background preloader

Actualité articles Wilhelm Reich

Facebook Twitter

Questions sur l'oeuvre de Reich. Liens vers d'autres pages : Que puis-je faire pour lutter contre les névroses ? Que représente votre logo ? Quels autres mouvements d'idées peuvent avoir un rapport avec l'écologie libidinale ? Dans le texte le signe désigne les liens internes à cette page. Que signifie "écologie libidinale" ? L'introduction ce concept à pour but d'établir un lien entre d'une part la psychanalyse politique, notamment telle que mise en oeuvre dans les théories de Wilhelm Reich et Herbert Marcuse (courant dit "Freudo-Marxiste") et d'autre part les réflexions écologistes, sociologiques et économiques (critiques de la croissance) - issues des années 70 et reprises dans le mouvement contemporain dit "alter-mondialiste " - les études d'anthropologie et de psychologie politique (étude des processus idéologiques, critique de l'idéologie dominante : l'"individualisme libéral") ainsi que la pensée libertaire.

Pour en savoir plus, faites le tour du site ! Est-ce une idéologie ? Qu'est ce que la psychanalyse politique ? Reich psychiatre docteur en psychiatrie et psychanalyste therapie theorie psychiatrique. Matérialisme dialectique et psychanalyse selon Wilhelm Reich [Thierry Simonelli] La vie et l'œuvre de Wilhelm Reich. La vie et l'œuvre de Wilhelm Reich Actualité de la répression sexuelle L'œuvre de Wilhelm Reich La recherche de Wilhelm Reich Les sites Internet source, sur W. Reich PROJETORGONE, dans son intitulé et dans sa présentation, fait explicitement référence à l’orgone et à Wilhelm Reich. Qu’est-ce que l’orgone ? Médecin, psychiatre, psychanalyste, sociologue, homme ayant approché la politique pour ensuite s'en défaire, éducateur, chercheur, Wilhelm Reich nous offre une oeuvre vaste et complexe, toute entière tournée vers l'homme et la vivacité de la vie. Né le 24 mars 1897 à Dobrzanica/Galicie (Autriche), dans une famille juive, il commence à Vienne des études de droit, puis s'oriente vers la médecine.

Élève très tôt apprécié puis dissident de Freud, celui-ci étant trop souvent et trop acerbement en but à ses disciples. Wilhelm Reich fut l'un des plus brillant et des plus prolifiques psychanalystes de la génération des années 20-30. En 1929, il publie Matérialisme dialectique et Psychanalyse. W. Reich, mode d'emploi (Voyer) “La chose contient dans sa deuxième partie, sous une forme extraordinairement dense, mais relativement populaire, pas mal de nouveautés qui anticipent sur mon livre(1), tandis qu’elle doit nécessairement glisser en même temps sur pas mal d’autres. Crois-tu qu’il est bon d’anticiper de telle manière sur de tels sujets ?” —Marx à Engels, 24 juin 1865 I. La notion de caractère selon Reich “Pour trouver l’amour à Paris, il faut descendre jusqu’aux classes dans lesquelles l’absence de l’éducation et de la vanité et la lutte avec les vrais besoins ont laissé plus d’énergie.

À la faveur de la lutte pratique et théorique contre les résistances dans l’analyse, Reich arriva avec une totale conséquence à concevoir le caractère (la névrose caractérielle) comme la forme même de ces résistances(2). La discrétion de cette disposition explique sa méconnaissance comme fléau social et ainsi son efficacité durable. II. Public : relatif à tout un peuple. —Larousse du XXe siècle Notre thèse est la suivante. Concepts aux travaux de Reich. L'orgone Le réflexe orgastique La peste émotionnelle La cuirasse musculaire La cuirasse caractérielle L'analyse caractérielle La formation du caractère et le refoulement sexuel La névrose La bioénergie et l'analyse bioénergétique L'accumulateur d'orgone L'irruption de la morale sexuelle Énergie cosmique L’orgone est une énergie cosmique primordiale, omniprésente dans l'univers à des concentrations variables et distinctes des forces électriques et magnétiques.

Dès le début de sa carrière, le travail de Wilhelm Reich porte sur la sexualité, et l'orgasme en particulier. WR en vient à considérer que ce qu'il nommait "bioénergie" est en fait une énergie de vie qui anime le cosmos tout entier et que, présente dans l'atmosphère, elle agit chez le vivant comme énergie biologique spécifique. Force vitale Mais pour Reich, cette énergie, loin d'être confinée au seul plaisir sexuel, est essentiel à tous les aspects d'une vie saine. Mouvement spontané Contagieuse Son origine Ses aspects Provoque des réactions 1. 2. L'économie sexuelle.

Extrait de l'introduction à La fonction de l'orgasme, de Wilhelm Reich, écrit en 1945. (L'Arche, Paris, 1986, pages 14-16.) La théorie de l'économie sexuelle peut s'exprimer en quelques phrases : La santé psychique dépend de la puissance orgastique, c'est-à-dire de la capacité de se donner lors de l'acmé de l'excitation sexuelle, pendant l'acte sexuel naturel. Sa base est l'attitude caractérielle non névrotique de la capacité d'aimer. La maladie mentale est le résultat d'un désordre dans la capacité naturelle d'aimer. Dans le cas de l'impuissance orgastique, dont souffrent la majorité des humains, l'énergie biologique est inhibée et devient ainsi la source de toutes sortes de comportements irrationnels.

La guérison des troubles psychiques exige en premier lieu le rétablissement de la capacité naturelle d'aimer. Les troubles psychiques sont les effets des perturbations sexuelles qui découlent de la structure de notre société. . © L'Arche. Vers la bibliographie. Reich, le grand prosélyte de l'orgasme. AUJOURD'HUI, QUAND LE SEXE se mélange à la politique, l'opprobre en est l'issue la plus probable. On pense photo de bas-ventre, suite au Sofitel, toilettes d'aéroport, tache sur une robe bleue. Le sexe, considéré comme scabreux et compulsif, est le signe d'une personnalité défectueuse: ordalique, cupide, délirante et hypocrite.

Il est difficile, peut-être, de se rappeler que le sexe a été un jour –dans l'idéal– la continuation d'une politique radicale par d'autres moyens. En concevant la formule de «révolution sexuelle», Wilhelm Reich voulait dire transformation de tous les domaines: santé, mariage, économie, morale et gouvernement. C'était dans le sexe, pensait-il, qu'on devinait l'individualité intégrée, libérée d'une culture aliénante et d'un État autoritaire. publicité Le livre de Christopher Turner, Adventures in the Orgasmatron («Aventures dans l'Orgasmatron»), expose, en partie, ce passé où le sexe portait la promesse d'une réforme sociale.

«Armure caractérielle» De Oprah à Obama. Histoire de l'orgone, Wilhelm Reich, orgone cosmique, énergie vitale universelle. Wilhelm Reich. Ce chapitre est dédié a Wilhelm Reich, il peut intéresser ceux qui recherchent une compréhension plus scientifique de l'énergie d'orgone cosmique, de ses propriétés, et de ses implications dans ses utilisations thérapeutiques diverses mises au point par Reich... Dans les années 40 Wilhelm Reich, à la recherche des secrets de la vie, découvrit une énergie qu'il appela : l'orgone cosmique, énergie universelle de vie. Cette découverte eut lieu dans l'intervalle des années 1936 à 1939 en Norvège; cette découverte initiale fut complétée en 1940 aux USA, ce fut alors le résultat de recherches compliquées dans les domaines de la nature en général et des fonctions bio-énergétiques de l'homme en particulier, sur une période d'environ 20 ans. Voici un article intéressant pour ceux qui veulent mieux comprendre ce qu'est l'énergie d'orgone, comment elle fonctionne dans un langage plus scientifique...

C’est un résumé de la découverte de l'énergie d'orgone par Reich. Le caractère selon Reich. Le massage néo-reichien : Wilhelm Reich - sans Freud, Marx, Orgone. Par Bernd A. Laska Précis biographique Wilhelm Reich, né le 24 mars 1897, à Dobrzanica/Galicie (Autriche); décédé le 3 novembre 1957, à Lewisburg/Pennsylvanie (Etats Unis). Reich était originaire de la Bucovine, la partie la plus orientale de l'ex-Empire austro-hongrois. Ses parents, propriétaires terriens, s'étaient distanciés de la tradition juive de leurs ancêtres et s'étaient assimilés à la culture allemande, sans pour autant avoir embrassé la foi chrétienne. Reich prit contact avec Sigmund Freud déjà durant ses études et devint membre de l'Association Psychanalytique de Vienne en 1920. L'engagement de Reich dans le mouvement ouvrier commença en 1927 et prit fin en 1933 (également par une exclusion : du KPD, le parti communiste allemand -- Reich avait émigré en 1930 à Berlin).

Reich ne s'est jamais reconnu lui-même en tant qu'anarchiste. Position de base anthropologique Reich connaissait La Mettrie et Stirner. Cependant, Freud faisait peu de cas de ces conséquences de sa théorie. Ecoute, petit homme ! (1948) de Wilhelm Reich. Disposez-vous d’une quantité d’énergie d’orgone suffisante pour permettre à vos corps et esprit de s’épanouir selon tout leur potentiel ? S’il est difficile de répondre à cette question, la raison en est que la théorie de l’orgone de Wilhelm Reich a eu beaucoup de mal à s’imposer dès les années 30. Décrédibilisée de part et d’autre, tournée au ridicule par ceux qui ne voyaient là qu’une manière aisée mais grotesque de rassembler des paumés crédules sous l’égide de médecins-gourous, la théorie de l’orgone s’est perdue au fil des décennies, réapparaissant parfois, par hasard, par le biais –par exemple- d’un livre au titre intrigant : Ecoute, petit homme !

Dans ce livre, Wilhelm Reich considère comme acquises les bases de la théorie de l’orgone. Il ne l’évoquera qu’une fois dans les premières pages, mais on sent que sa connaissance est nécessaire à la compréhension de tout le reste du texte. Alors, le petit homme devrait retourner à l’école ? Un passage mégalo ? Citations de Wilhelm Reich.