background preloader

Astrophotographie

Facebook Twitter

L'astrophotographie. Avril 2014 Présentation Passionné par l'astronomie, le photographe de ce genre particulier met en image ses compétences et sa connaissance du ciel nocturne.

L'astrophotographie

En plus d'une bonne technique photographique, l'astrophotographe doit avoir un minimum d'expérience dans l'étude des astres ainsi qu'un matériel adapté parfois très onéreux. Techniques Connaitre le ciel : observer le ciel pendant des heures au télescope n'est pas superflu, c'est le passage obligé pour réussir ses photos d'étoiles. Les réglages Sensibilité : entre 400 et 1600 ISO. Le matériel Le télescope : indispensable si vous voulez photographier une étoile en particulier. A voir également. 10 conseils pour bien débuter. L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie...

10 conseils pour bien débuter

Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne. Comment photographier les étoiles. Comment Photographier les étoiles.

Comment photographier les étoiles

Photographier en général est facile - Vrai? Vousprenez votre appareil photo, l'orienter dans la direction de ce qui vousintéresse et appuyez sur le déclencheur. Cependant, il existe de nombreuxniveaux de la photographie, et je suis sûr que beaucoup d'entre vous sont aucourant de l'essentiel. Aujourd'hui, je vais me concentrer surquelque chose d'un peu plus avancer, photographier le ciel étoilé, aussi connucomme l'astrophotographie. Pour l'astrophographie, vous serez plonger un peu plus profondément dans l'utilisation de certaines commandes manuelles de l'appareil photo tels que le vitesse d'obturation, l'ouverture et le controle ISO. il est recommandé aussi fortement la prise de vue au format RAW pour la photographie de nuit, car elle permettra à un plus grand contrôle lors de l'edition de l'image finale.

Pour commencer, vous aurez besoin Trépied: Un appareil photo avec des commandes manuelles: Une ouverture plus grande de l'objectif: Comment photographier les étoiles et la voie lactée. En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée.

Comment photographier les étoiles et la voie lactée

Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« . Les conditions météo. Comment prendre en photo les étoiles (ou la lune) ? 8 conseils pour photographier les étoiles et la voie lactée. En cette période de pluies d’étoiles filantes, j’ai reçu pas mal de questions concernant les photos de la voie lactée que j’ai réalisées lors d’un séjour à la montagne.

8 conseils pour photographier les étoiles et la voie lactée

Voici donc quelques conseils techniques et pratiques pour vous lancer ! Eloignez-vous des sources de pollution lumineuse. C'est probablement le conseil le plus important: vous ne pourrez pas apercevoir la voie lactée (cette grande "tache" blanche) et les étoiles en général si vous restez dans un endroit éclairé (lampadaires, maisons, panneaux de signalisation...). L'image ci-dessus a été réalisée à la montagne (à 2500m d'altitude), loin de toute source lumineuse, et on voit tout de même que le ciel est éclairé par les villes de plaine au loin.Basez-vous sur les phases de la Lune.

Inutile de chercher la voie lactée un soir de pleine Lune, il y a fort à parier que vous ne la voyiez quasiment pas. La différence entre une photo sans voie lactée (à gauche) et avec (droite).Basez-vous sur le réglage de base et expérimentez. Comment photographier la lune ? Avec un simple appareil photo muni d’un télé objectif correct, il est possible d’obtenir des clichés de la lune d’une qualité étonnante.

Comment photographier la lune ?

Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d’utiliser la mesure spot, qui réglera l’exposition par rapport à la luminosité du point central. Il ne reste qu’à déclencher, et ajuster si besoin les réglages en passant en mode manuel. Un trépied ou tout autre moyen de stabilisation est naturellement de rigueur pour ce type de photographie. Force est de constater que, même avec une focale de 200 mm, la Lune est loin. En recadrant l’image, on obtient une photographie peu définie de la lune, mais qui donne l’impression d’être plus proche. Réussir à photographier la Lune. TEMPS de POSE pour Photographier les PLANETES et la LUNE. TUTO Astrophotographie - Traitement d'images.