background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Anthropologie et psychanalyse. 1Je vous remercie infiniment de m’avoir invitée à participer à cette table ronde. J’en suis d’autant plus heureuse que je suis, je crois, une des personnes présentes depuis la création de l’Association. Cela me fait grand plaisir de manifester par cette présence, l’attachement que je porte à l’Association française des anthropologues et que je lui ai toujours porté. Je suis sensible au développement que l’Association a pris ainsi qu’à celui de ses publications qui ont perdu leur caractère originel de rapprochement professionnel pour devenir des instruments de rapprochement intellectuel. 2Dans ma pratique anthropologique, je ne me suis jamais ser­vie, je crois, des concepts analytiques et, si j’ai eu à de fréquentes reprises des rapports avec des associations, des groupes ou des personnes provenant du milieu analytique, c’était davantage une démarche de leur part que pour moi une nécessité d’avoir recours à un appui analytique. 1 Masculin/Féminin.

Psychanalyse et anthropologie aujourd’hui : mythe, complexe d’œdipe et processus de subjectivation. Origine : Pour relancer la question des relations entre psychanalyse et anthropologie, on peut partir de la notion de subjectivation. Celle ci en effet permet d’envisager l’atome oedipien de parenté d’un point de vue dynamique. Il s’appuie sur une étude critique des récentes recherches de B. Juillerat sur le rituel Yangis des Yafars de Papouasie Nouvelle-Guinée, ainsi que sur une reproblèmatisation du différent de 1950 entre C. Lévi-Strauss et M. Mauss, de la discussion de 1954 entre J. Lacan, J. Pour cela, je m’appuierai sur des considérations sur le devenir des mythes et des rituels dans notre ultra-modernité pour mettre en perspective les différences entre l’inconscient freudien et l’inconscient analysé par l’anthropologie comme pouvant être dialectisées dans une conception à la fois psychanalytique et anthropologique.

Je chercherai ici à montrer que les recherches de B. J. Anthropologie – Psychanalyse: Revisiter le débat? Ethnopsychanalyse. -LEVI STRAUSS: De l'anthropologie à la psychanalyse. Grand acclimateur de la théorie linguistique, Claude Lévi-Strauss a atteint par son œuvre scientifique un rayonnement international. Mais c’est autant le penseur sensible à la nature et l’écrivain talentueux que les Français ont découvert en lisant Tristes tropiques.

<< Depuis qu'il commencé à respirer, et à se nourrir, jusqu'à l'invention des engins atomiques et thermonucléaires, en passant par la découverte du feu - et sauf lorsqu'il se reproduit lui-même -, l'homme n'a rien fait d'autre qu'allégrement dissocier des milliards de structures pour les réduire à un état où elles ne sont plus susceptibles d'intégration. >> « J’étais à l’époque une sorte de structuraliste naïf. À l’avant-garde du structuralisme français Né en 1908 dans une famille cultivée, Lévi-Strauss est, en 1934, un jeune agrégé de philosophie assez déçu par son métier et par ses engagements politiques à gauche. Perplexité et admiration En 1953, Harvard lui envoie un émissaire chargé de l’embaucher : il refuse.