background preloader

Actualité articles 7 - Psychanalyse

Facebook Twitter

La construction de l'espace analytique. L'analyste face à son désir. Le corps et la structure. De l'argent en psychanalyse. Accessiblité Une question ?

De l'argent en psychanalyse

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Auteur : Société psychanalytique de Paris Éditeur : G. Éditeur : Presses universitaires de France (Paris) Date d'édition : 1927 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34349182w/date Identifiant : ISSN 00352942 Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162.

Un défi à la pesanteur : à propos de la contribution de Serge Viderman. Pourquoi faire allusion à la pesanteur à propos du sujet qui nous occupe ?

Un défi à la pesanteur : à propos de la contribution de Serge Viderman

Je ferai pour m’expliquer un petit détour par la tour Eiffel. La tour Eiffel est légère : on a calculé que le poids du métal dont elle est construite n’est que légèrement supérieur à celui de la colonne d’air pouvant la contenir. Si elle avait, toutes choses proportionnées par ailleurs, une hauteur d’un mètre, elle pèserait sept grammes. Les constructions, les interprétations dans l’analyse, telles que S. Psychanalyse et sciences. Marc Jeannerod et Nicolas GeorgieffInstitut des Sciences Cognitives,67 Boulevard Pinel, 69675, Bron Introduction.Psychanalyse et science(s) : cette formulation témoigne encore d’un état de fait.

Psychanalyse et sciences

La situation de la psychanalyse parmi les sciences ne cesse d’interroger. Pour poser le problème des relations entre psychanalyse et science dans le contexte contemporain des sciences de l’esprit, il faut donc préalablement expliciter les conditions nécessaires à l’ouverture du débat. La première est sans doute la reconnaissance de la réalité de la psychanalyse par d’autres modes d’exploration de l’esprit, parmi lesquels elle se range, et de l’adéquation de sa théorie à sa pratique. Psychisme et culture. Introduction Cet article évoque l’irruption du paramètre culturel dans le champ de la psychanalyse, après un rappel préalable des débats qui ont opposé psychanalystes et ethnologues.

Psychisme et culture

Nous commencerons cependant par un bref regard sur les termes « culture » et « civilisation » dont le sens peut varier selon l’époque considérée ou la discipline envisagée. Les historiens, soucieux de datations et de repères temporels, ont commencé par décrire des « civilisations » (civilisation égyptienne, civilisation aztèque, etc.). Le Désir inconscient de Dieu – Jean-François Noël, Prêtre et Psychanalyste « Flora AUBIN. Paris, Desclée de Brouwer, 2008. – 254 p., 23 €.

Le Désir inconscient de Dieu – Jean-François Noël, Prêtre et Psychanalyste « Flora AUBIN

Jean-François Noël est à la fois prêtre et psychanalyste, il nous invite à la découverte d’un continent peu exploré : l’inconscient spirituel. Qu’est-ce qui se passe dans le psychisme quand celui-ci « dit Dieu, pense Dieu, et parle de Dieu » (p. 7) ? Il ne propose pas une lecture psychanalytique de la Bible (contrairement à Françoise Dolto) pour laquelle il est assez critique, mais veut montrer l’enjeu de l’existence de cet inconscient spirituel, à côté d’un inconscient charnel et d’un inconscient psychique. En ce sens, ce livre promeut une réhabilitation de l’inconscient, souvent caractérisé uniquement par la pulsion. Au contraire, l’inconscient est ce qui garde la trace en soi de tous les événements, de toutes les rencontres.

De même qu’il y a des maladies psychiques et somatiques, il y a des maladies spirituelles, qui désaccordent l’homme de ce pourquoi il vit. Sources Esprit & Vie n°216 – octobre 2009, P. Like this: J'aime chargement… Pour en finir avec l'ordre symbolique. A propos de l'ouvrage: Ni d'Eve ni d'Adam. Défaire la différence des sexes.

1Cet ouvrage tire pour partie son origine d'une réflexion approfondie sur les conditions de l'échec de la première candidature d'une femme aux élections présidentielles françaises.

Pour en finir avec l'ordre symbolique. A propos de l'ouvrage: Ni d'Eve ni d'Adam. Défaire la différence des sexes

Il a semblé à ce moment précis que quelque chose de la relation intime, du ressort subtil et secret qui lie les femmes au pouvoir s’est joué dans cette non-élection là, dans ce renversement de valeurs qui n’a pas eu lieu, qui ne pouvait pas avoir lieu au sens où il n’avait pas de topos, d’espace anthropologique, psychologique et sociologique où se produire. 2Quelque chose s'est pourtant accompli dans son impossible même. De la même façon que certains s’essaient à comprendre aujourd’hui ce qui n’a pas ou mal fonctionné, il paraît urgent de montrer à quelles conditions cela serait pensable, donc possible. Penser "l’autre sexe du pouvoir", c’est peut-être d’abord accepter de se retrouver aux fondements, à l’endroit où se forme la plaque tectonique des relations des hommes et des femmes au monde. Mauvaise passe pour la psychanalyse? La psychiatrie française s'élève contre les dérives "à l'américaine" commenté par le Dr FULLI ( fr -angl )

Will psychoanalysis survive? If so, how? ( angl - fr ) OBJET PETIT a ET SUJET SUPPOSE SAVOIR LACAN ( fr - angl ) Université Paris 8 : Documents à télécharger. Dimanche, Sep. 15, 2013 - Une université de la psychanalyse.