background preloader

Ca

Facebook Twitter

Ça (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ça (psychanalyse)

Seconde topique freudienne vue par rapport à la première. Le Ça (en allemand : Es) est un concept psychanalytique initialement fondé par Georg Groddeck. L'élaboration que Freud fit consécutivement de cette notion en 1923 éloigne considérablement cette dernière de ses origines groddeckiennes (que Freud reconnaîtra pourtant toujours) : situé dans l'instance inconscient de la première topique, il désigne une des trois instances de la seconde topique, Freud appelant les deux autres le Moi et le Surmoi. Suite à ses travaux sur les pulsions et le refoulement (circa 1915), Sigmund Freud élabore à partir de 1920 la seconde topique, qui ne remplace pas la première mais se superpose à celle-ci. Il introduit alors dans Le Moi et le Ça (1923) une nouvelle interprétation du fonctionnement de l'appareil psychique reposant sur trois instances. — Sigmund Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938.

ÇA, psychanalyse. Le pronom neutre allemand substantivé Es, que l'on traduit par « ça », a été emprunté par Freud à Groddeck (Le Livre du ça), en lui donnant toutefois une signification différente ; alors que, pour Groddeck, le ça englobe tout (conscient, inconscient, système végétatif) et a un sens métaphysique, Freud réserve ce terme à l'instance qui, dans la seconde topique, se substitue au système inconscient de la première.

ÇA, psychanalyse

Dans Le Moi et le ça, Freud constate qu'au cours d'une cure analytique le moi produit une résistance inconsciente, destructrice, qui ne coïncide pas avec le refoulé et qui ne se réduit pas, comme celui-ci, par l'interprétation. Or, dans la première topique, l'inconscient se définit comme un lieu de représentations refoulées qui sont régies par les lois des processus primaires et s'avèrent compréhensibles lorsque l'interprétation s'appuie sur ces lois. On peut alors dégager les principales différences entre le système inconscient et le ça.

Le Ça. Pour le sens commun, "ça" est la condensation d’un pronom démonstratif, "cela" qui exprime par abréviation, le ratage du sujet ou de l’objet qu’il était, à l’origine, censé désigner.

Le Ça

Pour la psychanalyse, le "Ça" est le lieu des pulsions. Selon le petit Robert, la pulsion se définit quant à elle comme une "poussée". Plus précisément, le terme est étymologiquement issu du latin "impulsio" qui veut dire "poussée vers". C’est donc une action ("poussée"), associée à une direction ("vers") qui, par métonymie (déplacement), en vient à signifier "ce qui pousse". En d’autres termes, avec le Ça et la pulsion, nous sommes directement introduit au cœur d’une confusion majeure : la confusion entre le sujet et l’objet, c’est-à-dire que nous sommes d’emblée au cœur de la définition du fantasme, telle que nous la donne la psychanalyse.

Précisons tout de même la dynamique particulière que la psychanalyse attribue au Ça (lieu des pulsions) et à la pulsion elle-même. Une poussée, un but, un objet, Comment définir le "ça" psychique de Freud ? Freud, “Le moi et le ça”. (1923)