background preloader

Histoire du Jazz

Facebook Twitter

Jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jazz Sous-genres Genres dérivés Le hard bop apparaît au milieu des années 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Quelques années plus tard, le jazz modal utilise la gamme comme base de la structure musicale et de l'improvisation. Dans les années 1960 et 1970 se développe le jazz-rock fusion, qui combine le jazz et des rythmes rock, des instruments électroniques et utilise une forte amplification sur scène.

Une forme commerciale de jazz fusion, appelée smooth jazz, connaît un franc succès dans les années 1980 et atteint un large public grâce à une diffusion radiophonique de grande ampleur. Les musiciens de jazz (jazzmen) jouent au sein de formations qualifiées de jazz bands (orchestres de jazz). Définition du genre[modifier | modifier le code] Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] L'importance de l'improvisation[modifier | modifier le code] Histoire du jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sources du jazz[modifier | modifier le code] Le jazz est apparu aux États-Unis, en Louisiane, précisément à La Nouvelle-Orléans dans le delta du Mississippi, à la fin du 19e siècle ou début 20e siècle selon les sources[réf. nécessaire].

Il est le fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l'esclavage, et de la culture européenne importée par les colons français, allemands, espagnols et irlandais autour des danses (polka, quadrille), fanfares, cirques, saloons (piano), marches (2/4) et bien sûr des chants d'église. L'une des principales influences et la racine du jazz, outre les chants religieux (Negro spirituals, puis Gospel songs) et les work songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton) fut le Blues, une autre musique noire rurale, née fin du 18 siècle, et qui évolua avec la migration des populations noires vers les grandes agglomérations, à la fin du XIXe siècle.

Article détaillé : Bebop. Histoire du Jazz. De nouvelles vedettes, enfin, se révèlent : le trompettiste Clifford Brown, le saxo alto Cannonball Adderley, le saxo ténor Sonny Rollins (Freedom Now Suite), le pianiste Horace Silver, le batteur Philly Joe Jones, l’organiste Jimmie Smith dont le jeu, extrêmement soul rejoint parfois le Rythm and Blues incarné, en cette période, par le chanteur Ray Charles. TOUT S’ARRANGE ! Interview de Jean-Philippe Vidal par la revue anglaise Jazz Journal (Part I)Traduction François Remaud Jazz Journal : Lorsque, en concert vous présentez un thème de jazz, vous citez à chaque fois le nom de l’arrangeur.

Est-ce si important ? Jean-Philippe Vidal : Un Big Band, c’est avant tout un son ! Autant le rôle du compositeur ou du parolier est clairement identifié et reconnu par le public, autant celui de l’arrangeur n’est pas toujours clairement compris. Justement, en quoi consiste ce rôle d‘arrangeur ? Combien y a-t-il habituellement de musiciens dans un big band ? Existe-t-il différentes familles d’arrangeurs ? Histoire du Jazz - histoire de la musique noire américaine. Au commencement : C'est l'enregistrement du premier disque en 1917 par l'Original Dixieland Jass Band qui marque la naissance officielle du jazz. L'apparition des salles de danse influença beaucoup le milieu du jazz : les musiciens se firent plus nombreux, puisqu'ils commençaient à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz - comme toutes les musiques populaires des années vingt - adopta le rythme 4/4 de la musique de danse.

L'époque du Swing : Au milieu des années 1920 jusqu'à l'avènement du bebop dans les années 1940, on a vu l'essor d'un courant musical appelé l'« ère des big bands », « époque du swing », « swing », ou la période de middle jazz (jazz du « milieu »). Il est surtout caractérisé par le développement des grands orchestres et big bands et du swing. Cette période marqua la naissance de l'orchestre de Duke Ellington, au Cotton Club, ainsi que de l'orchestre de Count Basie, formé à partir de plusieurs groupes de Kansas City.

Duke Ellington and His Orchestra - "Satin Doll" Histoire du Jazz | Boite de Jazz. Standard de jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Standard. Tous les standards de jazz n'ont pas été écrits par des compositeurs de jazz. Beaucoup sont des chansons populaires de Tin Pan Alley, des airs de Broadway ou de comédies musicales hollywoodiennes, qui font partie du Great American Songbook[1]. Le répertoire des standards de jazz peut donc avoir des points communs avec ceux du blues ou de la traditional pop music (en) américaine. Avant 1920[modifier | modifier le code] Au début du 20e siècle, le jazz est encore considéré comme une musique de danse. Les premiers groupes de dixieland restent influencés par cette image : King Oliver et son Creole Jazz Band, les New Orleans Rhythm Kings (en) et de nombreux autres groupes incluent du Tin Pan Alley dans leurs répertoires, et les maisons de disques dictent parfois la liste des titres qui devront être enregistrés par leurs artistes.

Les années 1920[modifier | modifier le code]