background preloader

Actualité articles Littérature américaine

Facebook Twitter

Littérature américaine : genres divers. Roman américain. Les préjugés des puritains de la Nouvelle-Angleterre, qui proscriraient les oeuvres d'imagination, encore plus en prose qu'en vers, ce sont bien affaiblis ou ont beaucoup perdu de leur influence, puisqu'en 1847 Griswold possédait 700 volumes de nouvelles, contes et romans écrits par des auteurs américains : dans les années suivantes ce nombre s'est singulièrement augmenté. Les pionniers.Charles Brockden Brown (1771-1809) est le premier romancier américain par la date et l'un des meilleurs par le talent. D'une rare exactitude psychologique dans la peinture des caractères, doué d'une surprenante imagination, écrivant bien, d'un style clair et rapide, amoureux de fantaisie autant que de réalité, il est le vrai créateur du roman américain.

Jamais il ne choisit un sujet banal dans Wieland, il s'attaque au fanatisme religieux; dans Edgar Huntley, il donne de la vie sauvage un tableau que n'aurait pas dû faire oublier ceux de Fenimore Cooper. Nommons aussi : R. H. Le XIXe siècle au XIXe siècle. Poésie américaine. La littérature Américaine. La littérature américaine En parlant de littérature américaine, je parle de littérature provenant des États-Unis. Nous pourrions bien sûr englober toute l'Amérique mais le terme de "littérature américaine" est connu générallement pour se limiter aux États-Unis. Un peu d'histoire... Le commencement Du XVIIe au XIXe siècle les pionniers conquièrent le territoire américain. C'est pendant cette période mouvementée que la littérature américaine trouvera ses fondations. On considère les Lettres d'un fermier américain (1782) du fermier et écrivain Michel-Guillaume Hector St John de Crèvecoeur, comme la première oeuvre littéraire américaine.

Suivra la signature de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis en 1776. Entre 1827 et 1846 paraîtront les oeuvres de Edgar Allan Poe, précurseur dans le genre et reconnu pour sa contribution aux débuts du roman policier. En 1850 paraît le roman de Nathaniel Hawthorne, La lettre écarlate. Lost Generation La beat generation Amérique Moderne etc, etc... Notes: Génération perdue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de Génération perdue (Lost Generation) désigne un courant littéraire américain de l'entre-deux-guerres ainsi qu'une génération sociologique. Historique[modifier | modifier le code] Il a été créé par Gertrude Stein pour décrire un groupe d'auteurs américains expatriés à Paris durant l'entre-deux-guerres. Dans Paris est une fête (titre original : A Moveable Feast), Ernest Hemingway dévoile sous la forme d'une anecdote que le nom de « génération perdue » n'a aucune connotation tragique, au contraire de ce qui est souvent admis.

Membres notables[modifier | modifier le code] Le mouvement compte parmi ses membres Ernest Hemingway, le plus emblématique, John Steinbeck, Dos Passos, F. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Daniel Gallagher, D'Ernest Hemingway à Henry Miller : Mythes et réalités des écrivains américains à Paris (1919 - 1939), L'Harmattan (2011) Désenchantement du monde. Littérature noire américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature noire américaine est un courant littéraire des États-Unis produit par des écrivains afro-américains. Elle a ses origines dans les auteurs de la fin du XVIIIe siècle tels que Phillis Wheatley et Olaudah Equiano et atteint son apogée avec les témoignages sur l’esclavage et la Renaissance de Harlem dans l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui, les plus grands noms de la cette littérature sont Toni Morrison, Maya Angelou et Walter Mosley. Elle traite de thèmes très divers, de la place des Noirs dans la société américaine, du racisme, de l’esclavage et de l’égalité.

La littérature afro-américaine puise son inspiration dans les formes d’expression orale et musicale comme le Negro spiritual, les sermons, le gospel, le blues ou plus récemment, dans le rap[1]. Caractéristiques et thèmes de la littérature noire américaine[modifier | modifier le code] La poésie est un genre particulièrement important dans la littérature afro-américaine. La littérature américaine est-elle soluble dans l'alcool ? Ayant eu l'occasion de me repencher récemment sur les vies et oeuvres des trois monuments de la littérature américaine que sont Jack London, Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway (de gauche à droite en illus.) et, m'a sauté aux yeux pour la première fois cette évidence : la littérature américaine du XXème siècle prend ses racines dans un fût de whisky et de gin. On peut bien sûr voir une simple coïncidence dans le fait que les trois auteurs majeurs d'une période décisive pour l'histoire littéraire américaine partagent un goût prononcé pour la bibine.

On peut avancer que d'autres auteurs postérieurs ou antérieurs, non-américains, comme James Joyce, partagent le travers le plus répandu au monde, l'affaire était à creuser. 1. une origine sociale contrariée. Les trois hommes se tiennent mal dans leur classe sociale. Ils vivent mal le rêve américain et ne se sentent pas capables de supporter la place sociale que leur a accordée leur succès littéraire. 3.