background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

La relation d’objet en psychanalyse . · se comprendre pour comprendre les autres. La relation d’objet est déterminante pour chaque individu .

La relation d’objet en psychanalyse . · se comprendre pour comprendre les autres

Mais d’emblée il faut nécessairement ajouter que cet objet peut être subjectif ( l’essentiel de nos relations interpersonnelles ), mais aussi objectif ( et cela se vérifie dans différents domaines de la vie psychique, que ce soit dans le fétichisme voire dans les domaines impersonnels de l’objet : dive bouteille, cigarettes ou autres ) . Objet a, phallus, manque, Lacan, psychanalyse. De quel objet s’agit-il en psychanalyse ?

objet a, phallus, manque, Lacan, psychanalyse

L’objet a. En 62-63, Lacan mobilise son auditoire autour de ce qu’il a, deux ans auparavant, nommé l’objet a, et dont il n’a cessé par la suite de développer les coordonnées théoriques aussi bien que les incidences dans la pratique psychanalytique.

L’objet a.

Nous savons l’importance qu’il lui a donnée puisque qu’il l’a mis en position d’agent, de commandement dans le Discours du Psychanalyste dans son Séminaire des années 69-70, " l’Envers de la Psychanalyse ". Dans le Séminaire " l’Angoisse " Lacan tente de cerner au plus près les caractéristiques de cet objet, il établit sa participation dans la constitution du sujet et il explore les effets cliniques qui sont à corréler pour lui directement aux manifestations de l’objet a dont le statut est pourtant d’être perdu, principalement : l’état d’angoisse, le passage à l’acte, l’acting-out, la perversion. Je me suis centrée sur quelques unes de ces avancées de 1962 concernant l’objet a.

Les théories de la relation d'objet. Article écrit par Christian Loehlé ; www.christianloehle.ch J'ai récemment lu le livre suivant :Object Relations in Psychoanalytic Theory, de Jay R.

Les théories de la relation d'objet

Greenberg et Stephen A. Mitchell. Ce livre m'ayant beaucoup apporté, je souhaite en dire ici quelques mots. On a eu dit que Berne avait merveilleusement innové, en réinsufflant dans un cadre psychanalytique le relationnel, pour construire une psychiatrie sociale avant l’heure. Il est vrai que Berne fut un psychanalyste qui prit le parti de déplacer l’objet d’étude de l’intrapsychique sur l’interpersonnel.

Cela dit, plus qu’un pionnier, Berne est un maillon de tout un courant, né bien avant lui, et qui a déplacé le regard du psychanalyste de l’intrapsychique au relationnel. La psychanalyse est une théorie extraordinaire. LA RELATION D’OBJET ET LES STRUCTURES FREUDIENNES - Psychanalyse. J'ai fait cette semaine à votre intention, des lectures de ce qu'ont écrit les psychanalystes sur ce sujet qui sera le nôtre cette année, à savoir l'objet, et plus spécialement cet objet dont nous avons parlé la dernière fois, qui est l'objet génital.

LA RELATION D’OBJET ET LES STRUCTURES FREUDIENNES - Psychanalyse

L'objet génital, pour l'appeler par son nom, c'est la femme, alors pourquoi ne pas l'appeler par son nom ? De sorte que c'est en somme un certain nombre de lectures sur la sexualité féminine dont je me suis gratifié. Ceci nous ramène donc à nous questionner sur l'objet. Je vous rappelle que l'oubli qui est fait communément de la notion d'objet n'est point si accentué dans le relief dont l'expérience et l'énoncé de la doctrine freudienne situent et définissent cet objet, objet qui d'abord se présente toujours dans une quête de l'objet perdu et de l'objet commettant toujours l'objet retrouver.

La notion d'objet là est infiniment complexe et mérite d'être accentuée à chaque instant pour que nous sachions au moins de quel objet nous parlons. Les trois formes du manque d’objet. Paris, le 30/05/2011 Lacan continue sa critique alors le livre collectif[1], La psychanalyse d’aujourd’hui, et plus particulièrement l’article de Maurice Bouvet, « La clinique psychanalytique ».

Les trois formes du manque d’objet

L’enfant du dedanset la relation d’objet virtuel. Feux croisés sur la relation d’objet. Une approche inattendue de la question de la jouissance féminine. La Necessaire Survivance de l Objet Final. « Le fondement d’une pensée est la pensée d’un autre, la pensée est la brique cimentée dans un mur.

La Necessaire Survivance de l Objet Final

C’est unsimulacre de pensée si, dans le retour qu’il fait sur lui-même, l’être qui pense voit une brique et non le prix que luicoûte cette apparence de liberté. »Georges Bataille (1973). Théorie de la religion Introduction Ces quatre dernières années, j’ai travaillé comme infirmier au sein de l’équipe de prévention du suicide du centre hospitalier de Montbert.