background preloader

Actualité articles 4 - Psychanalyse

Facebook Twitter

La rêverie, thérapeute de la psyché. L'idéalisation du processus et sa problématique véritable. Idéalisation du conjugal et fragilisation du couple, ou le paradoxe de l'individualisme relationnel. Le regard intérieur de la femme enceinte, transparence psychique et représentation de l'objet interne. Le mensonge. Ce fut seulement dans un après-coup que l’actualité de la question sur le mensonge au cœur de débats politiques de notre complexe et effrayante actualité m’a saisie.

Le mensonge

Quand la question m’est apparue, je me suis mise à réfléchir sur la possibilité de la psychanalyse à produire des faits nouveaux, à révéler pour chaque homme qui s’engage dans l’expérience un autre ordre, un champ pour lui méconnu, imprevisible, plus élargi de la réalité. Le mensonge a surgi là comme faisant paradoxalement signe : d’un impasse et d’une solution, d’une certaine fragilité humaine face à ce qui cloche, à ce qui divise et contredit l’idée de la réalité à laquelle chacun veut se faire, mais aussi d’un certain pouvoir, pouvoir donné par la possibilité d’exercer cette faculté étonnante de « dire ce qui n’est pas » et de créer par sa parole un monde plus plausible, plus en accord avec notre pauvre raison.

Processus d'écriture et processus psychanalytique dans l'écriture. L’expression « mise en abyme » est une formule empruntée à l’héraldique qui définit un type de structure d’œuvre littéraire.

Processus d'écriture et processus psychanalytique dans l'écriture

Nouvelles tendances de la psychanalyse aux USA dans l'après guerre. Accueil > Psychologie > Nouvelles tendances de la psychanalyse aux USA dans l’après (...)

Nouvelles tendances de la psychanalyse aux USA dans l'après guerre

Richard H. Williams Ancien Professeur de Sociologie et d’Anthropologie à l’Université de Buffalo (U. S. A.) La psychanalyse américaine s’est nettement modifiée au cours des dernières, années, surtout depuis 1937. Une critique, en partie implicite, mais parfois explicite, de la psychanalyse freudienne a été faite tout d’abord par des anthropologues sociaux. Les psychanalystes et les psychiatres reconnaissaient non seulement que les névroses ont des racines sociales importantes, mais aussi que la relation entre le médecin et son client est une relation interpersonnelle et donc sociale.

Du signe au discours. Psychanalyse et théories du langage - Aristide Fruguière, article Psychologie. André Green est un des principaux théoriciens de la psychanalyse contemporains.

Du signe au discours. Psychanalyse et théories du langage - Aristide Fruguière, article Psychologie

Ancien disciple de Lacan, il s’est démarqué du maître pour prendre son envol et élaborer au fil du temps (et d’une œuvre abondante) sa propre théorie psychanalytique. Il s’interroge aussi sur la portée et les limites de la cure analytique (voir par exemple : Illusions et désillusions du travail psychanalytique, Odile Jacob, 2010). Ce livre rassemble plusieurs textes rédigés ces dernières années sur la question du langage et le modèle psychanalytique du psychisme : une des questions les plus complexes qui soient.

Le point de départ obligé est la théorie freudienne du langage. Pour Freud, le langage est parfois un révélateur des pulsions : qu’on songe aux « mots d’esprits » ou aux fameux lapsus qui marquent l’irruption de l’inconscient dans le discours. Le savoir ne vaut que ce qu'il coûte. Avant même d’avoir forgé le terme de psychanalyse, Freud pariait déjà sur le sens du symptôme, comme insu du sujet. En soulignant qu’il y avait là de l’inconscient, du savoir insu, Freud donnait à la défense du moi la portée d’un acte du sujet. Il mettait en avant l’implication du sujet dans la formation du symptôme, comme dans la possibilité de son déchiffrement.

Pourquoi quelqu’un peut-il s’employer à gâcher le temps qu’il a à vivre ? Parce qu’il y a une jouissance du symptôme. Psychanalyse et échange. Disons, pour reprendre la métaphore économique, que dans l’inconscient, l’échange véritable suppose justement qu’il n’y ait aucun demandeur, mais uniquement des offreurs.

Psychanalyse et échange

C’est dans l’inconscient que la célèbre formule par laquelle John Maynard Keynes résume la loi de Say prend toute sa valeur : " l’offre crée sa propre demande " (J. M. Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, [1936], Paris, Payot, 1985). C’est d’ailleurs précisément cette formule que Jacques Lacan reprendra à son compte dans ses écrits : " J’ai réussi en somme ce que dans le champ du commerce ordinaire, on voudrait pouvoir réaliser aussi aisément : avec de l’offre, j’ai créé la demande. " (Jacques Lacan, " La direction de la cure et les principes de son pouvoir ", [1958], Écrits, Seuil, Paris, 1966, p. 617).

La transmission intergénérationnelle du mauvais. L'enjeu subjectif de la raison en psychanalyse: Freud et son Traumbuch. L'enjeu subjectif de la raison en psychanalyse: Freud et son Traumbuch (Conférence au Centre Raymond de Saussure, à Genève devant la Société suisse de psychanalyse) "Si on me demande comment on peut devenir psychanalyste", dit Freud dans la 3ème conférence de 1909 (Über Psychoanalyse), "alors je réponds: par l'étude de ses propres rêves".

L'enjeu subjectif de la raison en psychanalyse: Freud et son Traumbuch

Il lui a fallu trois années pour arriver, en 1912, à formuler l'exigence qui est encore aujourd'hui nôtre: ne peut devenir analyste que quelqu'un qui a fait une analyse personnelle avec "quelqu'un d'expérimenté en la matière". Si "l'étude de ses propres rêves" n'est pas un si léger viatique, dans cette entreprise, c'est qu'elle est étayée sur la Traumdeutung. Je pense à deux illustrations de cette tension entre rationalité universalisante et entrée singulière dans le champ de la psychanalyse. Il y a alors une autre difficulté. Vous reconnaissez ici des questions épineuses de philosophie de la psychanalyse. Ponts et frontières entre psychanalyse et psychiatrie. Que reste-t-il de nos amours? - Francis Martens. Chroniques de l'intrication et de la désintrication pulsionnelle.