuvre complexe et riche qui mêle la question du mal à celle d’autrui dans un climat d’ambiguïté angoissant.

En attendant les barbares – J.M. Coetzee : Fahrenheit 451

Tout d’abord, il y a le décor, les marches, un avant-poste à la lisière du désert qui se trouve aux frontières de l’Empire. Peu d’indications contextuelles sont données afin de pouvoir déterminer un lieu précis, une nation ou même une époque, ce qui en rajoute à l’étrangeté mais aussi à l’universalité et à la force du livre. L’endroit semble aux marges, quelconque, perdu dans le temps, empreint d’une atmosphère d’immobilité et de rusticité. Seulement voilà, les barbares menacent. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Empire. Le colonel Joll débarque donc aux marches, mandaté par les autorités de l’empire pour analyser la situation et mener les investigations et actions opportunes.

La figure du colonel Joll s’oppose à celle du magistrat, personnage principal du livre. J. M. Coetzee, De la lecture à l'écriture - Chroniques littéraires (2000-2005) John Maxwell Coetzee, De la lecture à l'écriture - Chroniques littéraires (2000-2005) Traduit de l’anglais par Jean-François Sené Préface de Derek Attridge Paris : Seuil, coll.

J. M. Coetzee, De la lecture à l'écriture - Chroniques littéraires (2000-2005)

"Le Don des langues", 2012. 320 p. Présentation de l'éditeur : « La lecture apprend aussi, ce me semble, à écrire », pensait Madame de Sévigné. Ce recueil de chroniques littéraires et de préfaces rédigées au cours de la dernière décennie nous mène d’Europe centrale aux Amériques, du Japon en Afrique australe. Sans jamais recourir au jargon de la critique moderne, Coetzee nous fait découvrir des aspects cachés de l’oeuvre d’auteurs célèbres ? Ce voyage lucide d’un observateur perspicace et sans complaisance dans la littérature moderne est aussi, pour le lecteur, une invitation irrésistible à revisiter l’univers romanesque de ces écrivains. L'homme ralenti, J.M. Coetzee. Ma note: 7/10 Voici la quatrième de couverture: Vol plané au ralenti après le choc initial et retombée brutale sur le bitume d'un carrefour d'Adélaïde : mis à bas de son vélo par un jeune chauffard puis amputé d'une jambe, le sexagénaire Paul Rayment reprend connaissance d'un moi diminué sur son lit d'hôpital.

L'homme ralenti, J.M. Coetzee

Il refuse l'équilibre factice d'une prothèse, s'empêtre dans ses béquilles. Il lui faut désormais une auxiliaire de vie pour veiller au ménage et soigner le moignon. Marijana Jokic, l'immigrée croate, s'acquitte au mieux de sa tâche, mais ranime, à son corps défendant, le coeur en souffrance de Paul Rayment. Il va jusqu'à offrir de prendre tous les Jokic sous son aile. Prix Nobel de littérature 2003, Coetzee est l'auteur sud-africain le plus reconnu dans le monde.

"L'homme ralenti" m'a rappelé, entre autres, des romans de Philip Roth ("Un homme" et "Exit le fantôme") et de Victor-Levy Beaulieu ("Bibi"). J.M. COETZEE : Mickael K sa vie, son temps (62) Editions du Seuil, 1985 - Afrique du Sud.

J.M. COETZEE : Mickael K sa vie, son temps (62)

« Disgrace » de J.M. Coetzee : la vie mystérieuse des chiens et des hommes. Voilà un roman extraordinaire.

« Disgrace » de J.M. Coetzee : la vie mystérieuse des chiens et des hommes

Il a fallu une ascèse rare de la part de l'auteur pour le concevoir et l'écrire. C'est un roman qui rend justice à la fiction et à l'intrigue. Kundera disait que le roman abordait des réflexions qui n'étaient pas ou mal prises en charge par l'écriture factuelle. Les mémoires singulières de J.M. Coetzee. J. M. Coetzee, "L’Été de la vie" Juin 23, 2011 par Benoit Laureau Vers l’égalite un article de TIPHAINE SAMOYAULT (QL n° 1023) Formule inédite de la confession, entre l’Autobiographie d’Alice B.

J. M. Coetzee, "L’Été de la vie"

Coetzee.