background preloader

Les dynasties

Facebook Twitter

Chronologie des dynasties chinoises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie des dynasties chinoises

Ce qui suit est une chronologie des dynasties majeures dans l'histoire de la Chine. Généralité et avertissements[modifier | modifier le code] L'histoire de la Chine est rarement aussi nette que ne le laisse entendre son étude systématique par dynastie : il est en effet rare qu'une dynastie s'éteigne calmement et laisse la place rapidement et en douceur à la dynastie suivante. La seconde dynastie est souvent établie avant la chute finale du pouvoir précédent et elle continue souvent un temps encore après sa chute, sous la forme de prétendants isolés sur les marges, espérant encore faire renaître la dynastie de leurs grands ancêtres récemment déposés. De plus, la Chine a eu de longue périodes de divisions, différentes régions étant alors gouvernées par des groupes différents, et habitées par des populations et des cultures différentes.

Dynastie Xia (2100 - 1600 av JC) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynastie Xia (2100 - 1600 av JC)

Pour les articles homonymes, voir Xia. Carte du territoire de la dynastie Xia Selon l'historiographie traditionnelle chinoise, la dynastie Xia (en chinois : 夏朝 ; en pinyin : xia cháo) aurait été la première des Trois dynasties (三代, sān dài) de la Chine pré-impériale. Fondée par Yu le Grand, elle aurait régné de 2205 à 1767 avant notre ère selon la chronologie traditionnelle chinoise, ou de 2070 à 1570 avant notre ère selon d'autres chronologies. La communauté scientifique internationale en dehors de la Chine considère cette dynastie comme un mythe d'origine qui pourrait avoir été composé au premier millénaire avant notre ère. Chronologie[modifier | modifier le code] Dynastie Shang (1600 - 1046 av JC)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynastie Shang (1600 - 1046 av JC)

Pour les articles homonymes, voir Shang. Dynastie Zhou (1046 - 256 av JC) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynastie Zhou (1046 - 256 av JC)

Cet article concerne la première dynastie Zhou, durant l'Antiquité. Pour la seconde, voir Wu Zetian (VIIe siècle après J. -C.), unique monarque de cette dynastie éphémère. Période des Printemps et Automnes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période des Printemps et Automnes

Cette évolution politique s'accompagne d'évolutions sociales et culturelles, surtout évidentes à partir de la seconde moitié du VIIe siècle av. J. -C. : d'abord fidèles aux traditions héritées de la période des Zhou occidentaux, avec une culture relativement homogène, les principautés dégagées de l'autorité et l'influence dominante de l'ancien centre politique et culturel affirment leur autonomie.

Cette période voit donc des cultures régionales émerger, visibles notamment dans l'art et les pratiques funéraires, tandis qu'un nouvel ordre politique se met lentement en place, substituant à l'ancien ordre fondé sur des rapports personnels et les lignages une nouvelle organisation politique et sociale plus abstraite et systématique, qui est consacrée par la suite sous les Royaumes combattants. Sources[modifier | modifier le code] Cadre géopolitique et culturel[modifier | modifier le code] Les États de la Plaine centrale[modifier | modifier le code] Période des Royaumes combattants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période des Royaumes combattants

La période des Royaumes combattants (chinois simplifié : 战国 ; chinois traditionnel : 戰國 ; pinyin : zhànguó ; littéralement : « pays (guó) en guerre (zhàn) »), s'étend en Chine, du Ve siècle av. J. Dynastie Qin (221 - 206 av JC) et (25 - 220) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynastie Qin (221 - 206 av JC) et (25 - 220)

Pour les articles homonymes, voir Qin. Dynastie Han (206 av JC / - 9 ap JC) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynastie Han (206 av JC / - 9 ap JC)

Pour les articles homonymes, voir Han. Vue générale de la période[modifier | modifier le code] Bien que 202 av. J. -C. soit l’année de sa proclamation officielle par Han Gaozu, les historiens la font généralement débuter en 206 av. L'Empire Han était divisé entre les commanderies, territoires sous administration directe du pouvoir central, et un certain nombre de royaumes semi-indépendants, mais qui furent dépouillés progressivement de leur autonomie, notamment après la Rébellion des sept États. Ces campagnes virent l'expansion des Han vers le bassin du Tarim en Asie centrale, et les missions d'exploration de Zhang Qian permirent la mise en place du vaste réseau de routes commerciales qui sera connu comme la Route de la soie, reliant la Chine au monde Méditerranéen.

Dynastie Xin (9 - 26) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynastie Xin (9 - 26)

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Trois Royaumes de Chine (220 - 265) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois Royaumes de Chine (220 - 265)

Localisation des Trois royaumes vers 262. La période des « Trois Royaumes » (三國 ; pinyin : Sānguó), dans l’histoire chinoise, commence en 220 après la chute de la dynastie Han (漢) et s'achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux en 280. Les trois royaumes sont ceux de Wei (魏) au Nord le long du fleuve Jaune, de Wu (吳) dans le Sud-Est, et de Shu (蜀) dans le bassin du Sichuan. Cette brève période inaugure cette époque où l'ancien empire Han étant fragmenté, s'ensuivent plus de trois siècles de séparation entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un « Haut Moyen Âge » chinois.

Sources[modifier | modifier le code] L'histoire politique du IIIe siècle est connue grâce à trois sources historiographiques faisant partie des histoires officielles que chacune des dynasties dominant la Chine est censée faire rédiger sur celle qui l'a précédée. Les provinces à la fin de l'empire Han, vers 189. Dynastie Jin (265-420) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jin. Dynasties du Nord et du Sud (420 - 581) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les dynasties du Nord et du Sud (南北朝 ; pinyin : Nánběicháo), en Chine, ont succédé durant la première moitié du Ve siècle aux Seize Royaumes du Nord (317-439) et à la dynastie Jin du Sud (317-420) pour prendre fin en 589, avec la réunification par la dynastie Sui leur succédant.

Durant cette période de quasiment deux siècles, les dynasties du Nord et du Sud furent constituées de neuf dynasties principales, cinq au Nord et quatre au Sud. En dépit de leur opposition politique et culturelle, le Nord et le Sud connaissent des évolutions similaires durant cette période : ouverture accrue vers l'extérieur, adoption du bouddhisme comme religion principale aussi bien chez les élites que dans la population, importance des chefs de guerre face aux faiblesses récurrentes des empereurs, etc. Contexte géopolitique et culturel[modifier | modifier le code] Une période de division[modifier | modifier le code] L'échec de l'unification des Jin de l'Ouest Le Nord. Dynastie Sui (581 - 618) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dynastie Sui 隋朝 (zh) Le territoire des Sui La dynastie Sui (chinois : 隋朝 ; pinyin : Suí cháo) (581-618[1]) succède aux dynasties du Nord et du Sud et précède la dynastie Tang, en Chine.

La dynastie Sui est une dynastie pivot dans l'histoire de la Chine dans la mesure où elle met fin à quatre siècles de division, et impose par ses réformes et ses grands travaux une unité qui sera à partir d'elle vue comme naturelle. Dynastie Tang (618 - 907) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes (907 - 960) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes (chinois simplifié : 五代十国 ; chinois traditionnel : 五代十國 ; pinyin : Wǔdài Shíguó) est une ère de bouleversement politique en Chine entre 907 et 979, faisant suite à la chute de la dynastie Tang et précédant la dynastie Song.

Durant cette période, cinq dynasties se succèdent rapidement dans le nord de la Chine, pendant que plus de 12 états indépendants sont fondés principalement dans le sud. Traditionnellement, seulement dix royaumes sont répertoriés. Certains historiens, comme Bo Yang, comptent 11 royaumes en incorporant les états de Yan et Qi, mais en excluant les Han du Nord, considérés comme la continuation des Han postérieurs. Dynastie Song (960 - 1279) Dynastie Liao (916 - 1125) Dynastie Jin (1115-1234) Dynastie Yuan (1271 - 1368) Dynastie Ming (1368 - 1644) Dynastie Qing (1644 - 1912)