background preloader

Art - Les Etrusques

Facebook Twitter

Art étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art étrusque

Cratère en calice étrusque.Achille tuant un prisonnier troyen en présence du Charun étrusque (à ne pas confondre avec le Charon grec) Canthare janiforme L'art étrusque est l'art produit par la civilisation étrusque du IXe au Ier siècle av. J. -C. L'art produit par cette civilisation est d'une grande richesse. Périodes historiques[modifier | modifier le code] On peut distinguer différentes périodes : Époque villanovienne (Xe au VIIIe siècle av. Littérature[modifier | modifier le code] Le fait qu'on ne possède pas de textes l'attestant ne signifie pas qu'elle n'ait pas existé. Théâtre[modifier | modifier le code] Celui-ci semble bien avoir existé, si nous nous référons aux auteurs latins, toujours, qui y font allusion. Esthétique étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esthétique étrusque

L'esthétique étrusque montre une stylisation et une simplification de la représentation humaine, principalement dans la statuaire étrusque. Elle dénote un désintérêt pour les proportions anatomiques, impliquant un choix plus symbolique, esthétique que le simple réalisme. Elle se distingue en cela de la statuaire grecque de la période archaïque, qui lui est contemporaine, et de la statuaire romaine qui lui succédera. Buste et têtes[modifier | modifier le code] Tout le réalisme est concentré sur le visage et le corps est réduit à une forme approximative.

Le style des visages de ces têtes (Vulci, Chiusi) est original et réitéré[1] : « Le modelé est doux, le crâne arrondi, le front arqué, très fuyant à frontalité rompue. » — A. Céramique étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Céramique étrusque

Les vestiges de céramique étrusque nous sont principalement parvenus par les chambres funéraires mises au jour. La plus grande partie est constituée de poteries décorées, destinées à accompagner le défunt dans l'au-delà. Quelques objets particuliers, comme les canopes de Chiusi, montrent leur maîtrise dans la représentation de la figure humaine et la liberté de déformation des corps à des fins d'expressivité suivant les principes de l'esthétique étrusque. Bucchero Céramique dorée La céramique était largement utilisée par les Etrusques dans les usages domestiques mais également pour les décorations des toits, (acrotères et antéfixes), et même pour les sarcophages figurés (sarcophage des Époux). Civilisation villanovienne[modifier | modifier le code] Période orientalisante[modifier | modifier le code] La technique qui suit, dite « à glaise brute », permet la mise au point, par décantation dans l'eau, d'un matériau de base plus fin.

Coup de coeur : les peintures des tombes de Tarquinia. Tarquinia - Tombe du Triclinium J’ai eu un coup de coeur pour ces oeuvres d’artistes cachées dans la nécropole étrusque de Tarquinia (n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Coup de coeur : les peintures des tombes de Tarquinia

Ci dessus, une femme, la tête renversée en arrière pour figurer l’extase dans la danse, avec les doigts de la main retournée vers elle comme si une transe l’avait envahit jusqu’aux extrémités de son corps. Un autre danseur bondit, est athlétique. Le mouvement, sa fluidité est magnifiquement traduit dans cette oeuvre. On retrouve à Tarquinia aussi, comme dans la tradition égyptienne, les femmes à la peau blanche et les hommes à la peau bronzée Une autre représentation a attiré mon attention, dans la tombe des léopards. Tarquinia - Tombe des léopards La technique picturale de la fresque était inconnue des égyptiens mais familière en Crête et en Grèce.

Heureusement pour nous. Pour en savoir plus Tags: couleur, danseur, étrusque, peinture, tarquinia, tombe. Exposition "Les étrusques" à Montréal. Un petit bonjour de Montréal où je n’ai pas manqué la superbe exposition consacrée aux étrusques.

Exposition "Les étrusques" à Montréal

Impossible de la louper : une peinture de Tarquinia fait l’affiche. Je vous laisse auparavant si vous le souhaiter, vous rafraîchir sur la civilisation étrusque et son art. La mise en scène de l’exposition est très agréable, permettant de se déplacer dans les cités-états et jusque dans l’intimité de l’habitat étrusque. Et des couleurs vives des fresques qui contrastent avec des objets sombres et une ambiance feutrés.

On apprecie autant les objets que les panneaux a vrai dire. On y découvre un peuple dont les oeuvres et les thèmes artistiques sont nourris des contacts avec les autres peuples méditérranéens (grecs, sud de la France, puniques). Beaucoup de bronzes de très grande qualité rappellent la richesse du sous-sol en minerai de ces collines. J’ai particulièrement remarqué un casque à crête, de ce peuple plus religieux que guerrier. Un collier à pendeloques Pour en savoir plus. Des chambres pyramidales étrusques découvertes en Italie. Une série de chambres pyramidales creusées dans la roche sous la ville d'Orvieto, en Italie, sont entrain d'être mises à jours par des archéologues Le Dr David B.

Des chambres pyramidales étrusques découvertes en Italie

George du Département d'études classiques à Saint-Anselme et le Dr Claudio Bizzarri du Parco Archeogico Ambientale dell Orvietano (PAAO) sont les co-administrateurs principaux des fouilles faites avec des étudiants du Saint Anselm College. Vue d'une partie de la chambre pyramidale que les archéologues sont entrain de déblayer. L'intérieur de l'espace souterrain avait été rempli presque à ras bord avec la partie supérieure utilisée comme cave à vin moderne. ANTIQUITÉ La louve du Capitole n'est pas étrusque. Typologie des thèmes mythologiques étrusques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Typologie des thèmes mythologiques étrusques

Bas-relief historié coloré de la caisse d'un sarcophage, MET Œdipe et le Sphinx Achille attaquant Troie Hector et Pâris sur le couvercle d'une boite à miroir La typologie des thèmes mythologiques étrusques recense les scènes de la mythologie grecque utilisées par les Étrusques dans leurs bas-reliefs historiés et souvent colorés de leurs sarcophages, sur les fresques de tombes des nécropoles, sur les vases en poteries a figure nere ou a figure rosse. Jean-René Jannot, La peinture étrusque, première peinture de l'Europe ? Joyeuses danses de plein air, bateaux et dauphins, athlètes et musiciennes : d'où viennent le charme, la fraîcheur, la vivacité de la peinture étrusque ?

Jean-René Jannot, La peinture étrusque, première peinture de l'Europe ?

S'ils ont emprunté aux Grecs de nombreuses techniques, les artistes étrusques se sont dégagés d'un certain formalisme, pour représenter un monde tout de pittoresque et de spontanéité. Découvrons cet art qui, en l'absence de toute œuvre grecque originale, ouvre sur l'extraordinaire aventure de la peinture européenne. De Byzance à la Toscane L'invention des arts plastiques est une aventure spécifique de certaines grandes familles de civilisations. La peinture s'est développée en Égypte au service d'une pensée religieuse d'une extrême complexité et les peintures d'Extrême Orient ne peuvent se dissocier de la méditation poétique et philosophique.