background preloader

Actualité articles 3 - Psychanalyse

Facebook Twitter

Le silence du psychanalyste. Balbutiements analytiques quant à la jouissance féminine. « Une femme se sublime dans sa fonction de gaine » La question de la jouissance féminine n’apparaît que très tard dans l’enseignement de Lacan, mais les traces qu’on y trouve avant le séminaire Encore sont très précieuses car elles marquent la progressive mise en place des repères dont il a besoin quant à l’élaboration de cette question. Il faudrait en inscrire les différentes étapes dans le temps, par exemple, les toutes premières, celle de « La signification du phallus » et ensuite des « Propos directifs pour un congrès sur la sexualité féminine ».

Lacan a plusieurs fois pris appui sur la légende de Tirésias par évoquer cette question. D’après Apollodore, voici la légende : « À propos de sa cécité, et de son art de la mantique, on raconte différentes histoires. Certains disent qu’il fut rendu aveugle par les dieux, car il révélait aux hommes des faits qu’eux voulaient garder secrets ». Qu’est-ce que cela peut vouloir dire de se sublimer soi-même en tant que femme ? Daniel Pendanx : L’enjeu maternel, ou la naissance du petit d’homme. Sommaire « … un sentiment de piété effleura Ulrich quand il pensa à tout ce qu’il avait encore en lui-même de non résolu. »R. Musil, L’homme sans qualités, Tome 2, p. 41, Seuil, coll. Points L’enjeu maternel, ou la naissance du petit d’homme. Daniel Pendanx Pourquoi « l’enjeu maternel », pourquoi revenir sur la « naissance » ? Parce qu’en ces temps de dite « perte des repères » – quels repères ? Et d’abord sur l’enjeu maternel, qui ne saurait bien sûr être isolé de la question du père.

L’essentiel est d’arriver à saisir en quoi la naissance du petit d’homme est une affaire tout à fois objective et subjective, nouée à la problématique de la reproduction subjective. Les complexes familiaux Dès son texte, Les complexes familiaux, écrit pour l’Encyclopédie, Lacan soulignait combien le sort psychologique d’un enfant « dépend du rapport que montrent entre elles les images parentales ». Un rapport symbolique, transmis à l’enfant par sa mère. L’enjeu maternel, c’est l’enjeu des enjeux L’inceste. 1 P. Jeannine Hayat: Récrire l'histoire de la psychanalyse à la suite de William Boyd. Dans L'attente de l'aube, ouvrage récemment publié, William Boyd déborde des limites du roman d'espionnage pour réaliser une œuvre ambitieuse, à la fois autobiographie fictive et essai de psychanalyse. Le roman étant constitué de deux intrigues, assez souplement reliées l'une à l'autre, un lecteur pressé peut décider de n'en lire qu'une, la moins convenue.

Certes, William Boyd est un romancier très doué, habile à tenir ses admirateurs en haleine. Mais certains se lasseront peut-être de suivre son personnage principal, Lysander Rief, dans la dernière partie du roman. Au début de la Première Guerre mondiale, il est soudain promu espion et ses aventures prennent un tour rocambolesque imprévu. Pour les impatients et les esprits clairs, un conseil : lire L'attente de l'aube de manière sélective. Les chapitres intitulés "Enquête autobiographique" constituent à eux seuls une fiction originale. Psychanalyse : contraire à la vérité... ou autre vérité ? - Lire. La folie au Japon... - La porte d'à côté ... - A lire à voir à entendre - Psychanalyse en Mouvement. Catherine de Luca-Bernier Afin de mieux comprendre l'importance du voyage de Jean Oury, c'est-à-dire la reviviscence de la psychothérapie institutionnelle au Japon, nous proposons un point sur l'état actuel de la psychiatrie et de la psychanalyse dans l'archipel, et, pour ce faire, nous reprendrons quelques notions historiques et culturelles de la notion de folie.

Nous avons été aidés pour ce faire par plusieurs personnes au Japon : -le Professeur Matsumoto, qui dirige l'hôpital psychiatrique public de Kyoto -le Docteur Miwaki Yasuo, qui travaille à l'hôpital privé Konan, dans la banlieue de Kyoto. Cet hôpital est dirigé par le Docteur Kida. -Mr Taga Shigeru, qui est Professeur à l'Université, spécialiste de Foucault, créateur du département "Culture et Institutions" Messieurs Miwaki et Taga sont à l'origine de l'invitation de Jean Oury au Japon en Juillet 2005.

Nous avons également évoqué avec Jean Oury les liens entre la clinique de La Borde et le Japon. La folie dans l'Antiquité japonaise. Des rapports entre la psychiatrie et la psychanalyse en Argentine. Les complexes rapports entre psychiatres et psychanalystes en Argentine coïncident avec les fréquentes contradictions quant à l’ordre social, politique et économique. Dès les Invasions Anglaises de 1806-1807 on trouve déjà des médecins avec une compréhension psychologique de la psychose face à d’autres médecins à l’opposé de cette attitude. L’influence fondamentale pour le développement de la psychiatrie en Argentine revient à la philosophie, dont de nombreux psychiatres étaient adeptes.

Cet intérêt apparaît surtout avec le surgissement du positivisme. Les contributions des philosophes positivistes ouvrent les yeux sur la compréhension du concept d’ordre organique et par ailleurs sur ce que l’on ne peut pas comprendre avec cette notion. Les idées de Freud arrivent très tôt en Argentine. Ce n’est pas suffisant pour une assimilation généralisée de ces concepts. En revenant en arrière je veux souligner que la folie existait déjà évidemment parmi les indigènes. 1 : Roudinesco déboulonne Onfray. Souvent visée, au moins implicitement, par Michel Onfray dans son brûlot anti-Freud (à paraître chez Grasset), l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco réfute point par point, pour BibliObs.com, la thèse développée dans « le Crépuscule d'une idole »...

Et elle n'y va pas de main morte (c)Sipa Elisabeth Roudinesco est l'auteur de nombreux essais consacrés à la psychanalyse, et notamment d'une "Histoire de la psychanalyse en France" en deux volumes (Fayard). Elle a publié "Retour sur la question juive" en 2009 (Albin Michel). Dans un brûlot truffé d'erreurs et traversé de rumeurs, à paraître le 21 avril chez Grasset sous le titre « le Crépuscule d'une idole. Il décrit le savant viennois comme un admirateur de Mussolini, complice du régime hitlérien (par sa théorisation de la pulsion de mort) et fait de la psychanalyse une science fasciste fondée sur l'adéquation du bourreau et de la victime. (c)Baltel/Sipa 1- Description du «Crépuscule d'une idole» => Lire LA SUITE.

2 : Roudinesco déboulonne Onfray (suite) [=> page 1] Ignorant les travaux américains et ne connaissant Freud que par ce qu'il en a lu en français, Onfray se trompe également sur la date de parution de la correspondance non expurgée de Freud avec le médecin berlinois Wilhelm Fliess essentielle pour décrypter les modalités de l'invention de la psychanalyse et les hésitations et errances du premier Freud. Celle-ci est pourtant disponible en anglais, allemand, portugais, espagnol depuis 1986. Elle a été traduite pour la première fois en français en 2006, soit vingt ans plus tard, ce qui fait croire à Onfray qu'elle a été occultée jusqu'à nos jours.

Contrairement à ses nouveaux amis qui ont réussi, comme il le raconte lui-même («Crépuscule», p. 585), à le convertir à la vraie vérité - celle de la conspiration des freudiens contre la société occidentale -, Onfray ne s'attaque qu'à Freud, laissant entendre que plus tard, dans un autre volume, il s'occupera de ses héritiers. (c)Sipa. 3 : Roudinesco déboulonne Onfray (fin) Concepts scientifiques et psychanalyse : l’enjeu des métaphores. {*style:<b>François Richard, </b>*} On attendait avec impatience ce livre sur l’incidence des bouleversements survenus dans les sciences sur l’épistémé de la psychanalyse.

Le sujet étant difficile, la démonstration ne pouvait être que claire. C’est un ouvrage que l’on lit d’une traite, puis que l’on retravaille. Il ressemble en cela à l’idée qu’il martèle : le recours de la théorie psychanalytique aux notions issues des sciences «dures» (physique, biologie, mathématiques) vise la production de métaphores propices à nourrir l’activité interprétative du psychanalyste, il faut donc interroger la dimension métaphorique de la métapsychologie et, au-delà, des sciences elles-mêmes. Ce parti pris témoigne sans doute d’une méfiance envers la façon dont la métapsychologie peut si facilement devenir une doctrine, geste souvent fait dans la psychanalyse contemporaine, mais arrêté en son mouvement liminaire, suspendu à la valorisation du style et de la fiction par déception quant à la vérité.

Le trauma et le chaos psychologique : Perspective fractale et synchronistique « A.E.Z.E.N. Paru dans la revue Frontière, printemps 1998 sous le titre: "Le trauma et le chaos psychologique: Des incontournables à relier" " Là où commence le chaos s’arrêtait jusqu’ici la science classique". Ces mots tirés du livre à succès de James Gleick La théorie du chaos; Vers une nouvelle science traduisent bien les limites de la science traditionnelle.

Sous l’ancien paradigme déterministe, l’étude des phénomènes complexes, qualifiés notamment par leur non-linéarité et leur apparente imprévisibilité, n’avait aucune valeur. Et pourtant, la réalité est constituée en bonne partie de phénomènes complexes qui se comportent, en apparence, de façon aléatoire. Etant fortement imprégné par l’ancien paradigme déterminisme où l’on néglige l’importance de tels détails, on a trop souvent tendance à négliger ce principe simple et entretenir l’illusion de toute puissance comme l’enfant dans sa phase d’omnipotence. Démarche proposée Vers une nouvelle science L’effet papillon Le choc du réel. Réflexions concernant la psychanalyse. 'Don't you be put out by anything', the Captain continued, mumbling rather fast. 'Keep her facing it. They may say what they like, but the heaviest seas run with the wind.

Facing it — always facing it - that's the way to get through.'2 (Conrad 1903, Typhoon, p.121) Depuis plus de 30 ans, mes collègues et moi-même avons poursuivi notre approfondissement de l'analyse avec un esprit d'ouverture par l’étude des différentes théories analytiques. Notre pratique analytique cependant, tout en étant ouverte à une technique correspondant au mieux à l'intérêt de nos analysants et conforme à notre compréhension théorique, s'est caractérisée par un souci permanent de rigueur. Il m'a semblé utile, après des années de pratique analytique, de travail théorique personnel et en commun, d'intervisions et de formation de futurs analystes, de faire quelques réflexions sur ce qui m'apparaît comme important dans ma conception de l'analyse.

Pour rendre compte du transfert, les métaphores utilisées divergent. -Psychanalyste, un métier d'immortel... Analyse de l'analyste et questionnement sur ses capacités... lorsque celui-ci est confronté au vieillissement, à la maladie et à la mort ! “ Le total des jours de Mathusalem fut de neuf cent soixante-neuf ans et il mourut. (...) Quand les hommes commencèrent à se multiplier à la surface du sol et que des filles leur naquirent, il advint que les fils d’Élohim s’aperçurent que les filles des hommes étaient belles. (...) Alors Iahvé dit : “Mon esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car il est encore chair.” Ses jours seront de cent vingt ans. ”La Genèse.

À ses collègues qui s’inquiétaient de l’âge croissant des candidats à une formation psychanalytique, un psychanalyste d’expérience répétait volontiers : « La psychanalyse est un métier de vieux. » Sans doute l’a-t-elle toujours été – au sens où l’on disait « mes vieux » en parlant de ses parents – et il est peu probable que l’on puisse devenir psychanalyste à 20 ans. Des souvenirs cliniques me reviennent, trop nombreux. Il y a dans l’inconscient un humour redoutable» L’énigme de la féminité, dit-il, a «le mérite d’être une énigme définitive». Sur la question complexe de la référence à l’esclavage aux Antilles, il cite Tocqueville : «Le souvenir de l’esclavage corrompt la race.

La race perpétue le souvenir de l’esclavage.» Jacques André est un psychanalyste qui a quelques qualités rares. Il sait évoquer images et climats, il sait écrire sur la psychanalyse avec humour, empathie, et sans jargon. Il suggère et laisse la pensée du lecteur libre de poursuivre. On l’avait remarqué, notamment dans les 100 Mots de la psychanalyse, (PUF, lire Libération du 11 juin 2009) ou Folies minuscules (Gallimard). Paroles d’hommes est fait de très courts chapitres - «Le pénis», «Sex-addict», «Interdire la moto pendant l’analyse» - sur sa pratique, sur les (nouvelles) relations hommes-femmes, comme lorsqu’il évoque Charles, qui n’en peut plus du «désir brûlant dont il est l’objet» de la part de sa compagne.

Pourquoi êtes-vous devenu psychanalyste ? Photos Thomas Humery. Sorciers et psychanalyse - Claude Lévi-Strauss, article Anthropologie. La cure du chamane n’est pas une quelconque magie : c’est l’analogue de la démarche du psychanalyste freudien. Alors que l’Europe pratique l’enfermement des fous, les peuples sans écriture ont découvert le pouvoir guérisseur du mythe. À la plupart d’entre nous, la psychanalyse apparaît comme une conquête révolutionnaire de la civilisation du XXe siècle ; nous la plaçons sur le même plan que la génétique ou la théorie de la relativité. D’autres, plus sensibles sans doute au mauvais usage de la psychanalyse qu’à son véritable enseignement, persistent à la considérer comme une extravagance de l’homme moderne. Dans les deux cas, on oublie que la psychanalyse n’a fait que retrouver, et traduire en termes nouveaux, une conception des maladies mentales qui remonte probablement aux origines de l’humanité et que les peuples que nous appelons primitifs n’ont pas cessé d’utiliser, souvent avec un art qui étonne nos meilleurs praticiens.

La cure chamanistique, précurseure de la psychanalyse. L'ancrage anthropologique de la psychanalyse. Patrick Juignet, Philosciences, 2012. Le climat et du mode relationnel qui sont mis en place dans la psychanalyse dépassent l'artifice technique. Cette dimension vient "en plus" de la connaissance du fonctionnement psychique et des aspects techniques. Elle témoigne d'un ancrage dans ce qui fait la spécificité humaine. 1/ Les cinq principes Le climat spécial instauré par le cadre psychanalytique découle de quatre principes : l'intérêt et le sérieux porté à chacun, la mise en place d'un espace libéré des conflits d'intérêts, une protection des contraintes sociales, l'inscription dans ce qui fonde culturellement l'humanité.

Le cadre donne les conditions pratiques permettant une mobilisation du psychisme en toute sécurité. Il instaure également la dimension humaine dont nous voulons parler ici. L'intérêt et le sérieux porté à chacun, individuellement L’engagement du praticien est important. De plus, ceci ne se fait pas par hasard. Le déroulement dans un espace libre de conflits d'intérêts. Psychanalyse : des théories sexuelles machistes et dangereuses | The autist. Un an après la diffusion de son film « Le mur ; la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » sur internet, la réalisatrice Sophie Robert révèle au grand public le teaser du 2ème volet de sa série sur la psychanalyse.

Ce deuxième film sera consacré aux théories sexuelles. On avait déjà eu un bel apercu de ces théories dans son premier film dédié à l’autisme avec des phrases choc, comme celle de la psychanalyste Jacqueline Schaeffer : l’inceste paternel ça fait pas tellement de dégats, ça rend juste les filles un peu débiles, mais l’inceste maternel, ça fait de la psychose. Là et bien euh… Bon, il faut le voir ! Le phallus, toujours le phallus… Et les testicules alors ?

On a l’impression qu’avec les psychanalystes, tout tourne autour du phallus : « L’ordre phallique, machine phallique, loi phallique, femme phallique »… Le pilier des théories sexuelles psychanalytiques Un peu de vocabulaire : femme phallique… Source : inconnue… Le sexe de la femme ? La sexualité, une perversion ? Théorie machiste. Topologie et psychanalyse. Il n'y a pas de parents de même sexe. Textes.