background preloader

Les méthodes

Facebook Twitter

Méthode ab initio de chimie quantique. Les méthodes ab initio de chimie quantique sont des méthodes de chimie numérique basées sur la chimie quantique.

Méthode ab initio de chimie quantique

La méthode ab initio la plus simple de calcul de structure électronique est le schéma Hartree-Fock, dans laquelle la répulsion... Méthode du cluster couplé. Page(s) en rapport avec ce sujet : Le cluster ne marche que grâce à une couche logiciel supplémentaire qui... que ce soit pour le couple processeur / mémoire ou pour l'interface réseau.....

Méthode du cluster couplé

Il y a plusieurs méthodes pour insérer le cluster dans un réseau existant.... (source : cetmef.developpement-durable.gouv) La méthode du cluster couplé, ou théorie du cluster couplé (expression fréquemment abrégée en «cluster couplé», en anglais coupled cluster) est une technique numérique de description des dispositifs à plusieurs corps. Son utilisation la plus commune est comme méthode ab initio de chimie quantique post-Hartree-Fock en chimie numérique. Ansatz de fonction d'onde La théorie de cluster couplé donne une solution approchée à l'équation de Schrödinger dépendante du temps où est le hamiltonien du dispositif. Est un déterminant de Slater construit généralement à partir des orbitales moléculaires Hartree-Fock. est un opérateur d'excitation qui, quand il agit sur L'opérateur cluster et.

. , etc. Méthode post-Hartree-Fock. Méthode quantique semi-empirique. Les méthodes semi-empiriques sont des techniques de résolution de l'équation de Schrödinger de dispositifs à plusieurs électrons.

Méthode quantique semi-empirique

Contrairement aux méthodes ab initio, les méthodes semi-empiriques utilisent des données ajustées sur des résultats expérimentaux pour simplifier les calculs. La longueur et la difficulté des calculs est en grande partie due aux intégrales biélectroniques qui apparaissent aux cours du processus de résolution. Celles-ci ont pour forme : Elles sont le plus souvent rédigées sous une forme simplifiée Ces intégrales évoluent en avec n le nombre de fonction de base. Caractéristiques Les différentes méthodes semi-empiriques vont se différentier suivant le type d'approximation utilisée.

Concernant ce dernier point, il est à signaler que cette paramétrisation se fait à 2 niveaux : Modèle de Hubbard. Page(s) en rapport avec ce sujet : La représentation dans l'espace des coordonnées d'un tel état est ce.....

Modèle de Hubbard

A l'origine le modèle de Hubbard est un modèle étudié en principe de la matière... (source : utinam.cnrs)Le modèle de Hubbard est étudié par l'algorithme de Monte Carlo avec les mêmes... comme représentation de l'état essentiel en comparant les 2 méthodes... (source : books.google)Le modèle de Hubbard est particulièrement utilisé par les chimistes pour expliquer le ... Interconnexions et réseaux optiques (résumé de cours et état des lieux du ... Le modèle de Hubbard est un modèle étudié en principe de la matière condensée. Le choix d'une interaction de particulièrement courte portée (tandis que la répulsion coulombienne entre électrons est à longue portée) est une façon approchée de prendre en compte les effets d'écrantage dus aux électrons des couches internes des atomes qui ont pour effet de diminuer la portée des interactions effectives entre les électrons.

Une dimension . J. Règle de Hund. Page(s) en rapport avec ce sujet : 30 messages - 8 auteurs - Dernier message : 6 août 2007 C'est en fait un atome de Fer qui a perdu un électron pour devenir un "ion... de remplissage (regle de hund) est complètement pleine ou complètement vide.... de haute énergie riche en azote, matériaux azoté de haute énérgie...

Règle de Hund

(source : books.google)9 messages - Dernier message : 4 nov 2005 Mais pour le Sc, le spin d'un seul électron d peut être aléatoirement alpha ou beta puisque dans les deux cas la première règle de Hund est ... (source : forums.futura-sciences) En physique atomique, les règles de Hund se refèrent à un ensemble de règles simples utilisées pour déterminer quel est le terme spectroscopique essentiel de l'atome reconnu. Elles furent proposées par Friedrich Hund. Les trois règles de Hund sont : Pour une configuration électronique donnée, le terme qui plus est faible énergie est celui maximisant le spin total ( maximal).

Règle de Klechkowski. Théorème de Koopmans. Théorie de l'orbitale moléculaire. Théorie de la perturbation de Møller-Plesset.