background preloader

Flickr

Facebook Twitter

Flickr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Flickr, de l'anglais to flick through, feuilleter, est un site web de partage de photographies et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En août 2011, le site a franchi la barre des six milliards de photos hébergées. Historique[modifier | modifier le code] Flickr a été développé par Ludicorp, une société canadienne de Vancouver fondée en 2002 par Stewart Butterfield et Caterina Fake. Il apparait en février 2004 sous la forme d'un ensemble d'outils prévus pour un jeu informatique multi-utilisateur sur Internet : Game Neverending.

Les premières versions de Flickr sont basées sur une chat room pour le partage des photos. En mars 2005, Ludicorp est rachetée par Yahoo!. En octobre 2006, le site est en phase gamma. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Bienvenue sur Flickr – Partage de photos. Domaine public : plus d'un million d'images versées sur Flickr. Flickr permet l’intégration des photos sur n’importe quel site Internet. Yahoo! Ne lâche pas Flickr, bien au contraire. La plateforme de photos en ligne s’est améliorée au fil des mois avec une nouvelle interface, de nouvelles applications mobiles et une nouvelle capacité de stockage gratuite (1 To (1 000 Go) par utilisateur). Aujourd’hui, Flickr s’améliore encore et ajoute une fonction d’intégration. Les utilisateurs peuvent désormais placer les photos du service sur n’importe quelle page Internet juste à l’aide d’un code à copier/coller.

Flickr affiche le nom du photographe, le titre de la photo, le nombre de favoris et une option pour passer en plein écran. Autre point, l’intégration se veut interactive. Pour avoir l’intégration, il suffit de se rendre sur une photo, cliquer sur l’option de partage en bas à droite puis choisis « Copier le lien HTML/BBCode ». Intéressant ? Restez connectés avec nous :-) Comment l’activité sur Flickr peut nous signaler une tempête. Et si le meilleur service météo, c’était les réseaux sociaux? Une étude scientifique publiée dans Nature le 5 novembre 2013 cherche à le vérifier, et les résultats sont plutôt surprenants, comme le rapporte The Atlantic Cities. L’équipe de chercheurs anglo-américains s’est fondée sur l’activité du très populaire hébergeur de photos Flickr pendant le passage de l’ouragan Sandy en octobre 2012, qui a fait près de 200 morts, 200.000 sans-abri et causé des coupures de courant spectaculaires à New York et sur la côte Est des Etats-Unis. publicité L’expérience menée est toute simple: mesurer le volume de photos publiées sur Flickr avec les tags «sandy» et/ou «hurricane » («ouragan» en anglais) pendant le passage de Sandy, et comparer les résultats avec la pression atmosphérique mesurée dans le New Jersey sur la même période.

Et voici ce que ça donne: Schéma publié par Nature. Les photos sont représentées par la courbe bleue, la pression atmosphérique par la rouge. À lire aussi sur Slate.fr. La reconnaissance d'images et des visages bientôt optimisée sur Flickr | Logiciels. Yahoo! Annonce avoir racheté IQ Engines, une start-up spécialisée dans la reconnaissance des images et des visages. C'est la plateforme de partage de photos Flickr qui bénéficiera prochainement de cette technologie afin d'aider ses utilisateurs à mieux organiser et rechercher leurs photos. IQ Engines a notamment à son actif deux outils, SmartCamera et SmartAlbum, destinés respectivement à tirer davantage d'informations à partir d'une simple photo prise avec son smartphone et à reconnaître facilement des images et des visages.

Cette technologie s'appuie sur de nombreux critères comme les éléments de décor, la localisation, le type d'objet photographié ou bien encore le texte présent. En mai dernier, Flickr a fait peau neuve et propose désormais un espace de stockage gratuit de 1To, ce qui représente par exemple 537 731 photos de 6,5Mpx, ou bien encore 1,1 million de photos de 3Mpx. Avec cette nouvelle acquisition, Yahoo! Télécharger ses photos et albums Flickr avec Downloadair. Downloadair est un logiciel pour Mac et PC permettant de télécharger en un clic une photo, une vidéo ou même un album entier depuis flickr. Downloadair : télécharger ses photos et albums depuis Flickr Cela fait plusieurs années que j’utilise Flickr à la fois pour sauvegarder mes photos dans le cloud, et pour les partager avec mes proches.

Flickr permet de ne restreindre l’accès aux photos uniquement aux membres de la famille ou/et aux amis. C’est très pratique : chacun peut voir les dernières photos des bambins, récupérer les photos du dernier weekend etc. Il reste un point sur lequel Flickr est très peu pratique : télécharger des photos. Il faut trouver le menu « trois petits points », (caché) puis le sous-menu « afficher toutes les tailles », puis sélectionner « originale », puis faire un clic-droit, enregistrer-sous et enfin choisir l’endroit où on veut enregistrer la photo. Downloadair : télécharger un album entier, en un clic Avec Downloadair, télécharger un album se fait en un clic.

Tutoriaux