background preloader

Le bokeh

Facebook Twitter

Le bokeh. Avril 2014 Présentation Le bokeh est le flou qui se trouve en dehors de la profondeur de champ.

Le bokeh

Il est surtout visible à grande ouverture, lorsque l'on a une faible profondeur de champ. On obtient alors un flou d'arrière plan. C'est ce dernier que l'on appelle Bokeh. Le bokeh, source de créativité Le bokeh est surtout recherché par les photographes afin de détacher un sujet de son arrière plan. Fonctionnement Le bokeh est donc la partie floue créée à pleine ouverture, se trouvant à l'arrière ou à l'avant du sujet. La forme du diaphragme se voit particulièrement lorsque l'arrière plan comporte des points lumineux, comme des phares de voitures, des guirlandes, etc. Cette forme est tout de même maîtrisable. A voir également. Le mystérieux "Bokeh" - Andoka des bois photographe.

Comme on m'a souvent demandé comment je faisais les "petits ronds de lumière" en arrière plan, je vais tenter dans cet article de vous expliquer comment je procéde.

Le mystérieux "Bokeh" - Andoka des bois photographe

Le bokeh ? C'est quoi ? Un bokeh est un flou d'arrière plan d'une photographie, il se créer lorsque la profondeur de champ est peu élevée. La profondeur de champ varie en fonction de l'ouverture du diaphragme de votre appareil photo. Plus votre diaphragme est ouvert plus la profondeur de champs est basse. (A noté que la longueur de la focale influe aussi sur la profondeur de champs, mais je ne vais pas vous faire de cours d'optique ^^") Conclusion: Pour avoir de beaux bokeh l'ouverture du diaphragme doit être optimale. (L'ouverture du diaphragme s'exprime en f / x) Pour les images de ce 'tutoriel' j'ai utilisé mon objectif CANON 50mm f/1.8 II Vous l'aurez donc compris le plus important ici, c'est la profondeur de champs et la lumière.

Comment, fait-on? Pour exemple, j'ai encore pris mes fameuses guirlandes de Noël. Comment réussir un bokeh. Dans ce Mercredi Pratique, nous allons vous parler d’un sujet qui avait été évoqué par Zeni en juin 2008, le bokeh.

Comment réussir un bokeh

Nous en avons reparlé brièvement avec les Bokehs de Thao trouvés sur Flickr. Je vais vous représenter rapidement le concept, et surtout comment réussir un beau bokeh de fleur par exemple. Pour confirmer les derniers commentaires du billet, le bokeh se prononce ‘bôquet’ et non pas bouquet. Bokeh est une traduction d’un mot japonais qui signifie flou/cassé. Rappel Le plus souvent en photo les points lumineux en arrière plan sont gênants car ils distraient du sujet principal. Cet effet de bokeh créé habituellement une forme ronde sur la zone floue de la photo. Un trou mais de quelle taille ? Parce que nous créons une nouvelle ouverture, le trou doit être plus petit que celui de l’objectif, mais ne doit pas non plus avoir une taille maximale quelconque. Le plus simple à réaliser est de découper un morceau de carton opaque que l’on mettra devant l’objectif. Pour aller plus loin : Le Bokeh, ou comment avoir un beau fond flou. Lorsque l’on fait une photo au téléobjectif ou avec une longue focale (voir l’article sur les focales fait précédemment), pour un portrait ou pour mettre en valeur un objet, on va s’arranger pour avoir un fond bien flou et un sujet bien net.

Le Bokeh, ou comment avoir un beau fond flou

Le but de mon propos ne sera pas pour une fois le sujet net, mais le flou du fond, le Bokeh (terme d’origine japonaise). Le Bokeh comment ça marche Le bokeh concernera tout ce qui n’est pas dans la zone de netteté de votre image, tout ce qui est flou. Première chose, le bokeh apparaitra plus facilement quand vous utiliserez une focale longue et quand vous aurez une très petite profondeur de champ. Donc, faites une photo de votre sujet avec un diaphragme très ouvert avec un petit chiffre f. puis regardez si votre sujet est bien net et votre fond bien flou.

Le bokeh peut servir à suggérer , ici on devine la personne au travail derrière le produit Ici nous avons des flous d’avant plan plus que d’arrière plan.

Videos bokeh