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Le concept d’intentionnalité chez Edmund Husserl. Edmund Husserl et la phénoménologie. Le lien peut-être le moins connu et le plus important pour les sciences humaines est celui qui unit la philosophie de Husserl et les économistes « autrichiens », principalement Mises et Hayek.

Edmund Husserl et la phénoménologie

On trouve au cœur de leur théorie la même idée de l’articulation entre actions personnelles et phénomènes sociaux. Un article de l’aleps Bien que le mot phénoménologie soit plus ancien, et bien que sa philosophie ait été fortement influencée par son maître Franz Brentano, on attribue habituellement à Husserl la paternité de la philosophie phénoménologique. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle est la prise en compte de l’expérience vécue par les individus dans leur recherche de la vérité scientifique. La théorie de la connaissance Le message de Husserl a été bien reçu en début de ce vingtième siècle qui traverse une crise de conscience : où nous mène la science ?

Bien que novateur, Husserl n’est pas un révolutionnaire. Subjectivisme ou Objectivisme ? La nécessaire dispersion du savoir —-Sur le web. Edmund Husserl : Phénoménologie de l'attention. Peut-on, de l’existence d’un Cours consacré partiellement à l’attention, conclure à l’existence chez Husserl d’une phénoménologie de l’attention en bonne et due forme ?

Edmund Husserl : Phénoménologie de l'attention

En montrant comment l’attention entretient une relation complexe à la perception, à la volonté, à l’affect et à la réflexion, le phénoménologue fait ressortir l’originalité d’un vécu qui n’est pas un acte intentionnel au sens précis mais traverse les actes pour les porter à leur accomplissement : ni raison (à savoir volonté et réflexion), ni sentiment (à savoir affect et plaisir), l’attention remplit une fonction modulatrice des actes de la onscience, fonction qui fait à elle seule son originalité dynamique d’amorçage et d’adossage intégratif.

La philosophie de Husserl : Phénoménologie et cartésianisme. Husserl : Phénoménologie et cartésianisme Edmund Husserl est le fondateur de la phénoménologie, le principal courant philosophique du XXè siècle sur le continent européen.

La philosophie de Husserl : Phénoménologie et cartésianisme

Les concepts fondamentaux de Husserl vont avoir une influence considérable sur Heidegger, Sartre et Merleau-Ponty, … Sa doctrine des Essences et sa critique du « positivisme » sont encore au centre d’une partie de notre réflexion contemporaine. Husserl et quelques écueils philosophiques : le psychologisme, le naturalisme, le positivisme Husserl s’est efforcé, toute sa vie durant, de mener à bien le projet d’une philosophie rigoureuse, revenant aux choses mêmes et inséparables d’une sagesse : quiconque veut vraiment devenir philosophe doit se replier sur soi-même et opérer une réflexion pour conduire ce projet philosophique. - La phénoménologie doit être définie comme l’étude des phénomènes ou d’un ensemble de phénomènes. Méditations cartésiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méditations cartésiennes

L'ouvrage, considéré à l'époque par Husserl comme l'œuvre majeure de sa philosophie[1], présente les concepts fondamentaux de sa phénoménologie transcendantale, parmi lesquels la réduction transcendantale, l'épochè, le moi transcendantal et la science éidétique. Origine et versions du texte[modifier | modifier le code] Le titre est une allusion aux Méditations métaphysiques de René Descartes, ce dernier étant vu par Husserl comme le précurseur de la philosophie transcendantale et comme l'auteur d'une démarche radicale qu'il entend reprendre lui-même à nouveaux frais : « Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues, elle les doit à René Descartes, le plus grand penseur de la France. C'est par l'étude de ses Méditations que la phénoménologie naissante s'est transformée en un type nouveau de philosophie transcendantale. . [ . . . ] — E. Les Conférences de 1929[modifier | modifier le code] Les versions du texte[modifier | modifier le code]

Husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 1. Olaf, Philautarchie Husserl, Méditation I, « L'acheminement vers l'Ego Transcendantal » Les Méditations Cartésiennes (1929) est l'oeuvre censée nous introduire à la phénoménologie, prolongeant l'idéalisme transcendantale des Ideens.

husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 1

Il s'agit d'une série de conférences effectuées en France, qui furent retranscrites par Lévinas. Cette première Méditation s'annonce comme un retour à Descartes, ou plutôt, à l'ego Cogito. A - L'évidence apodictique Quelle est donc ma compréhension du monde ? Husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 2. Husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 3. Olaf, Philautarchie Husserl, Méditation 3 : Les problèmes constitutifs.

husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 3

Vérité et réalité. Husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 4. Olaf, still : Husserl, Méditation 4 : La constitution de l’Ego La quatrième méditation cartésienne est l’une des plus importante du livre.

husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 4

Elle décrit la constitution de l’Ego transcendantal, une auto-constitution dans le flux du temps. Husserl aborde ici plus en détail la genèse de cet Ego, tout d’abord en tant que Moi et ses habitus. Puis il s’élève à la pensée de la possibilité de tout Ego, et explicite par là son idéalisme transcendantal. I – L’auto-constitution de l’Ego L’Ego existe avant tout pour lui-même. Le Moi et ses habitus Le Moi est le pôle identique du flux du vécu. Le Moi est le substrat des habitus. Husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 5. Olaf, Philautarchie Husserl, Méditation 5 : Détermination du domaine transcendantal comme intersubjectivité monadologique Les précédentes Méditations nous ont conduites à la reconnaissance d'une monade.

husserl - Husserl, Méditations Cartésiennes 5

Un Ego pur constitue le monde et ses objets (par genèse) tout comme il se constitue lui-même, tout comme il constitue un Moi. Les objets sont des noèmes, c'est-à-dire des pôles d'identités qui regroupent et font converger les synthèses constitutives, tout comme l'Ego est un pôle d'identité qui fait converger le flux du vécu. Au final, le monde, c'est mon monde, il n'y a que mon monde. À ce stade, nous sommes dans un parfait solipsisme. Husserl - Husserl, Ideen 1. D'Olaf, sur Philautarchie Ideens, section 1 : Les essences et la connaissance des essences Ce sujet fait partie de l'ensemble de sujets portant sur les Ideens.

husserl - Husserl, Ideen 1

Cette section est très dense, et difficile, je vais essayer de présenter les choses pas à pas. Ces propos n'engagent que moi. Philosophie des essences. Husserl - Husserl, Ideen 2. D'Olaf, Philautarchie Ideen, section 2 : Considérations phénoménologiques fondamentales Ce sujet fait partie de l'ensemble de sujets portant sur les Ideens.

husserl - Husserl, Ideen 2

Cette section pénêtre au coeur des principes de la phénoméologie. Lire ce texte est passionnant, mais difficile. D'autant plus qu'il y a beaucoup d'informations. Husserl - Husserl, Ideen 3. Olaf, Philautarchie Ideen, section III : Méthodes et problèmes de la phénoménologie pure Ce sujet fait partie de l'ensemble de sujets portant sur les Ideens.Vaste champ : après avoir présenté rapidement la méthode d'investigation phénoménologique que constitue la réflexivité, je tenterai d'exposer les 3 concepts de Noème, Noèse et Hylé dans leur interaction fondamentale. Et de l'exposition des structures noético-noèmatique découlera naturellement les modalités doxiques et jugements de position. Husserl - Husserl, Ideen 4. Olaf, Philautarchie Ideen, section IV : Raison et Réalité Ce sujet fait partie de l'ensemble de sujets portant sur les Ideens. Les Ideens I se concluent de manière un peu chiante, il faut l'avouer. Mais la dernière section vient boucler la boucle en se penchant sur l'ontologie formelle qui fut le centre de la première section.

Au programme, l'analyse de la raison et de l'évidence comme pur donné originaire. L'objet et ses prédicats Un objet de conscience peut posséder une certaine "objectivité". La langue des choses muettes.Edmund Husserl et Hugo von Hofmannsthal. Les données immédiates de la conscience. Neutralité métaphysique et psychologie descriptive chez James et Husserl. Tout un pan de la phénoménologie husserlienne s’inscrit, on le sait, dans le sillage des travaux de « psychologie descriptive » de Franz Brentano et Carl Stumpf. Nous montrerons cependant ici que les recherches husserliennes en la matière doivent aussi beaucoup à l’influence des Principles of Psychology de William James, lesquels non seulement articulent de manière particulièrement intéressante les investigations de la psychologie descriptive à celles de la neurophysiologie, mais proposent aussi, pour cette raison, une théorie dynamique de la conscience qui rend compte de façon convaincante de la structure intentionnelle thématisée dans l’école brentanienne.

Je vis comment un homme audacieux et original ne se laissait lier par aucune tradition et cherchait à fixer et décrire ce qu’il voyait. Après la Philosophie de l’arithmétique , Husserl avait entrepris de publier une série d’articles de psychologie descriptive dans le Philosophische Monatshefte . Le visible invisible. La phénoménologie ontologique d’Edmund Husserl.