background preloader

Le portrait

Facebook Twitter

Portrait et photographie (histoire) Le portrait. Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques. En photographie, il consiste à retranscrire les expressions d'une ou plusieurs personnes. Techniques de portrait L'attitude du sujet : expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait.

Les différents cadrages Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré. Les différents types de portraits Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications. A voir également Communautés d'assistance et de conseils. Le Portrait (réflexion) Le portrait Harcourt. La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage La profondeur de champ.

La netteté L'éclairage Les fonds Le plus important Les petits riens "Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale. Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ansFondés à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d'emprunt - Cosette HARCOURT- de l'épouse de JacquesUne multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt.

Certains modèles possèdent une grâce et une élégance naturelle . La pratique du portrait impose souvent de façon instinctive un cadrage vertical; c'est ainsi qu'une grande majorité de portraits Harcourt obéissent à ce style de cadrage. Est-ce par désir de changement ? L'éclairage Facial. Comment cadrer vos portraits ? La composition Quelques règles… Quand j’arrive à un rendez-vous, ma première préoccupation est de repérer les lieux pour définir quel endroit conviendra le mieux à la prise de vue : un fond uni, une perspective avec une certaine lumière, un espace coloré, un lieu propice à établir un lien… ce peut être un endroit calme avec un peu de cachet, comme une bibliothèque, plutôt qu’un bureau, un espace où les tensions retombent. Une fois ce lieu défini, je recherche le cadrage tout comme le peintre fait des esquisses avant la toile définitive, le chef opérateur des repérages, le publicitaire des « roughs » (esquisses de l’encart publicitaire).

Henri Cartier-Bresson, qui dessinait et peignait, conseillait de faire un rectangle de ses doigts pour analyser les cadrages possibles. On peut aussi fabriquer un cadre dans un carton noir. Au cinéma, on utilise un viseur. Ce n’est pas au travers de l’appareil photo, le doigt sur le déclencheur, que l’on cherche. Le cadre dans l’œil. Le nombre d’or Julie. La photographie de portrait. Si vous travaillez avec des flashes automatiques (flashes avec computer), vous n'êtes pas obligé de les placer à des distances calculées avec précision. Vous pouvez les placer où bon vous semble à l'intérieur de la zone de portée correspondant au diaphragme réglé pour le computer.Pour travailler en mode automatique, les puissances lumineuses des flashes sont liées par les relations suivantes : Diaphragme comput. identique au diaphragme de référence = exposition normaleDiaphragme comput. supérieur au diaphragme de référence = éclairage plus fortDiaphragme comput. inférieur au diaphragme de référence = éclairage plus faible Dans ces formules, le diaphragme de référence est celui de l'appareil photo.

En conséquence, pour un diaphragme réglé sur f/8 sur le boîtier, vous devez procéder aux réglages suivants : Lumière principale : diaphragme du computer 4, zone de portée : 0,1 ..... 14,5 mLumière halo : diaphragme du computer 8, zone de portée : 0,1 ..... 7,25 m. Photo de portrait, comment débuter et s'améliorer ? Aujourd’hui, je laisse ma place à Rodolphe de Kungfu-photo.com, qui y donne des conseils pour les photographes débutants. La mission du jour de Rodolphe est de vous parler de la photographie de portrait, comment bien débuter avec quelques règles de base. La photographie de portrait est un type de photographie qu’on est tous menés à rencontrer, qu’on le veuille ou non ! Souvent, on s’achète un appareil photo surtout pour faire des photos souvenir, avec sa famille et ses amis. . Salut les lecteurs de Vivre La Photo ! Dans cet article vous allez apprendre comment réaliser des portraits simplement et efficacement.

Trois mots sur les règles techniques d’un portrait Le portrait, c’est comme la cuisine, c’est pas très compliqué au fond, mais si on se trompe d’ingrédient, tout est raté. Crédit Photo : Kungfu-Photo Ce qu’il faut savoir techniquement sur la photo de portrait : Préférez le mode priorité Ouverture si vous avez un réflex, il s’agit du mode A ou Av selon le modèle de votre appareil. Quelques règles et astuces pour réaliser une photo portrait. 10 conseils pratiques pour réaliser un portrait photo.

Comment réussir un portrait. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Le portrait est une discipline de la photo que nous pratiquons tous à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu’en faisant des photos de famille. Aparté : à l’heure où vous lisez ces lignes, je suis en Irlande à profiter d’une petite semaine de vacances, en compagnie de mon appareil photo (notamment).

Personnellement, je fais beaucoup de photo de portrait (exclusivement en lumière naturelle), et je dirais même que c’est sans doute mon genre photographique préféré. Je vais vous donner quelques astuces techniques simples, mais ce n’est pas le plus important : je vais surtout m’attacher à la manière de capter l’émotion, de saisir l’essence de la personnalité de son sujet. Et c’est tout. Je ne suis pas photogénique. Ou encore : 10 conseils pratiques pour réaliser un portrait photo. Réussir un portrait en studio avec une seule source. Par : Lorenzo ACCARDI Réussir un portrait en studio avec une seule source 1) les pré-requis : Pour réussir sa première photo en studio, vous avez besoin :- un reflex numérique- objectif 50 mm ou 85 mm- une source lumineuse : un flash de studio (peu importe la marque) ou un flash cobra avec un trépied et un parapluie ou une softbox. - un jeux de transmetteurs sans fil ou d’un câble synchro flash.- un fond noir ou une pièce sombre.- un modèle (femme ou homme).2) L'installation 1 - Schéma de l'installation avec une seule source (avec une softbox) : Pour ce premier setup nous avons un fond noir, une softbox à 45° et le modèle avec les épaules légèrement tournées vers la lumière. 2 - Schéma de l'installation avec une seule source (avec une softbox) et un réflecteur : Sur ce second setup nous avons un fond noir, une softbox face au modèle. 3) La prise de vue et le modèle : Le photographe doit concilier technique (fonds, éclairages etc.) et échange avec le modèle.

Exemple de photo avec le setup 1 : Réalisation d'un portrait photo. Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait L'éclairage utilisé Parenthèse sur la thermocolorimétrie Les fonds L'appareil et l'objectif de prises de vues Et ensuite... "Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place et ainsi de préparer calmement la séance de pose afin de ne plus avoir à fixer son attention, au moment du shooting, que sur le modèle lui même"Jean Turco - www.jeanturco.fr Partant du principe généralement admis par tous qu'un bon dessin remplace avantageusement une longue explication j'ai donc décidé de prendre une photographie et d'en expliquer la technique de prise de vue le plus simplement possible afin que, dans la demi-heure, vous puissiez réaliser une image, techniquement très proche du modèle présenté.

Premier portrait, première image Lumière du jour Il y a plusieurs façons de faire cette lumière. Tutoriel Photo : le portrait en studio, 4 plans d'éclairage pour réussir tous vos portraits. Ce tutoriel Portrait en Studio réalisé par Olivier Pieri pour Nikon Passion vous explique, pas à pas, comment vous lancer et réussir vos premières images. Vous êtes en effet nombreux à vouloir pratiquer le portrait en studio sans toujours savoir comment démarrer. Quels accessoires choisir, quels éclairages utiliser, comment les mettre en place, autant de questions qui vous freinent. Et auxquelles Olivier répond très simplement en vous proposant une démarche simple mais efficace. Olivier Pieri est photographe et portraitiste à Lyon. Bons Plans Matériel de studio chez Miss Numerique Bons Plans Matériel de studio chez Amazon Le portrait en studio : quel matériel utiliser pour démarrer ?

Ne cherchez pas bien loin ce que vous avez sous la main. L’éclairage est constitué d’un Flash de studio Elinchrom Classic 1500j et d’une boîte à lumière 60×60 cm. J’ai installé un fond rouge en papier. Voici 4 plans d’éclairage que vous allez pouvoir mettre en œuvre pour réaliser vos portraits en studio.

Videos tutoriaux portrait