background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

I. Lavergne, Italo Calvino - Ecrivain du paradoxe. Isabelle Lavergne, Italo Calvino - Ecrivain du paradoxe Paris : Hermann, coll. "Savoir lettres", 2012. 25 illustrations en noir et blanc, 280 p. Présentation de l'éditeur : Italo Calvino (1923 – 1985) est sans conteste l’un des plus grands écrivains italiens du xxe siècle. Encouragé dans sa vocation par Cesare Pavese (qui le premier goûta son « ton de fabuliste »), Georges Perec ou Claude Lévi-Strauss, ses romans et ses réflexions sur la littérature ont marqué les générations d’après-guerre. Roland Barthes put ainsi écrire que « dans l’art de Calvino et dans ce qui transparaît de l’homme en ce qu’il écrit, il y a – employons le mot ancien, c’est un mot du xxiiie siècle – une sensibilité.

Isabelle Lavergne est maître de conférences à l’université de Paris–Sorbonne où elle enseigne la littérature italienne et la traduction. Italo Calvino - Lire Les Classiques - Note de recherches - Aubeaube. Italo Calvino, dans son texte intitulé « Pourquoi lire les classiques », traite de la raison qui devrait motiver la lecture actuelle des oeuvres qualifiées de classiques. Pour ce faire, il comprend avant tout la nécessité de clarifier la notion de classique, pour laquelle il nous propose plus d’une douzaine de définitions, chacune se complétant l’une l’autre.

Ce n’est donc qu’après avoir essayé de rendre plus précis ce concept qu’il tente de trouver une raison valable justifiant la lecture deces livres. De prime abord, il déclare qu’on est toujours en train de relire un classique, que parmi les gens ayant une certaine culture dans ce domaine, on ne le lit jamais pour la première fois. Par contre, si tel est le cas, le plaisir de la lecture ne se trouve nullement amoindri en raison de l’âge plus ou moins avancé auquel on le découvre. Les « lectures de jeunesse » (p.8) se révèlent même ne pas être entièrement profitables, en raison de l’inexpérience, quoique pouvant êtreformatrices. Les derniers romans d'Italo Calvino comme exemples d'hypertextes. Traduit du russe par Nadejda Ivanova izuminka@yahoo.com Avant-propos du traducteur J'ai trouvé cet article sur le Web dans les résultas d'une recherche avec les mots-clés " hypertexte de fiction " (en russe).

Et j'ai décidé de le mettre à la disposition des lecteurs francophones. Vous y (re)trouverez les avant-coureurs littéraires d'hypertexte passés en revue (dont les références russes moins connues que les autres) et ses notions principales, aussi que le contexte historique et épistémologique de l'apparition de l'hypertexte. Mis à part quelques petites coupures signalées par [&183;], le texte qui suit est la traduction exacte du texte initial (publié en ligne) qui restitue toutes les notes et tous les liens de l'original.

Bonne lecture ! I. II. III. V. VI. VII. VIII. " Toi, lecteur&183; ". " Si par une nuit d'hiver un voyageur&183; " Italo Calvino (1923- 1985) est un des écrivains italiens les plus originaux du XX siècle. Le présent article est consacré à la démonstration de cette thèse. Documents / «L'homme de Calvino» Le chevalier inexistant : un conte philosophique d'Italo Calvino. Pour comprendre l'œuvre d'Italo Calvino, il faut porter un regard sur sa vie. Italo Calvino Italo Calvino (1923-1985) est un journaliste et écrivain italien, né à Santiago de Cuba. Après des études d'agronomie à l'université de Turin puis à Florence, Calvino refuse de faire son service militaire. S'intéressant à la littérature et à la politique, opposé à l'Allemagne nazie tout comme à Mussolini, il considère alors que les communistes offrent la ligne politique la plus convaincante. Calvino intègre la résistance dans le groupe clandestin communiste dénommé "Les brigades de Garibaldi".

Du printemps 1944 à la libération en 1945, il participe activement aux combats dans les Alpes-Maritimes. A l'issue de la guerre, il adhère au Parti Communiste. En 1947, paraît son premier roman: Le Sentier des nids d'araignées, qui s'inspire de son récent passé de résistant. "Nos ancêtres". Le Chevalier inexistant Dernier roman de la trilogie, Le Chevalier inexistant est un conte chevaleresque. Le Baron Perché d'Italo Calvino : fuir les contraintes sociales. "C'est le 15 juin 1767 que Côme Laverse du Rondeau, mon frère, s'assit au milieu de nous pour la dernière fois".

Le roman d'Italo Calvino, intitulé Le Baron Perché (1957), commence par ces mots. Cette histoire fait partie de la trilogie Nos ancêtres qui réunit également Le Vicomte Pourfendu (1952) et Le Chevalier inexistant (1959). Ces trois contes racontent trois belles histoires et portent un regard philosophique sur le XXe siècle. Le Baron Perché Calvino emprunte ses décors aux paysages de l'Italie méridionale du nord, là où il a vécu avec sa famille, à proximité de San Rémo. Pourtant, il s'agit bien d'un conte fantastique: Côme passe sa vie entière, de 12 à 65 ans, en haut des arbres, vivant en marge de la société, tout en gardant le contact avec de nombreuses personnes. Le prix de la liberté D'abord incompris, Côme parvient petit à petit à tisser des liens affectifs. Le goût des autres En rejoignant les animaux des cimes, Côme s'est très tôt affranchi des contraintes sociales.

. - Oui. Si par une nuit d'hiver un voyageur de Italo Calvino. " Le livre que tu apportes sur ton lieu de travail comme une espèce d'amulette ou de talisman, t'expose à des tentations intermittentes, à soustraire quelques secondes chaque fois à l'objet premier de ton attention, que ce soit une perforatrice de fiches, les fourneaux d'une cuisine, les leviers de commande d'un bulldozer, ou un malade étendu, les tripes à l'air sur une table d'opération. " L'auteur Italo Calvino est né à Cuba en 1923 et est décédé en Italie en 1985. Philosophe, il est aussi théoricien de la littérature et un fabuliste plein d'humour. Membre de l'OuLiPo (L'Ouvroir de littérature potentielle), il exploite la veine fantastique en mêlant le cadre de la fable et l'allégorique. Parallèlement à l'écriture littéraire, Italo Calvino a collaboré à divers scénarios pour le cinéma.

Résumé officiel Le petit plus Ce livre a fait l'objet d'une étude passionnante : « Si par une nuit d’hiver un voyageur : quand la fiction dépasse la fiction » par Syndi Langlois. L'histoire Mon avis Trois mots. Italo Calvino.