background preloader

Le timelapse

Facebook Twitter

Comment réaliser une vidéo en Time-Lapse – Tutoriel. Dans le cadre de notre partenariat avec Nikon, je vais vous présenter ici l’art et la manière de réaliser une vidéo en Time-lapse à travers un petit tutoriel.

Comment réaliser une vidéo en Time-Lapse – Tutoriel

J’ai donc réalisé un time-lapse sans prétention, ici à Tokyo, afin d’illustrer mes propos. Ce time-lapse a été réalisé dans le quartier d’Omotesando (pour la partie de jour) et dans le quartier du Tokyo Dome / Suidobashi à la sortie d’un gros concert, ce qui explique le monde. Pour ceux qui ne connaisse pas, le time-lapse est un technique permettant de créer des vidéos très accélérées à partir d’une série de photos. Le principe est donc de prendre à intervalles réguliers des photos, pour ensuite les passer à la vitesse des images d’un film, soit 24 images secondes, afin de créer un effet de vidéo accélérée. Voilà ce à quoi vous arriverez facilement si vous suivez ces quelques conseils : Nous allons donc voir dans un premier temps la phase de « prise de vue« , puis dans un autre temps la phase de « montage« .

Le matériel : Voilà ! Le time-lapse : le monde en accéléré. Vous avez déjà sûrement visionné l’éclosion d’une fleur, un coucher de soleil ou la construction d’un immeuble à la vitesse éclair.

Le time-lapse : le monde en accéléré

Le point commun entre ces vidéos est qu’elles ont été réalisées grâce à la technique du time-lapse. Mais saviez-vous que vous pouviez vous aussi réaliser ce genre de vidéo avec votre appareil photo ? La technique est relativement simple et le résultat est souvent époustouflant. Apprendre les bases du timelapse - Tuto - Paysages Eternels - Les Pyrénées en Timelapse - Documentaire. Pourquoi utiliser le timelapse dans Paysages Éternels ?

Apprendre les bases du timelapse - Tuto - Paysages Eternels - Les Pyrénées en Timelapse - Documentaire

Aujourd’hui les techniques numériques permettent de filmer la nature comme jamais nous ne la verrons. L’évolution est telle que les capteurs photosensibles arrivent à mieux voir que nos yeux et à capter des lumières jusqu’alors ignorées. Désormais nous ne sommes plus bloqués par les capacités de notre corps, on peut changer d’échelle et dans Paysages Éternels, c’est le temps que nous changeons. Voir la nature en timelapse permet d’accélérer les mouvements, de mettre en évidence les palpitations très poétiques de la nature. C’est à la fois une manière de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure, là d’où nous venons tous mais aussi une histoire de regard, sortir du cinéma traditionnel et véhiculer de nouvelles émotions.

Dans cette page nous vous proposons un petit tuto pour comprendre et apprendre les techniques du timelapse. Comment créer une vidéo Time Lapse. Cet article parle de : APN, Temps de pose, Timelapse, Trépied, Valeur d'ouverture EmailPartager Vous avez envie de faire de la vidéo avec votre appareil photo ?

Comment créer une vidéo Time Lapse

Pourquoi, dans ce cas, ne pas s’essayer au Time Lapse ? Comme vous allez le voir, la technique est simple et permet d’obtenir facilement de très beaux résultats… Faire un timelapse avec un appareil photo numérique, Gopro - Technique. Mélange de photos et de vidéos, le time-lapse permet d'obtenir des vidéos où l'action semble accélérée, par exemple une journée ramenée à 2 minutes.

Faire un timelapse avec un appareil photo numérique, Gopro - Technique

Le timelapse c'est quoi ? Un Time-lapse est une succession de photos prises à intervalles de temps réguliers qui une fois assemblée à l'aide d'un logiciel de montage, permet d'obtenir une vidéo dont le temps est accéléré. Par exemple grâce au time-lapse, un coucher de soleil qui dure plusieurs minutes permettra d'obtenir une séquence vidéo de quelques secondes. Le Principe du timelapse L'œil humain a besoin de 24 images/secondes pour observer une image fluide. Le Matériel pour un timelapse Pour effectuer un timelapse, vous aurez besoin d'un trépied pour stabiliser l'appareil photo numérique et d'un intervallomètre pour capturer une image à intervalle régulier. N'hésitez pas a lester le trépied pour qu'un coup de vent violent ne viennent pas tout renverser.

La Prise de Vue, timelapse. La vidéo en time-lapse ou la projection en accéléré. La vidéo en time-lapse ou la projection en accéléré Introduction Le "time-lapse" qui signifie intervalle de temps est une technique cinématographique consistant à enregistrer (photographier ou filmer) des images à une vitesse plus lente que celle de leur projection.

La vidéo en time-lapse ou la projection en accéléré

Le film projeté en accéléré (en fait à 25 ou 50 fps) permet de visualiser des mouvements normalement imperceptibles en raison de leur lenteur. Cette technique qui fut inventée par Georges Méliès en 1897 s'applique à des sujets aussi variés que le déplacement des nuages, le lever/coucher de soleil, le ciel étoilé, les éclipses, l'analemme du soleil, la floraison, la progression du corail, les aurores, les éruptions solaires, l'évolution embryonnaire, la transformation d'un visage, etc.