background preloader

Obturateur et exposition

Facebook Twitter

L'obturateur. Avril 2014 Présentation L'obturateur est le mécanisme permettant de laisser entrer la lumière sur une surface sensible pendant une durée donnée.

L'obturateur

Grâce à ce mécanisme, on peut ainsi exposer à la lumière le capteur ou la pellicule qui se trouve à l'intérieur de l'appareil photo. On l'appelle temps de pose ou vitesse d'obturation. Sur les appareils photo numériques de type reflex, on trouve deux obturateurs : un mécanique et un électronique. La vitesse d'obturation. Avec l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation est l’un des trois paramètres clés qui permet de contrôler l’exposition.

La vitesse d'obturation

Il est indispensable de maitriser certains réglages pour prendre de belles photos, la vitesse d’obturation en fait partie. Diaphragme et Obturateur. Diaphragme et Obturateur Nous sommes récemment arrivés à la conclusion que nous devions reprendre les bases du fonctionnement d'un appareil photo, pour être sûr que TOUT le monde puisse être à égalité devant les dossiers que nous proposons et devant son appareil photo numérique.

Diaphragme et Obturateur

La plupart des personnes pense connaître la logique d'un appareil photo, mais certaines limitent le fonctionnement de l'appareil au bouton de déclenchement et au mode automatique (très pratique ceci-dit). Le diaphragme et l'obturateur De manière simple, un appareil photo fonctionne de cette manière : La lumière de la scène à photographier rentre par l'objectif, arrive jusqu'au capteur et est ensuite traitée par un logiciel pour vous fournir votre image. Attention cependant, le capteur a besoin d'une quantité de lumière très précise pour que la photo soit bonne. Pour que votre boîtier enregistre une image, il lui faut de la lumière. Avant tout, de la lumière. L'Ouverture du Diaphragme d'un Objectif. Sans doute le premier réglage à maîtriser sur son appareil, l'ouverture est une notion de base qui impact énormément la prise de vue: elle modifie l’exposition, le flou de mise au point ainsi que le rendu de l'image. Petit tour d'horizon.

Fonctionnement du diaphragme Le diaphragme est un dispositif mécanique intégré à l'objectif qui permet de laisser passer plus ou moins de lumière en modulant le diamètre d'un "trou". Un diaphragme en iris est constitué de lamelles mobiles dont la position est contrôlée soit manuellement en tournant la bague de réglage, soit par le boitier via une motorisation dans l'objectif. Le nombre et la forme de ces lamelles sont variables, ce qui va jouer jouer sur la forme du bokeh (le flou d'arrière plan), en général plus il y a de lamelles et plus l'ouverture sera ronde. La vitesse d’obturation. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La vitesse d’obturation

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Après l’article sur l’exposition en général et sa suite concernant l’ouverture du diaphragme (que vous DEVEZ lire pour comprendre cet article), abordons aujourd’hui la vitesse d’obturation, autre « angle » de notre triangle de l’exposition. Mal maîtrisée, la vitesse d’obturation peut gâcher vos photos voire vous frustrer si vous ne la comprenez pas du tout. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer la vitesse d’obturation (ou temps de pose). La vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière.

Ici, tout se passe un peu comme pour l’ouverture. En mode manuel (M) Loading... Vitesse d'obturation, Temps de pose ou Durée d'exposition. Il y a quelques semaines nous parlions d’ouverture du diaphragme et de profondeur de champ, aujourd’hui j’aborderai le deuxième chapitre lié à l’exposition : la vitesse d’obturation.

Vitesse d'obturation, Temps de pose ou Durée d'exposition

Vitesse d'obturation, Temps de pose ou Durée d'exposition. Le temps de pose. Mars 2014.

Le temps de pose

L'exposition. Avril 2014.

L'exposition

L’ exposition, l'art de maîtriser sa cible. Tutoriel photo exposition iso ouverture vitesse. Les photoscopes actuels permettent de réaliser de très beaux clichés en mode automatique.

Tutoriel photo exposition iso ouverture vitesse

C’est une facilité, mais il est très intéressant d’essayer de comprendre les trois piliers de la photographie que sont la sensibilité, l’ouverture et la vitesse. D’autant que les modes automatiques ne sont pas toujours tout à fait fiable (mon Canon EOS 7D, par exemple a tendance à sur-exposer légèrement). Pour ce faire, il faudra laisser de côté le mode « automatique » et privilégier les modes « exposition automatique » (« P » chez Canon et chez Nikon) et surtout « priorité à l’ouverture » (« Av » chez Canon et « A » chez Nikon) ou « priorité à la vitesse » (« Tv » chez Canon et « S » chez Nikon) selon les besoins de la prise de vue.

Tous les reflex sont pourvus de ces réglages, mais aussi les hybrides, les bridges et beaucoup de compacts haut de gamme. Quels sont les facteurs déterminant l’exposition ? C’est on ne peut plus simple : sensibilité, vitesse, ouverture : La sensibilité (ISO).