background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Théorie. L 'oeuvre de Melanie Klein (environ cinq volumes) doit une grande partie de son originalité au fait qu'elle a été la première à oser appliquer au traitement des enfants les mêmes principes que dans l'analyse des adultes en substituant aux associations de l'adulte les aléas du jeu des enfants.

Théorie

Aucune mesure éducative, aucun adoucissement n'est prôné. Mélanie Klein pour les débutants. (J’ai choisi de mettre ce texte en annexe car, pour les personnes intéressées, ces concepts Kleiniens sont très utiles pour se représenter, entre autres : les réactions de deuil, de dépression, les mécanismes de défense psychotiques, et l’excitation de certains hyperactifs) Un des apports théoriques majeurs de Mélanie KLEIN est d’avoir su exploiter le matériel clinique recueilli dans ses psychanalyses d’enfants pour offrir une théorie cohérente de la dynamique des fantasmes aux premiers mois de la vie, de la constitution des « objets internes » (représentations de soi et des autres) et de l’évolution de la « relation d’objet » (différentes façons d’être en relation, soi, avec les autres, que l’on appelle « objets »).

Mélanie Klein pour les débutants

Elle distingue en particulier deux « positions », la position schizo-paranoïde et la position dépressive, caractérisées chacune par un mode de relation objectale particulier et des mécanismes de défense particuliers. Like this: J'aime chargement… Notions autour de Melanie Klein. Fihes qui résume les principale notions de M.

Notions autour de Melanie Klein

Klein Notions autour de Mélanie Klein Mélanie Klein suit d’une certaine manière la méthode Freudienne (reconstituer le complexe d’OEdipe et les différentes étapes du développement libidinal), en proposant de reconstituer l’histoire conflictuelle de la première année de la vie, à partir d’analyse d’enfants très jeunes et très perturbés. Elle utilise les fantasmes qu’elle voit dans les jeux d’enfants. Dans son travail, Mélanie Klein s’est appuyée sur la deuxième théorie des pulsions de Freud et elle met le poids de la pulsion de mort au coeur de sa conception.

Elle pense que les fantasmes sont issus de l’avidité du jeune enfant pour les bonnes choses contenues dans le ventre de sa mère ce qui expliquerait son envie de les posséder. Ces fantasmes sont l’expression du deuxième stade oral cannibalique (décrit par Abraham) Mélanie Klein construit cette interprétation à partir du jeu et des dessins. Position schizo-paranoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Position schizo-paranoïde

La position schizo-paranoïde a été théorisée dès 1946 par Melanie Klein et elle est vue par elle et par les analystes qui suivent ses idées — ou celle-ci en particulier — comme une étape, la plus archaïque, du développement de l'humain. Sur le plan développemental, elle est suivie de la position dépressive vue comme plus mûre et intégrative. Klein avait déjà repéré quelque chose de ce concept en 1932 (position paranoïde) et même en 1928. En savoir plus sur la position schizo-paranoïde (ou persécutive) et la position dépressive. Dès sa venue au monde, le bébé est en position schizo-paranoïde, et ceci durant les quatre ou six premiers mois.

En savoir plus sur la position schizo-paranoïde (ou persécutive) et la position dépressive

L'angoisse qui prédomine alors est une angoisse persécutive, paranoïde et de morcellement. A la naissance, les pulsions de vie et de mort existent et sont préalables à toute expérience vécue, elles organisent les premiers processus psychiques. Il y a un conflit interne immédiat à la vie, en naissant, le bébé entre dans le conflit. Il est capable de manipuler, dès le début, des rudiments d'images, des morceaux de fantasmes, il y a prédominance du mode de relation d'objets partiels. Le bébé a affaire à des morceaux d'objets (comme ses pensées, ses fantasmes). Le matricide comme douleur et comme créativité. Avidité, envie et jalousie. Thierry Simonelli L’envie dans les mots Il est sans doute très éclairant pour le lecteur francophone de lire, dans l’Introduction à l’œuvre de Melanie Klein, de Hanna Ségal, que le mot courant, le mot du langage de tous les jours pour la notion de l’envie chez Mélanie Klein est celui de « jalousie ».

Avidité, envie et jalousie

En effet, en français, le terme d’envie s’avère hautement ambigu. Il suffit de s’en remettre à un dictionnaire pour y trouver comme synonymes des termes tels que l’appétence, le besoin, la concupiscence, la convoitise, le désir, la fringale, le goût, l’inclination, le souhait. L’envie peut s’étendre du quotidien plus ou moins banal : « Pourquoi est-ce qu'on a envie de pisser toutes les fois qu'on vient de trouver la bonne position pour dormir ?

À la réflexion éthique sur l’existence : « Etre satisfait ou gâteux, c'est bien pareil. Pour un anglophone ou un germanophone, les choses sont d’emblée plus claires : envy en anglais, Neid en allemand ne prêtent à aucune confusion. Le Complexe de Klein, Panser l'impensable. Mélanie Klein, le jeu et l’univers fantasmatique de l’enfant. « Mélanie Klein, le jeu et l’univers fantasmatique de l’enfant » Comment faire dire à l'enfant ce qu'il ne dit pas et le libérer de ses angoisses archaïques ?

Mélanie Klein, le jeu et l’univers fantasmatique de l’enfant

Comment l’aider à parler avec son propre langage et favoriser la construction du moi ? Mélanie Klein (1882- 1960) apporte des réponses tant sur le plan théorique que clinique à ce type de question. Psychanalyste anglaise d’origine autrichienne, « Cette tripière de Génie » comme le disait Lacan, est en fait la véritable pionnière de la psychanalyse des enfants. Elle nous dévoile un monde fantasmatique de l’enfance d’une extraordinaire complexité. Pratique de l'analyse d'enfants. Elle invente une nouvelle pratique de l'analyse d'enfants, elle va contribuer à l'essor de l'école anglaise de psychanalyse.

Pratique de l'analyse d'enfants

Elle a une place importante dans le mouvement de la thérapie familiale psychanalytique. Elle devient chef d'école. Elle est née Reizes à Vienne d'un père juif polonais, médecin généraliste et d'une mère juive slovaque. Elle n'était pas désirée par le couple qui ne s'entendait pas très bien (4ème enfant). Elle va subir les intrusions de sa mère tyrannique, destructrice. 1910 : Elle se fixe à Budapest, sa mère décède en 1914 à la naissance de son troisième enfant.

Elle va travailler tout un mode de relation du nourrisson à la mère. En 1921, elle s'installe à Berlin et devient membre de la société psychanalytique berlinoise. A Londres, elle va donner une série de conférences, invitée par Jones . L'Angoisse de séparation et de perte d’objet. “ Position et objet dans l'œuvre de Melanie Klein ”, Klein contre Klein de Willy Baranger. Apport de Mélanie Klein à la compréhension du processus de séparation.

Das Ding et l'Autre maternel chez Melanie Klein. Généalogie de la position dépressive chez Melanie Klein.