background preloader

Education

Facebook Twitter

Autorité parentale, autorité du père et de la mère, éducation partagée. Père à temps pleins. Très discret, l’écrivain n’a pas pour habitude de se confier.

Père à temps pleins

Mais là, son discours sur l’enfance, le rôle du père, la famille, l’éducation, la société et les enfants est intarissable. Côté Mômes : Que pensez-vous de la famille en général ? Bernard Werber : C’est un endroit où il se passe beaucoup de choses positives et négatives, qui vont permettre aux êtres de se découvrir et de mieux se connaître. C’est, en quelque sorte, un creuset alchimique où les gens se révèlent. C.M. : Quel genre de père êtes-vous ? B.W. : Je considère que je suis là pour aider la plante à pousser, pas forcément comme je le souhaite, car je ne fais aucune projection sur mon fils.

C.M. : Comment avez-vous élevé votre enfant ? B.W. : J’ai, heureusement, un métier qui me permet de lui consacrer beaucoup de temps. C.M. : Avez-vous des principes moraux, d’éducation ? Il est également très important que les enfants tiennent bien leur fourchette. La réelle fonction du père (paternité) .La réelle fonction du père Dans un contexte social où de plus en plus de pères veulent s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants, il serait peut-être bon de se poser la question : " En quoi consiste réellement la fonction paternelle ?

La réelle fonction du père (paternité)

" En quoi sa fonction est-elle complémentaire, et non similaire, à la fonction maternelle ? Quelle est la mission réelle du père ? Voici quelques éléments de réflexion que j'ai glanés au cours de mes lectures et de ma vie de père et qui m'ont servi à écrire le chapitre Un père, pour quoi faire ? 1 Il existe une différence fondamentale entre rôle sexuel et fonction sexuelle. La fonction maternelle est d'abord une fonction de matrice, de source nourricière, d'enveloppe, de réceptacle de vie, de rétention. Important pour les parents de poser des limites dans l’éducation des enfants. Ayant une formation de psychologue clinicienne, je m’intéresse plus particulièrement au domaine de l’enfance, de l’adolescence ainsi que tout ce qui peut toucher au monde familial.

Important pour les parents de poser des limites dans l’éducation des enfants

Dans mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu côtoyé énormément de familles qui étaient en difficulté quand à l’éducation à donner à leurs enfants. J’ai pu constaté qu’une des difficultés principales pour eux, était d’imposer des limites et des règles c-à-d tout simplement établir un cadre éducatif stable et permanent. Les limites et règles sont essentielles à l’évolution d’un enfant.

Elles deviennent des balises qui l’aident à grandir et à se structurer dans un climat de sécurité. Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’un cadre et de limites autant que de liberté et d’autonomie. Les parents sont comme des digues qui évitent les débordements et amènent l’enfant à intégrer les règles et les lois. Pour conclure, dans notre société, la consommation semble rimer avec bonheur absolu. Loading ... La discipline positive, clef d'une meilleure éducation ?

"J'en ai ras le bol de répéter toujours les mêmes choses à mes enfants et que cela ne fonctionne pas !

La discipline positive, clef d'une meilleure éducation ?

" constate amèrement Nathalie (1). Qui n'a pas déjà pensé comme cette quadragénaire sympathique en se trouvant, de fait, désarmé ? Comment faire pour éduquer ses enfants sur un mode "bienveillant et ferme", "ni permissif ni punitif" ? C'est ce que propose la "discipline positive". Une approche pédagogique définie par un psychanalyste autrichien du début du XXe siècle, Alfred Adler, qui prône l'encouragement. Malgré les deux millions de lecteurs du livre qui décrit la discipline positive, rien qu'aux États-Unis, on aurait volontiers cru à un attrape-nigaud. Pourquoi un engouement si tardif, près d'un siècle après la naissance du concept ? L'autorité des parents à réinventer. » Autorité: «Convaincre, et non pas contraindre» C'est le bouche-à-oreille devant l'école où il accompagne chaque matin sa fille de 7 ans qui a fonctionné pour Éric.

L'autorité des parents à réinventer

Ce gérant de société âgé de 44 ans explique que «tout en n'ayant pas vraiment de problème d'éducation à la maison», il a ressenti «une envie de se former à cette méthode nouvelle qui suscitait tant d'enthousiasme auprès des autres parents». Cette approche éducative fraîchement arrivée des États-Unis, c'est la Discipline Positive, une méthode en sept sessions de deux heures créée par Jane Nelsen, docteur en psychologie de l'éducation de l'université de l'Utah et conseillère conjugale, qui s'est appuyée sur les découvertes du psychanalyste Alfred Adler (mort en 1870) pour élaborer sa «pédagogie de l'encouragement».

Adapter son discours Parmi les outils les plus efficaces qui lui ont été transmis, la capacité à adapter son discours à sa fille. «On a trop donné dans l'explication»