background preloader

Ashkénazes

Facebook Twitter

La grande histoire des juifs : Le destin des Ashkénazes. Tout a commencé au tournant des ixe et xe siècles, entre le Rhin et la Meuse.

La grande histoire des juifs : Le destin des Ashkénazes

Les premiers avaient suivi les légions romaines, puis les autres, du nord de l'Italie, ont afflué jusqu'à Cologne ou à Trèves. A la veille de la première croisade, les juifs sont environ 20 000 en Lotharingie. D'autres encore, venant de France, sous le coup des expulsions réitérées des bons rois de France et d'Angleterre, les rejoignent tout au long du Moyen Age. Ashkénaz est né, terme d'abord biblique (c'est le petit-fils de Noé), qui va désigner la Germanie, entre la France du Nord, celle du commentateur Rachi de Troyes (1040-1105), et les pays de langue slave. Naissent les communautés urbaines de Spire, de Worms, de Mayence, autour de la synagogue, des écoles, du bain rituel, du cimetière.

Le prestige de la langue yiddish En Allemagne même, comme en France, les Lumières se répandent au xviiie siècle. Dans l'Empire austro-hongrois, le monde juif post-émancipation est également en effervescence. Ashkénaze. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ashkénaze

Juifs ashkénazes יהודי אשכנז Y'hude Ashk'naz en hébreu biblique; Y'hudey Ashknoz en hébreu ashkénaze Dans la Bible, Ashkenaz désigne à l’origine les Scythes et leur pays (voir plus loin), l’assimilation avec l’Allemagne a été sans doute facilitée par la consonance entre Gomer, le père, et Germanie. Origines et histoire[modifier | modifier le code] Après la déportation forcée des Juifs de Judée en 70 (calendrier grégorien) puis la dernière révolte juive de Bar-Kokheba vers 133-135, la population juive se dispersa autour de la mer Méditerranée. La majorité de la population était toujours en Orient (Asie Mineure, Grèce, Mésopotamie)[réf. nécessaire], mais également au Sud de l’Italie, en Gaule, en Espagne et en Afrique du Nord.

Ashkénazes hassidim d'Ukraine. La plupart des survivants des communautés d'Europe centrale et orientale émigrèrent après la guerre vers Israël, les États-Unis dans une moindre mesure. Culture[modifier | modifier le code] ASHKÉNAZE. Substantif et adjectif, l'appellation « ashkénaze » (ashkenaz, pluriel ashkenazim) est appliquée aux juifs de l'Europe occidentale, centrale et orientale qui sont d'origine et de langue germaniques par opposition à ceux qui sont originaires d'Espagne et sont dits séfarades (sefardim).

ASHKÉNAZE

Dans la Bible, Ashkenaz est cité parmi les arrière-petits-fils de Noé (Genèse, x, 3 ; I Chroniques, i, 6) ; il désigne encore un royaume voisin de l'Arménie (Jérémie, li, 27). La littérature hébraïque médiévale applique le terme « ashkénaze » à l'Allemagne : d'une part, aux juifs des bords du Rhin, d'autre part, à leurs descendants. On admet généralement que le judaïsme ashkénaze se constitua comme tel vers le xie siècle : il comprenait alors les communautés de la France du Nord et de la Rhénanie. Et si les juifs ashkénazes descendaient des Turcs… - 24/01/2013. Khazars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khazars

Les Khazars (Hazarlar en turc, כוזרים en hébreu, Хазары en russe, Xäzärlär en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée, Χάζαροι en grec, خزر en arabe, خزر en persan, Cosri en latin) étaient un peuple semi-nomade turc d’Asie centrale ; leur existence est attestée entre le VIe et le XIIIe siècle ap. J. -C. Les Khazars remportèrent plusieurs séries de succès militaires sur les Sassanides.

Ils luttèrent aussi victorieusement contre le Califat, établi en deçà de la Ciscaucasie, empêchant ainsi toute invasion arabo-islamique du sud de la Russie. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie du terme Khazar est obscure et controversée. Origines et expansion[modifier | modifier le code] Les origines des Khazars sont sujettes à de multiples théories. Certains théoriciens proposent de voir les Khazars comme des peuples turcs ayant migré vers l'ouest. Tribus khazares[modifier | modifier le code] L'organisation tribale des Khazars semble complexe.