background preloader

Chan Chan

Facebook Twitter

Chan Chan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] La ville est composée de dix citadelles fortifiées, remplies d'eau et de sable, comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des temples, des réservoirs et des résidences. Chacune de ces citadelles a une configuration rectangulaire avec une entrée sur son côté septentrional, de hautes murailles, et un labyrinthe.

La cité de Chan Chan ne présente pas de plan d'ensemble ni de schéma d'urbanisme. Habitations et ateliers destinés aux classes moyennes, répartis dans la citéconstructions intermédiaires destinées aux aristocrates qui ne sont pas de sang royal10 ciudadelas, sans doute les palais des rois chimú4 huacas (temples)[1]espaces en U appelés audiencias[2]logements exigus et contigus, destinés au peuple (barrios)[2] Reliefs représentant des poissons dans le complexe de Tschudi, Chan Chan Reliefs, Chan Chan Aujourd'hui[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Zone archéologique de Chan Chan. Chan Chan Archaeological Zone The Chimu Kingdom, with Chan Chan as its capital, reached its apogee in the 15th century, not long before falling to the Incas.

The planning of this huge city, the largest in pre-Columbian America, reflects a strict political and social strategy, marked by the city's division into nine 'citadels' or 'palaces' forming autonomous units. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Zone archéologique de Chan Chan Le royaume chimu, dont Chan Chan fut la capitale, connut son apogée au XVe siècle, peu avant de succomber à la puissance inca. L'aménagement de cette ville, la plus importante de l'Amérique précolombienne, reflète une stratégie politique et sociale rigoureuse, marquée par sa division en neuf « citadelles » ou « palais » formant des unités indépendantes. منطقة تشان تشان الأثريّة عرفت مملكة الشيمو التي كانت عاصمتها تشان تشان أوج عظمتها في القرن الخامس عشر، وذلك قُبَيْل الوقوع تحت سيطرة الإنكا.

昌昌城考古地区 昌昌城是奇穆王国的首都,15世纪是该国的鼎盛时期,但是不久即被印加帝国吞没。 Moche (culture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Moche. Étendue du territoire Moche en orange sur la carte du Pérou ; les quatre points bleus représentent, du nord au sud, les sites de Pampagrande, Sipan, Moche et Pañamarca. Plus ou moins parallèlement, dans la région de Lambayeque située plus au nord, le centre Moche de Sipán se développe également, la ville prend de l'importance et de hauts dignitaires Moches y sont enterrés dans un remarquable centre funéraire. L'éloignement de ces deux centres implique déjà un bon contrôle du territoire et donc une organisation militaire élaborée de la part des Moches, à peine leur royaume fut-il formé. La société Moche était divisée en classes et hiérarchisée : un puissant seigneur était à la tête du royaume, le pouvoir se transmettant probablement par hérédité. On suppose que le régime de l'État moche était théocratique, le seigneur étant également prêtre.

Le décapiteur sur une fresque murale de la huaca de la Luna. Chimú. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de la culture Chimú La civilisation chimú fut une importante civilisation précolombienne pendant plusieurs siècles, de 1000 à 1470. Présentation[modifier | modifier le code] Les Chimús habitaient la côte nord du Pérou. « Elle consiste en une étroite bande désertique de 20 à 100 miles de large entre le Pacifique et les contreforts ouest des Andes, traversée ici et là par de courtes rivières descendant des montagnes et créant des oasis vertes et fertiles. »[2] Les plaines sont très plates et propices à l'irrigation, qui est probablement pratiquée ici depuis les débuts de l'agriculture.

La pêche étaient également très pratiquée et considérée comme presque aussi importante que l'agriculture[2]. Les Chimús sont renommés pour leur céramique monochrome caractéristique, ainsi que pour leur travail raffiné des métaux : cuivre, or, argent, bronze et tumbago (un alliage de cuivre et d'or). Les poteries ont souvent la forme d'une créature. Expansion. Chan Chan - Citadelle de culture Moche - Rico Pérou. Près de Trujillo, au nord du Pérou Selon la légende, Tacaynamo, premier souverain de Chan Chan vint de la mer à bord d’une flotte de radeaux, accompagné de ses guerriers. Il prit place et fonda son royaume dans la vallée de Moche. Ainsi serait née une dynastie de dix seigneurs tous descendants de Tacaynamo qui construisirent la ville de Chan Chan.

Situation Chan Chan est placée dans la vallée de Moche, face à la mer, entre la station thermale de Huanchaco et la ville de Trujillo, capitale du département de la Libertad dans la côte nord du Pérou. Histoire de Chan Chan De part son volume et le prestige d'avoir été la capitale d'un royaume important et riche (Chimu), Chan Chan est présente dans l'intérêt des voyageurs et des chercheurs depuis des siècles. Durant l'époque du Virreinato (1532 - 1821) Chan Chan a fait l'objet de multiples profanations et destructions, parce qu'il existait la croyance qu’un grand trésor d’or et d’argent était dissimulé entre ses parois et pyramides.

Videos