background preloader

Jack Vance 1916-

Facebook Twitter

Jack Vance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vance. Jack Vance Jack Vance à bord de son bateau en 1980 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Jack Vance fait ses études à l’Université de Californie à Berkeley et c’est là qu’il commence son apprentissage d’écrivain. En 1997, la Science Fiction and Fantasy Writers of America lui accorde la distinction honorifique de « Grand Maître ». Il a exercé une influence considérable sur la science-fiction exotique et picaresque, ce dont témoignent des livres comme Le Château de Lord Valentin de Robert Silverberg et Le Maître des ombres de Roger Zelazny.

Œuvres[modifier | modifier le code] Édition française des Mondes de Magnus Ridolph dans la collection Galaxie bis en 1975, couverture de Philippe Legendre-Kvater Cycles[modifier | modifier le code] La Terre mourante[modifier | modifier le code] Les Aventuriers de la planète géante[modifier | modifier le code] Le Cycle de Tschaï[modifier | modifier le code]

Vance Jack. John Holbrook Vance passe son enfance à Brentwood.

Vance Jack

Indécis, il mène des études d’ingénieur à l’Université de Berkeley, mais aussi de lettres, de physique et de journalisme. En 1942, pendant la Deuxième guerre mondiale, VANCE est recruté par la marine marchande [Il restera toute sa vie un pasionné de voile]. C’est là qu’il écrit ses premières nouvelles, en particulier "Les aventures de Magnus Ridolph". Plusieurs de ses personnages de romans seront de grands voyageurs. Ethnologic-Fiction... Sa première publication est, en 1945, The World-Thinker dans le magazine Thrilling Wonder Stories. L’apport le plus important de Vance à la SF est son talent pour la descritpiton minutieuse de cultures extra-terrestres.

Jack Vance a beaucoup écrit [plus de 40 romans de science-fiction, et également plusieurs romans policiers] mais attention ses oeuvres les plus récentes sont souvent des sagas interminables de qualité très moyenne... A 84 ans et malgrè une vue défaillante, Jack Vance écrit tojuours. Jack Vance, le site francais. Il y a un certain temps, pour ne pas dire longtemps, du temps de la collection Opta, en particulier dans le mensuel Galaxie, j'ai pour la premiére fois lu Jack Vance dans "Le Palais de l'Amour".

J'ai été séduit par cet auteur américain et j'ai continué à lire ses oeuvres et à constituer ma bibliothéque de SF et c'est naturellement que j'ai eu envie de lui consacrer un site web un peu différent de la trop classique liste de romans et nouvelles mais quelque chose de plus etoffé et plus imaginatif. Mon autre site consacré à Mars et la SF : www.sfmars.comUne problématique originale pour un site très riche. Pour tout connaître de Mars dans la SF, suivez le « Petit martien illustré » : un très beau dossier illustré avec soin (« Généralités astronomiques » et « Mars dans l’imaginaire humain »). Mon autre site consacré à la série télé Total Recall 2070. Une appréciation littéraire de Jack Vance. Une esquisse biographique et une appréciation littéraire de Jack Vance par David B.

Williams(Traduction de l’anglais par Patrick Dusoulier, février 2006) Préambule Quelques remarques liminaires : Cet article est encore en chantier. Ma motivation initiale était d’apprendre le maximum de choses sur mon écrivain préféré, et sur ses œuvres. Plutôt que de garder jalousement ces informations pour moi, j’ai investi beaucoup de mon temps et de mon énergie afin de rédiger ce texte, car c’est un véritable bonheur de faire partager son enthousiasme à d’autres. Le texte comporte deux parties : d’abord, une biographie résumée, avec des commentaires sur chaque nouvelle et roman de Vance, dans l’ordre de leur parution ; et une deuxième partie consacrée à des discussions portant sur divers sujets qui ne se prêtent guère à une présentation chronologique. Il reste des lacunes à combler, et elles sont indiquées entre crochets avec la mention « À venir ».

Le grand-père maternel de Vance, L.M.

Livres