background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

La phénoménologie de Merleau-Ponty : Corps, Dialectique et Perception. La phénoménologie de Merleau-Ponty : Corps, Dialectique et Perception Maurice Merleau-Ponty est une des plus grandes figures de la phénoménologie, avec Husserl, Sartre et Heidegger..

La phénoménologie de Merleau-Ponty : Corps, Dialectique et Perception

Il a écrit principalement : – Structure du comportement (1942) – Phénoménologie de la perception (1945) – Sens et Non-sens (1948) – Les Aventures de la dialectique (1955) – Signes (1960) Décrire concrètement le réel, comprendre l’expérience humaine, « revenir aux choses mêmes », selon le précepte de Husserl : tel fut l’effort, sans cesse renouvelé, de Merleau-Ponty, actualisé dans toute son œuvre. Qu’est-ce que l’existence selon Merleau-Ponty ? Maurice Merleau-Ponty a édifié une philosophie existentielle : il a fait porter son analyse sur l’existence, conçue comme acte sur le monde, comme ce mouvement par lequel l’homme est aux choses et s’engage dans une situation physique et sociale. Cette « existence » dont nous parle Merleau-Ponty est évidemment concrète et incarnée dans un corps.

Phénoménologie de la perception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Merleau-Ponty et le chiasme. L'oeil et l'esprit. Merleau-Ponty, Le Visible et l'Invisible. Chapitre 4 : L’entrelacs – Le chiasme Avec ce chapitre, Merleau-Ponty boucle le cercle qui va de la foi perceptive à la négativité, de la négativité à l’écart, de l’écart à l’entrelacs, qui rend possible la foi perceptive.

Merleau-Ponty, Le Visible et l'Invisible

Ces quatre chapitres sont un premier passage, un début de livre qui aurait dû repasser encore plusieurs fois sur ces concepts, les étayant, les étoffant par une parole au plus près du silence de la perception, qui restera à jamais inachevée. Ce dernier texte précise l’ontologie de Merleau-Ponty ; il établit un lien entre le Visible et l’Invisible, une réversibilité qui est vérité ultime de sa philosophie. 1. L’Etre brut : la Chair Nous avons vu dans les chapitres précédents qu’il y a nécessité pour la philosophie de retrouver une expérience originelle du monde et de l’Etre, qui ne se laisse plus catégoriser en sujet et en objet. 2.

Je suis donc ouvert au monde et à l’Etre. Retournons-nous maintenant sur le voyant. C’est de la même manière qu’opère le toucher. 3. 1 : Le visible et l'invisible. ° Rubrique philo-fac Le visible et l'invisible Propos de Claude Lefort compte-rendu de Joseph Page 1 -page 2 - page 3 - page 4 -page 5 - Site Philagora, tous droits réservés © Le visible et l'invisible a le caractère d'une oeuvre inachevée, mais, en elle, s'incarne la direction ontologique des recherches de Merleau-Ponty, liée à la notion d'être sauvage, d'être brut, de monde vertical.

1 : Le visible et l'invisible

Différence avec la Phénoménologie de la perception: Même si l'on trouve dans le premier ouvrage l'anticipation de la thèse (corps propre, appartenance au monde, renversement du sentant sensible, réflexion qui avorte, spatialité et synthèse du corps propre, réexploitées dans le visible et l'invisible), il reste que la Ph P a une architecture traditionnelle (oeuvre académique: sensation, jugement, attention) alors que dans le V.I on a l'impression d'une pensée qui s'improvise, dont le chemin se fraye de proche en proche. 2 : Le visible et l'invisible. 3 : Le visible et l'invisible. 4 : Le visible et l'invisible. Le visible et l'invisible Propos de Claude Lefort compte-rendu de Joseph Page 1 - page 2 - page 3 - page 4 -page 5 - Site Philagora, tous droits réservés © Le rouge est déjà une chair.

4 : Le visible et l'invisible

Il apparaît par différenciation, il émerge comme un détroit: Cela n'est pas un pur sensible, nous ne nous ouvrons à ce rouge que parce qu'il est une modalité, des vibrations dans le registre de la rougeur, un pli dans ces multiples rouges qui tapissent ma mémoire: détroit, ouverture et pénétration. Insertion du culturel? Voilà pourquoi le visible et l'invisible, alors même qu'il commence par la foi perceptive, est animé par la conviction qu l'on ne peut pas rejoindre une couche primitive pour venir étayer l'expérience du langage, de la pensée. Dans chaque registre où se déplace l'interrogation, il y a le paradoxe d'aller au non thématisé par un mouvement qui véhicule des significations langagières.

5 : Le visible et l'invisible. Merleau-Ponty face à Husserl et Heidegger : illusions et rééquilibrages. Il a longtemps été habituel, en France plus qu’ailleurs, de présenter Merleau-Ponty comme un philosophe avant tout imprégné de l’œuvre de Husserl et de Heidegger, traçant sa voie dans son rapport aux deux géants de la phénoménologie allemande.

Merleau-Ponty face à Husserl et Heidegger : illusions et rééquilibrages

La relecture de l’œuvre du philosophe français à la lumière de ses nombreux inédits conduit à relativiser cette représentation commune, en identifiant les illusions d’optique qui la soutenaient et les directions essentielles des rééquilibrages à opérer. Les recherches récentes dessinent ainsi progressivement la carte des influences, philosophiques ou non, mais aussi des oppositions, qui ont soutenu l’émergence et l’évolution continue de l’intention philosophique de Merleau-Ponty, dont les interlocuteurs imaginaires principaux ont de bout en bout été Sartre et Descartes.