background preloader

L'hyperfocale

Facebook Twitter

L’hyperfocale. L'hyperfocale. Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini.

L'hyperfocale

Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Comprendre et maîtriser l'hyperfocale. Pour ce Mercredi Pratique, nous allons aujourd’hui nous pencher sur une caractéristique plutôt technique de la photo, et en particulier de la mise au point : l’hyperfocale (ou distance hyperfocale).

Comprendre et maîtriser l'hyperfocale

Si cette technique n’est pas évidente à comprendre de prime abord, vous verrez qu’une fois maîtrisée elle peut s’avérer bien pratique. Mais pour ceux qui ne veulent pas toucher aux chiffres, il vous faudra faire un effort cette semaine !! Qu’est-ce que l’hyperfocale et comment la calculer L’hyperfocale est la « distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini » (cf Wikipedia, je ne vois pas comment faire plus clair ). Pour calculer cette distance, ce sera difficile à faire de tête. Hyperfocale = (focale)² / (ouverture x cercle de confusion) Prenons maintenant un exemple : j’ai un Nikon D80 (0.02 pour la valeur du cercle de confusion), avec un objectif standard 18-70 réglé sur 18mm, et je règle mon ouverture sur f/8. La distance hyperfocale et la profondeur de champ. Le phénomène Quand on fait la mise au point, son image se forme sur le film/capteur : chaque élément ponctuel de l'objet est restitué par un point image.

la distance hyperfocale et la profondeur de champ

En photo, l'image d'un point est une tache qui, si elle est suffisamment petite, sera perçue comme un point net. Une tache, pour être nette, doit être plus petite que ce qu'on appelle le cercle de confusion (dont le diamètre, noté e, dépend du format du capteur). Des objets, placés un peu devant ou derrière le plan de mise au point (comme les points B et C sur le schéma ci-dessous) formeront des images nettes sur le capteur dans la mesure où leurs taches resteront plus petites que e (diamètre du cercle e confusion).

La netteté s'étendra alors devant et derrière le plan de netteté : c'est la profondeur de champ. Quand on ferme le diaphragme, les rayons lumineux s'inclinent davantage, et forment donc des taches plus petites, suffisamment pour être perçue comme nette. L'hyperfocale. Détails Publié le mardi 26 février 2013 23:18 Écrit par Sébastien PERSYN Tout d'abord, commençons par une définition de la "distance hyperfocale" ou plus simplement "hyperfocale" : "L'hyperfocale est la distance du premier plan de netteté lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini.

L'hyperfocale

" Autrement dit, la distance hyperfocale est la distance minimale (pour un ensemble focale/ouverture/capteur) à partir de laquelle tout est net sur la photo. Prenons un exemple concret : J'utilise un Canon 5D Mark III et un 17-40mm à 17mm. Un site comme DOFMaster donne une distance du plus proche plan de netteté de 0,85m (ou 85 cm) : cette distance est à peu près la distance hyperfocale (donnée à 87cm ici).

On pourrait considérer que la profondeur de champ est énorme (de 85cm à l'infini, tout sera net) et pourrait suffire dans la plupart des cas en photo de paysage par exemple. Mais, il est possible d'obtenir une encore plus grande profondeur de champ. Et jusqu'où peut-on aller ? Illustration ©Noémie Bazille.