background preloader

Le vignetage

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le vignetage ? Qu'est-ce que le vignetage ? Le vignetage est en faite la chute de luminosité lorsque l'on s'éloigne de l'axe optique. C'est un phénomène naturel fortement visible à pleine ouverture. Sur les bonnes optiques, les opticiens ont travaillé pour limiter cela au maximum, et il est parfois - mais rarement - inexistant, même à pleine ouverture. Il existe une autre source de vignetage due cette fois-ci à la loi du cos^4 : (cos(atan(d/2f)))4 Avec : d = diagonale du film et f = Focale de l'objectif. Il est possible également d'avoir un vignetage à cause d'une mauvaise utilisation des filtres ou d'un paresoleil non adapté. Exemple de vignetage à pleine ouverture. Comment le corriger ? A moins que l'on désire "fermer" l'image avec un vignetage, cet effet est pratiquement toujours considéré comme un défaut.

Pour lutter contre le vignetage d'une optique, le première chose à faire, c'est de diaphragmer de 2, 3 voire 4 crans. Les filtres anti vignetage. Filtre concentrique pour Super Angulon XL 58mm. Qu'est ce que le vignetage? Le vignetage. En photographie, le vignetage est l'assombrissement de la périphérie d'une image provoquée soit par une insuffisance de l'objectif photographique, soit par l'utilisation d'un objectif dont le cercle-image ne couvre pas totalement le format du film. Quand l'effet n'est pas trop marqué, on observe surtout un obscurcissement des bords ou des angles de l'image et la transition entre la partie centrale et les bords (assombris) est progressive. Le vignetage s'observe surtout à pleine ouverture du diaphragme. Il suffit généralement de fermer ce dernier d'un cran ou deux pour rendre insensible cet effet, considéré la plupart du temps comme gênant.

Dans le cas d'un zoom, le vignetage sera également plus fort aux focales les plus courtes. Les faux vignetages : Des raisons plus terre à terre peuvent également occasionner un obscursissement des bords (et angles) de l'image : Vignetage volontaire : Correction : Le vignettage, un défaut artistique ? Avec une fin d’année chargée, difficile sur Phototrend de garder notre rythme habituel de publication. Ce Mercredi Pratique est plutôt un Vendredi Pratique !

Pourtant vous êtes nombreux à nous proposer des thèmes pour nos MP (ça se passe sur la page Participez) et nous essayons de les traiter le plus rapidement possible. C’est le cas aujourd’hui avec la notion de vignettage. Qu’est ce que le vignettage Le vignettage correspond tout simplement à ces zones sombres qui peuvent apparaître à la périphérie de votre photo en fonction de votre objectif et de la focale utilisée.

Concrètement, il y a une baisse de la luminosité captée par l’objectif au fur et à mesure que vous vous éloignez de son centre : la quantité de lumière que laisse passer l’objectif est maximale au centre et se dégrade à l’extérieur de l’image. A partir d’en haut à gauche et dans le sens des aiguilles d’une montre : f/2.8, f/4, f/5.6, f/8 Le corriger ou l’exploiter ? Pour aller plus loin :