background preloader

Bouddhas de Bâmiyân

Facebook Twitter

Bouddhas de Bâmiyân. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouddhas de Bâmiyân

Les statues ont aujourd'hui disparu après avoir été détruites en mars 2001 par les talibans[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les statues étaient au nombre de trois : le grand Bouddha avec 53 mètres de hauteur et le petit Bouddha avec 38 mètres de hauteur situées juste à côté de la ville de Bâmiyân ainsi que le Bouddha de Kakrak mesurant 10 mètres de hauteur et situé à quatre kilomètres au sud-est. Un quatrième Bouddha est mentionné dans d'anciens textes ; il serait couché, mesurerait environ 300 mètres de longueur et serait enseveli sous les alluvions de la vallée[4].

C'est lors d'une mission de localisation de cette statue qu'une équipe d'archéologues afghans découvre une autre statue de bouddha couché de 19 mètres de longueur, elle aussi ensevelie[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Construction[modifier | modifier le code] Une représentation fantaisiste des bouddhas (1878-79) dessin dû à une mission russe. La face cachée des bouddhas de Bamiyan. Les bouddhas de Bamiyan rayonnèrent en rouge, blanc et bleu. Le triste destin des bouddhas de Bâmiyân. Connaissez-vous l’histoire des bouddhas de Bâmiyân?

le triste destin des bouddhas de Bâmiyân

Wonderful-Art vous emmène en Afghanistan, dans la vallée de Bâmiyân, où l’art des statues monumentales atteint des sommets… Des bouddhas de 53m de haut, qui vont connaître un destin… La vallée de Bâmiyân en 2007 vu du ciel La vallée de Bâmiyân est située au centre de l’Afghanistan. Elle est connue pour son incroyable site, aujourd’hui disparu… Dessin des bouddhas de Bâmiyân Elle abrite, jusqu’en 2001, 3 statues monumentales de bouddha et nombre de cavités décorées.

Statut bouddha de Bâmiyân L’origine : Les archéologues sont très prudents quand à la date où elles ont été sculptée. Les décors peints sur les statues, les parois et les niches, eux, auraient été exécutés durant les siècles suivants. BOUDDHAS DE BAMIYAN, IL Y A 10 ANS, LE 1er MARS 2001, LES TALIBANS DECIDAIENT LEUR DESTRUCTION : MEMOIRES et "CHOC DES CIVILISATIONS" - Blog géopolitique de D. Giacobi. La destruction des Bouddhas géants de Bâmiyân en Afghanistan par les talibans afghans le 1er mars 2001 a été considérée internationalement comme un acte de vandalisme.

BOUDDHAS DE BAMIYAN, IL Y A 10 ANS, LE 1er MARS 2001, LES TALIBANS DECIDAIENT LEUR DESTRUCTION : MEMOIRES et "CHOC DES CIVILISATIONS" - Blog géopolitique de D. Giacobi

Le mot vandalisme a été inventé par l’Abbé Grégoire, (voir note) député du clergé lorrain aux états généraux puis évêque constitutionnel de Blois, dans un rapport présenté à la Convention nationale le 14 fructidor an III (31 août 1794). Le vandalisme révolutionnaire français fut marqué par la destruction de tout ce qui portait l'empreinte du royalisme et de la féodalité : incendie des bibliothèques et des terriers compilant les droits féodaux ; saccage des tombes royales de Saint-Denis; pillage de châteaux et d’églises où on brûle statues et tableaux. La vidéo sur Ina.fr : § On pourrait multiplier les exemples à l’infini : Polyeucte (Polyeuktos), martyr chrétien sous l'empereur Dèce, en 249 de notre ère, à Melitène en Turquie (aujourd'hui: Malataya).

Les plus grandes merveilles de Bâmiyân étaient deux Bouddhas monumentaux. Faut-il reconstruire les bouddhas de Bamiyan ? La sauvegarde réussie de Bamiyan, site des Bouddhas géants (Afghanistan) La sauvegarde réussie de Bamiyan, site des Bouddhas géants (Afghanistan) - 4 Photos Statue de Bouddha à l'intérieur d'une niche - Le projet de sauvegarde du site de Bamiyan a permis des consolidations d'urgence mais il a aussi abouti à des découvertes, attendues depuis longtemps, sur l'âge des biens du site.© Unesco Les participants à la troisième réunion du groupe de travail des experts ont examiné les actions déjà réalisées.

La sauvegarde réussie de Bamiyan, site des Bouddhas géants (Afghanistan)

Malgré la grande perte causée par le vandalisme des Talibans, le site contient d'importants vestiges culturels et artistiques, notamment des peintures murales inestimables. Les participants à la réunion ont émis des recommandations sur la possibilité de continuation du programme de préservation dont la première phase, 2002 – 2004, a bénéficié de financements internationaux, et particulièrement d'une somme de 1 815 967 dollars du Gouvernement japonais. Bamyan © Unesco © Unesco A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

Grand Bouddha de Bâmiyân. Bouddha géant de 53 m de haut. Grand Bouddha de Bâmiyân. Photos 1. Photos 2.

Videos Bouddhas de Bâmiyân