background preloader

Actualité article s1 - Gravitation quantique

Facebook Twitter

La théorie de la gravité quantique à boucles. La théorie de la gravité quantique à boucles Vers la quantification de la gravitation La gravité quantique à boucles (en anglais "Loop Quantum Gravity" ou LQG) est une théorie visant à réunir la relativité générale et la physique quantique, autrement dit à quantifier la gravitation.

La théorie de la gravité quantique à boucles

Cette théorie spéculative considère que l'espace n'est plus un continuum espace-temps mais formé de quanta élémentaires d'énergie. Le temps prend également une valeur discrète. Non seulement cette théorie est avant-gardiste mais elle est très difficile à formaliser et à tester. En 1900, Ernst Planck inventa le concept de quantum d'énergie, annonciateur d'une véritable révolution en physique. Entre-temps, en 1916 Einstein publia sa théorie sur la relativité générale.

Après beaucoup d'efforts, à la fin du XXeme siècle mathématiciens et physiciens sont parvenus à unifier trois des quatre interactions fondamentales : Gravitation quantique. Gravitation quantique. A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique. D'abord, levons toute ambiguité : la théorie des cordes que nous venons de présenter dans les grandes grandes lignes est une théorie de gravité quantique, puisqu'elle réunit la gravité aux autres forces déjà régies par le cadre quantique.

A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique

Mais il existe d'autres théories visant à quantifier la gravité, et l'une en particulier, baptisée loop quantum gravity (LQG, en français : gravitation quantique à boucles), alternative à (et concurrente de) la théorie des cordes, propose plus directement de quantifier la relativité générale, qui est la théorie de la gravité. Les autres interactions fondamentales, sans être hors du champ de la LQG, ne sont pas son objectif premier. La LQG s'intéresse à la géométrie de l'espace à l'échelle de Planck (10 puissance moins 35 mètres tout de même), et utilise pour cela des outils mathématiques complexes (dont les variables de "boucle") que nous ne détaillerons pas ici. Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral. Une vue d'artiste du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) observant un sursaut gamma sur la voûte céleste. © Esa 2002, illustration par Medialab Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral - 4 Photos Pendant longtemps, le terme de gravitation quantique expérimentale semblait destiné à n’être qu’un oxymoron.

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral

Pourtant, l’ingéniosité des expérimentateurs et des théoriciens a fait de ce rêve une réalité au cours des dernières années. Une récente publication faite par plusieurs chercheurs analysant les observations du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) le montre bien. Parmi les auteurs de l’article se trouve Philippe Laurent, astrophysicien au Service d'astrophysique du CEA-Irfu et au laboratoire APC. L'astrophysicien Phillipe Laurent. © APC Pour bien comprendre de quoi il retourne, quelques considérations et rappels sur la gravitation quantique sont nécessaires. Gravitation quantique à boucles. Page(s) en rapport avec ce sujet : Mes connaissances sur la gravité quantiques sont quelque peu... to suggest that the Hilbert space of quantum gravity for asymptotically de Sitter space is...

Gravitation quantique à boucles

(source : strangepaths) Une première formulation hamiltonienne de la relativité générale avait été proposée par Arnowitt, Deser et Misner en 1962[1], mais la tentative de quantification canonique de leur théorie par Wheeler et DeWitt n'avait pas apporté de résultats concluants, les équations obtenues étant trop complexes à résoudre. Gravitation quantique à boucles. Il y a 100 ans encore, la plupart des scientifiques pensaient que la matire tait continue.

Gravitation quantique à boucles

Depuis l'antiquit, philosophes et scientifiques caressaient l'ide qu'en divisant la matire en parties assez petites, on finirait par rencontrer des entits minuscules et indivisibles, c'est--dire des atomes. Toutefois, certains pensaient que leur existence ne serait jamais prouve. Aujourd'hui, nous pouvons visualiser des atomes isols et nous tudions les particules qui les composent. Les caractristiques granulaires de la matire nous sont devenues familires. Au cours des dernires dcennies, des physiciens et des mathmaticiens se sont demand si l'espace n'tait pas, lui aussi, constitu d'entits discrtes.

Au cours des 16 dernires annes, pour tenter de rpondre ces questions, les physiciens ont labor une thorie nomme gravitation quantique boucles (loop quantum gravity). Concilier l'inconciliable Simultanment, Albert Einstein construisait la relativit gnrale, qui est une thorie de la gravitation. La Gravité Quantique à Boucles. Gravitation quantique à boucles - LQG - Loop Quantum Gravity - Gravitation quantique. La gravitation quantique à boucles est l'une des principales voies de recherche concernant le problème de l'élaboration d'une théorie capable de décrire l'aspect quantique de la gravitation.

Gravitation quantique à boucles - LQG - Loop Quantum Gravity - Gravitation quantique

Il faut en effet une théorie quantique de la gravitation lorsque l'on veut comprendre la naissance de l'univers et ce qui se passe à l'intérieur des trous noirs. Dans le cadre de la relativité générale classique, il apparaît alors dans ces situations des singularités avec des divergences de certaines quantités physiques indésirables. Correspondance AdS/CFT. Page(s) en rapport avec ce sujet : Integrabilit´e dans la Correspondance AdS / CFT :...

Correspondance AdS/CFT

Dans cette thèse, nous considérons une méthode quasi-classique applicable aux théories des champs... (source : tel.archives-ouvertes) La correspondance AdS/CFT La correspondance ADS/CFT a entraîné une très intense activité d'une part dans sa vérification et d'autre part dans la recherche d'autres équivalences entre théories de cordes et théories de jauges.

Formulation précise de la conjecture La correspondance AdS/CFT conjecture que la théorie des supercordes de type IIB définie sur l'espace[1], [2] est équivalente à la théorie de Yang-Mills supersymétrique sur l'espace avec supersymétrie étendue et groupe de jauge Notes ↑ AdS sert à désigner l'espace anti de Sitter et S sert à désigner la sphère et les indices indiquent le nombre de dimensions. ↑ L'espace représente la géométrie asymptotique au voisinage d'un trou noir chargé décrit microscopiquement par N D3-branes. Bibliographie Voir aussi. Espace-cible. En théorie quantique des champs, les champs scalaires d'un modèle sigma non-linéaire sont interprétés géométriquement comme décrivant un plongement de l'espace sur lequel ils sont définis vers un autre espace nommé espace-cible, qui est le...

Espace-cible

Catégories : Théorie des cordes - Gravité quantique - Physique quantique - Théorie conforme des champs - Théorie quantique des champs Page(s) en rapport avec ce sujet : Format de fichier : Adobe PostScript - en termes des champs du modele de WZW dont l'espace cible est ADS. 3., et de tenter ainsi. de bˆatir la theorie conforme du bord.... Graviton. Gravitino. Le gravitino est le superpartenaire du graviton, prédit par la combinaison de la relativité générale et de la supersymétrie, c'est-à-dire les théories de la supergravité.

Gravitino

Onde gravitationnelle. Page(s) en rapport avec ce sujet : L'onde gravitationnelle est reconnue comme l'onde associée au graviton, .... des coïncidences entre les détecteurs d'ondes gravitationnelles EXPLORER et ...

Onde gravitationnelle

(source : techno-science)L'onde gravitationnelle est reconnue comme l'onde associée au graviton, ... Les détecteurs actuels ne sont pas en mesure de déceler ce fond cosmologique, ... (source : ilephysique)En physique, une onde gravitationnelle est une onde génèrée par un champ de ... Un certain nombre d'équipes travaillent à rendre les détecteurs de gravité... Dans le cadre de la relativité générale les ondes gravitationnelles sont définies comme les perturbations de la métrique qui du point de vue des équations d'Einstein sont découplées des perturbations du tenseur énergie-impulsion. Caractéristiques. Théorie des twisteurs. Page(s) en rapport avec ce sujet : La partie 3 est consacrée à la théorie (riemannienne) des twisteurs, .... 2.4 Formalisme spinoriel. Le groupe spinoriel Spin (4) est naturellement identifié... (source : numdam)Penrose et ses twisteurs sont un exemple... lorsque aux cordes et leurs cousines...