background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la régression en psychanalyse? Oh, alla, elle est bien complexe ta question, en général, et encore plus à l'heure qu'il est, fatiguée comme je suis...

Qu'est-ce que la régression en psychanalyse?

Je suppose et je sais que tu peux trouver plein de réponses dans les bouquins de psychanalyse, où tu trouverais certainement de très bonnes réponses, très théoriques et tout ça, mais je ne te le conseille pas. Mes références pratiques sont un peu lointaines, et les théoriques encore plus, aussi ça date, et je ne voudrais pas faire d'erreurs.. La régression. Page 258. des Cinq psychanalyses à propos de l’Homme aux rats, Freud traite de la régression, régression de trois sortes : 1 – régression de l’acte à la pensée 2- régression du stade phallique au stade sadique anal, avec intervention du voyeurisme et de la curiosité sexuelle (désir de voir une femme nue), 3- régression enfin de la relation d’objet à celle du corps propre avec un retour vers l’activité masturbatoire.

La régression

La formule de protection du « Giselasamen », par laquelle il couvrait de sa semence sa bien-aimée, donne un bon exemple de ces trois formes de régression entre l’action et la pensée et avec retour à l’équivalent d’une activité masturbatoire. Donc nous avons bien, me semble-t-il, de ce qu’en écrit Freud, cette double répartition : ce qui est compulsion est mis en acte, ce qui n’est que pensé, est obsession. Régresser à ses Risques et Profits. La Régression et la Fixation. Ce papier consiste en une synthèse des concepts de "régression" et de "Fixation" réalisée dans le cadre de mes études (1ère année de licence de psychologie) Il m’a semblé nécessaire, avant de définir les notions de fixation et de régression, de revenir rapidement sur les différents stades de développement de l’enfant car au cours de mes recherche, j’ai pu constater qu’il en était souvent question.

La Régression et la Fixation

Les stades psychosexuels sont le reflet durant l’évolution de l’enfant de sa recherche du plaisir et de la prise de conscience croissante des limites sociales de cette quête. A chaque âge, la libido est centrée sur une région particulière du corps appelée zone érogène. stade oral: environ pendant les 18 premiers mois. Les enfants explorent le monde par la bouche.stade anal: de 2 à 3 ans. Entre régression et repli. Le Paradoxe de la Régression. Un Article précédent présentait la régression comme un mécanisme de défense du Moi visant à protéger la psyché en la décalant à un stade antérieur de développement.

Le Paradoxe de la Régression

Le point de vue abordé postulait en ce retour en arrière, le signe d'un dysfonctionnement psychique. D'autres point de vue présentent la régression sous un aspect plus favorable. Quand reculer pour mieux sauter s'impose, la régression ne devient-elle pas progression? Fixation et Régression  Définitions : (Larousse) Fixation : Persistance d’un attachement à une personne ou à une situation liée au passé et disparue, entraînant des satisfactions narcissiques régressives.

Fixation et Régression 

Régression : Retour du sujet à un état antérieur de sa vie libidinale par suite de frustrations. Approche des deux notions La fixation est selon S. Freud un attachement excessif à une personne, un objet ou une représentation inconsciente, donatrice de plaisir . Il insiste plus précisément, dans le cas de la fixation d’une tendance, sur le fait que celle-ci s’attarde à une phase déterminée du développement psycho-sexuel. La Régression et la Fixation comme mécanismes de défense. Notion métaphorique pour certains psychanalystes, la régression est introduite par Sigmund FREUD dès L'interprétation des rêves (1900).

La Régression et la Fixation comme mécanismes de défense

Fixation et régression. Régression en âge sous Hypnose. Hypnose Thérapeutique Articles / Après un long silence, le retour de l'hypnose Après un long silence, le retour de l’hypnose Article de Jean Touati, hypnothérapeute Juin 2009 Résumé Dans ce texte d’introduction je présente les étapes du renouveau de l’hypnose en France, les principes du protocole d’hypnose thérapeutique : Remodélisation d’Histoire de Vie — RHV — utilisant la régression hypnotique dans le passé — ainsi que des exemples cliniques. « J’ai réinventé le passé pour voir la beauté de l’avenir. » Louis Aragon, Le fou d’Elsa (1963) 28 décembre 1949, Léon Chertok suit sa formation de psychanalyste.

Régression en âge sous Hypnose

Freud ayant renoncé à l’hypnose les psychanalystes en firent un tabou. On doit, en effet, à Milton Hyland Erickson, Psychiatre américain, la renaissance de l’hypnose dans les années quarante aux Etats Unis. Dans ces textes je m'intéresse à la régression sous hypnose et plus particulièrement au protocole d’hypnose thérapeutique, la RHV — Remodélisaton d’Histoire de Vie — (Lockert, 2001). Lire. Thérapie de couple et régression. La régression est une notion à la fois riche et confusionnante.

Thérapie de couple et régression

Riche en ce qu’elle réfère à une structure et à une dynamique. Mais elle est source de confusion tant sa définition varie selon les auteurs. On ne sait pas très bien si on se réfère à des mécanismes de défense et/ou de reprise ou à des structures.