background preloader

Actualités Articles 1 - exobiologie

Facebook Twitter

De l'origine de la vie à la vie dans l'univers. L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'univers. André Brack : En Quête de Vie Extraterrestre. André Brack est l’un des pionniers de l’exobiologie, c’est-à-dire la recherche de la vie extraterrestre. Depuis plus de 35 ans, il s’intéresse à l’origine de la vie sur Terre et dans l’Univers. Cet homme qui aime vulgariser ses travaux, notamment lors de la « Fête de la Science », a répondu aux questions de MyScienceWork sur l’origine de la vie et l’existence de celle-ci dans l’Univers. Questions à André Brack ! André Brack rencontré le 26/09/2011 (c) Virginie Simon / MyScienceWork André Brack est chercheur émérite au centre de biophysique moléculaire d’Orléans où il a créé une équipe d’exobiologie malgré les réticences du CNRS envers un sujet peu à la mode à l’époque. "La recherche d’une vie extraterrestre est l’obsession de l’exobiologiste.

" MSW : Comment définir rigoureusement la vie ? A. André Brack fait partie de ces scientifiques qui sont persuadés que l’Homme peut très prochainement prendre connaissance d’une vie extraterrestre. ©Andrea Danti -Fotolia.com A. A. Bonne lecture ! Chat avec André Brack. Interview de Michel Viso : Exobiologiste au CNES | Une Saison en Guyane. L’exobiologie lave-t-elle plus blanc ? La Terre primitive était vraisemblablement dépourvue d'oxygène. Crédits : NASA. Répondre à la question de la possible pluralité des mondes habités est bien sûr l’objectif principal de l’exobiologie.

Mais chemin faisant, elle rend aussi bien des services à la vie terrestre, comme nous l’explique Hervé Cottin : « Cela fait un bon siècle qu’en chimie organique, on utilise des solvants qui permettent d’obtenir de très bons rendements, mais sont très polluants. » De leur côté, les chimistes qui s’intéressent à l’apparition de la vie ont toujours conservé l’eau comme solvant pour leurs expériences, car c’était le seul solvant disponible sur la Terre primitive. Les chimistes prébiotiques ont ainsi mis au point des procédures utilisant l’eau comme solvant tout en ayant des résultats contrôlables, procédures qui sont aujourd’hui à la base d’une véritable « chimie verte » produisant très peu de rejets toxiques.

Les exobiologistes n’ont certes pas encore apporté la preuve d’une vie extraterrestre. De l’exobiologie à l’astrobiologie. 1La question de l’existence et de la nature d’une éventuelle vie extraterrestre a été réservée pendant très longtemps à la littérature, qu’il s’agisse de textes philosophiques ou d’ouvrages de science fiction... L’idée est en effet présente dans de très nombreux écrits. En particulier les réflexions d’Anaximandre de Milet (610 à 546 av. J. C.), d’Empédocle (490 à 435 av. J. 2Toutefois, malgré quelques actions ponctuelles, comme la recherche de micro-organismes dans des météorites par Louis Pasteur, la science de la vie extraterrestre a tardé à apparaître. 3En parallèle, le développement de la radioastronomie a ouvert de nouvelles possibilités pour rechercher une vie ailleurs, et, plus précisément, une vie intelligente : il « suffisait » d’écouter le cosmos et de détecter d’éventuels messages dans le domaine des ondes radio. 1 Biologiste américain, professeur et directeur des laboratoires de médecine moléculaire à l’universi (...) 9Les approches sont nombreuses.

Accueil dossier cnes - Exposition « Seuls dans l’univers ? » à la Cité des sciences. La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? Chercher des réponses à cette question semble bien ambitieux... Est-il si facile de donner une définition de la vie ? Sur Terre, déjà, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ; mais en donner une définition universelle semble encore plus ardu. Peut être existe-t-il autant de définitions que de mondes ! Y a-t-il, ou y a-t-il eu, de la vie dans le système solaire ? A l'occasion de l'arrivée de l'exposition "Seuls dans l'Univers ? " Seuls dans l'Univers ? La marque jaune des molécules prébiotiques. Existe-t-il une vie extraterrestre dans la stratosphère ? Existe-t-il une vie extraterrestre dans la stratosphère ?

Une équipe de recherche britannique du département de biotechnologie et de biologie moléculaire de l'Université de Sheffield, dirigée par Milton Wainwright, aurait-elle découvert une trace de vie extraterrestre dans la stratosphère ? Peut-être, si l'on en croit l'observation troublante réalisée par ces scientifiques. Fin juillet, cette équipe a envoyé un ballon-sonde dans la stratosphère au-dessus de Chester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Ce ballon était muni d'un tiroir télécommandé qui s'est ouvert pendant 15 minutes, entre 22 et 27 kilomètres d'altitude. Après avoir récupéré le ballon au sol, les scientifiques ont eu la surprise de constater, grâce à un examen microscope électronique à balayage, que le tiroir dont ils avaient déclenché l'ouverture contenait les restes d'une structure biologique, de quelques micromètres de long, proche d'une diatomée, une algue unicellulaire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash. Des briques moléculaires de la vie primitive découvertes dans une comète artificielle. Des briques moléculaires de la vie primitive découvertes dans une comète artificielle Les premières molécules de la vie se forment naturellement dans les comètes : c'est ce que suggèrent des travaux menés par une équipe franco-allemande comprenant les groupes d'Uwe Meierhenrich et de Cornelia Meinert de l'Institut de chimie de Nice (Université Nice Sophia Antipolis/CNRS), et de Louis Le Sergeant d'Hendecourt de l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Sud).

Après avoir fabriqué une comète artificielle, les chercheurs ont analysé ses composants avec une technique unique au monde. Et il est apparu pour la première fois que les comètes pourraient renfermer des molécules qui constituaient la matière génétique primitive : des « acides diaminés ». Au croisement de la chimie, de la biologie, et de l'astrophysique, ces travaux soutiennent la thèse selon laquelle les briques élémentaires de la vie ne sont pas apparues sur Terre mais dans l'espace. Noter cet article : Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise. Une image montrant la banquise d'Europe. Des failles et des taches rousses en surface laissent penser que de l'eau provenant d'un océan liquide sous cette banquise remonte parfois en surface. © Nasa Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise - 2 Photos Un article récemment déposé sur arxiv par deux planétologues du California Institute of Technology (Caltech) où enseignait Richard Feynman aurait sans aucun doute plu à Arthur Clarke et Carl Sagan s'ils étaient encore parmi nous.

Il concerne des analyses spectroscopiques de la composition de la surface d'Europe, la célèbre lune glacée de Jupiter. On sait depuis les missions Voyager, auxquelles a participé André Brahic, que la surface d’Europe, l’une des lunes de Jupiter découvertes par Galilée, présente l’aspect d’une banquise. Peu cratérisée, cette surface est donc très jeune. Un océan liquide sous la glace d’Europe grâce aux volcans Que cache l'océan d'Europe ? Observations délicates dans l'infrarouge Sur le même sujet. Vie extraterrestre. En décembre 2002, plusieurs travaux tendirent à remettre en cause l'âge de la vie sur Terre, la contradiction apparaissant comme étant de plus en plus flagrante entre les conditions physiques régnant sur la Terre ancienne et les milieux supposés nécessaires à l'apparition de la vie... Les preuves indubitables de l'existence de formes de vie (algues) datent de 2,7 milliards d'années.

Les traces précédentes sont contestées par un éminent géologue, M Brasier, qui n'y voit que des formations d'origine purement minérales... Récemment, il revient sur les formations de Warrawoona (3,5 milliards d'années) pour signaler leur possible origine abiotique (Brasier & al., 2004), alors que d'autres spécialistes (Fedo & al., 2002) contestent les traces d'activité biologique relevées dans les roches d'Akilia (3,85 milliards d'années). Cela pourrait constituer un obstacle pour nos conceptions, mais d'autres spécialistes (W.

. . * Gould SJ: Wonderful Life: The Burgess Shale and the Nature of History . De l'apparition de la vie à sa dispersion dans la galaxie. Exobiologie : actualités. Exobiology News, Videos, Reviews and Gossip - io9.