background preloader

Articles 1 tuto photographie

Facebook Twitter

Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur. Le diaphragme est un mécanisme présent sur l'objectif, dont le fonctionnement est semblable à celui de l'iris de notre oeil. Composé de fines lamelles qui se chevauchent, il permet d'ajuster la quantité de lumière traversant l'objectif. Sa valeur est appelée ouverture.

Symbolisée par la lettre "f", elle correspond au rapport du diamètre utile de l'objectif à sa distance focale (f/D). Les valeurs les plus courantes sont 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 ..., la quantité de lumière étant divisée par deux à chaque graduation. Donc plus la valeur d'ouverture est grande, plus le diaphragme est fermé. L'obturateur peut être situé au centre de l'objectif ou juste devant le film.

Il est composé de lamelles métalliques qui se recouvrent mutuellement, dont le but est de laisser passer la lumière ou non. Le couple diaphragme/obturateur permet donc de régler l'exposition, c'est à dire la quantité de lumière reçue par le film ou le capteur. Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue).

Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation Le boitier reflex est constitué d’un obturateur : un mécanisme à rideaux qui recouvre le capteur lorsqu’il est au repos. Ce rideau s’ouvre à une vitesse + ou – rapide de manière à exposer plus ou moins longtemps le capteur à la lumière. L’ouverture La sensibilité ISO La focale La profondeur de champ. Apprendre à photographier. Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent.

L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR. Apprendre la photo. La base de la photographie Par Photo Facile Un peu de vocabulaire en photographie La composition et le cadrage La lumière et la gestion de l'exposition en photo La profondeur de champ Résolution du capteur et agrandissements Régler son appareil photo en toutes situations (page 2) Un peu de vocabulaire en photographie...

Avant toute chose, entendons nous sur les termes et le vocabulaire employés. Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numérique qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Distance focale. Les bases de la photo. Apprendre la photographie Par Emmanuelle Foray et François Vaille Les réglages de l'appareil La composition de l'image APN et conversions de focale Conclusion Ce cours s'adresse essentiellement à tous ceux qui débutent dans la photographie, il vous donne les bases techniques nécessaires à l'utilisation d'un appareil photo reflex, ainsi que des conseils généraux pour composer vos images.

Pour bien utiliser votre appareil, il est nécessaire de connaître quelques données techniques. La sensibilité du film Lorsque vous achetez votre film, qu'il soit de type papier ou diapositives, un nombre vous indique la sensibilité de ce film : 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO..etcUn film 200 Iso est deux fois plus sensible à la lumière qu'un film 100iso, il vous permettra donc de prendre plus facilement des scènes d'intérieur, ou des temps pluvieux ou maussades.Pourquoi dans ces cas là ne pas toujours utiliser un film très sensible (400iso par exemple) ?

L'ouverture La durée d'exposition (aussi appelée "vitesse") Quelques notions de base sur la photo. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc. Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo En préambule, cet article n’est qu’une approche simplifiée de la technique photo et n’a pas d’autre prétention que de rappeler quelques principes de base. Ce n’est pas un cours de photo mais vous pouvez télécharger notre cours complet de photo si vous le souhaitez.

Je n’aborderai aucune formule « savante » ou autre calcul compliqué que je ne maîtrise pas ou qu’il ne me semble pas nécessaire de maîtriser par ailleurs. le diaphragmela vitesse d’obturationla sensibilité f/2.8. 10 conseils pour bien débuter en photographie. La photographie devient très vite une passion dévorante dès lors que l’on commence à utiliser régulièrement son matériel photo. On déclenche, on visualise, on recommence, on se pose rapidement plein de questions. Et face à un résultat pas toujours satisfaisant, on est déçu. Ou l’on remet en cause son matériel. Voici quelques conseils pour y voir clair si vous débutez en photo numérique. 1- Le prix du matériel ne fait pas la qualité de la photo De nombreux débutants en photographie, utilisateurs de compacts numériques, de bridges, de reflex d’entrée de gamme, pensent que sans un matériel d’expert ils ne pourront progresser.

Utilisez le matériel à votre disposition et que vous pouvez vous offrir. Plus votre matériel est simple à prendre en main et à maîtriser, plus vous consacrerez de temps à faire des photos. Quand vous atteindrez les limites de votre matériel, ce que vous devez pouvoir évaluer par vous-même, alors envisagez de le remplacer. 6- Formez-vous gratuitement Bonus.

Tutoriaux pour la prise de vue. Tutoriels sur la technique photo. Apprendre à faire des photos et à les retoucher | Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces. Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet !

Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Commencez par le commencement : prenez une petite heure pour découvrir et lire attentivement ces ressources (dans l'ordre proposé), qui vous fourniront les bases à assimiler pour bien débuter : Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Photo-tuto.fr, le blog d'astuces photographie. Les Tutos | TutoPhoto. INDEX DES TUTORIAUX.

France - Conseils Canon. 7 conseils (précieux) à mettre en pratique lors de votre prochain reportage photo. On retrouve Maï-Eva pour un nouveau tutoriel que nous aurions pu également intituler « Donnez du sens à vos séries photo ! » ou 7 conseils (précieux) à mettre en pratique lors de votre prochain reportage photo (mariage, anniversaire, manifestation…). Vous envisagez un voyage, un reportage, la couverture d’un évènement quelconque ? Prenez le temps de lire la suite ! Après 7 conseils pour allier légèreté et efficacité lors d’une sortie photo, voici un nouvel article proposé par Maïeva Voyage, Nikoniste amateure passionnée, auteure du blog féminin Photo-tuto.fr (site d’astuces et de tutoriels photo ludiques et décalés).

Vous est-il déjà arrivé de partir plein d’enthousiasme en vue de “couvrir” un événement (un mariage, un anniversaire, une manifestation…) mais, de retour chez vous, d’être extrêmement déçu(e) de vos photographies et du résultat obtenu ? Pourquoi ? En raison de problèmes de matériel peut-être ? Dans ce cas, quel est le problème ? Exemples : Exemple : Ca y est, vous savez tout ! La photo en pratique. Photo Articles - New York Institute of Photography. Featured Getting Started as a Wedding Photographer Begin At the Beginning As an eager, enthusiastic and dedicated photography student, the world of wedding photography is an enticing career. You may feel like you're ready to tackle it… Wedding Photography 101: Building a Portfolio It takes time to develop a great wedding portfolio that will get you hired by the best wedding photographers and eventually, the right kind of couples. Begin by studying gorgeous… Landscape Photography: ND Grad Filters "The sky is the daily bread of the eyes.

" — Ralph Waldo Emerson Do you want to take landscape images to the next level? Wedding Photography: Second Shooting Learning how to tell your couple’s story through emotionally stirring and comprehensive imagery is one of the most essential skills a wedding photographer must have. Tips for Photographing Newborns They say that the best client is one you already have.

Digitizing Childhood Artwork Concentrate on Your Core Business.