background preloader

Actualité articles - Genèse de l'univers

Facebook Twitter

Commencement ou Création : La quête de l'origine. Commencement, création,... : la quête de l'origine L a cosmologie moderne est une tentative de théorie du Tout (et donc du Soi ?)

Commencement ou Création : La quête de l'origine

Qui se dit parfois comme un récit des origines. Ainsi, à la fois mythe et science, elle suscite - et à juste titre - de nombreuses réticences. Par ailleurs sa fantastique efficacité explicative et les observations récentes qui en font une science établie lui donnent un crédit très large qui encourage parfois, y compris ses propres spécialistes, à des extrapolations incontrôlées.

En examinant son développement historique et ses orientations présentes, on peut tenter d'approcher, peut-être d'évaluer, les parts de philosophie, voire d'idéologie qui parfois favorisent, parfois handicapent mais toujours accompagnent les progrès de ce qui est - et aurait profit à rester - une science. B eaucoup des développements ici présentés font appel à des questions plus purement scientifiques résumées dans les documents : Le Big Bang, l'espace, le temps et la matière. Graphique chronologique depuis le Big Bang jusqu’à la mort thermique de l’univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graphique chronologique depuis le Big Bang jusqu’à la mort thermique de l’univers

Graphique chronologique depuis le Big Bang jusqu’à la mort thermique de l'Univers. Notes : dans l’échelle principale de temps, l’échelle double-logarithmique est basée sur l’âge de l’univers en années : les secondes sont converties en années avec la formule , correspondant à la durée de l’année julienne (choisie égale à une durée fixe de 365,25 jours sans tenir compte des autres corrections calendaires, et avec des jours d’une durée fixe de 24 heures exactement de 3600 secondes chacune, également sans corrections liées aux variations de rotation de la Terre).

En vis-à-vis on trouve des échelles de temps linéaires, mais avec des changements d’unités indiquées en années ou secondes). Habituellement, on utilise l’échelle logarithmique pour ce genre de représentations graphiques, mais elle aurait conduit à trop comprimer l’ère stellifère la plus intéressante. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Age de l'univers. L'univers a-t-il vraiment son âge ?

Age de l'univers

Il est devenu banal de dire que l'univers a (environ) 15 milliards d'années. On entend aussi des réserves. Sur quoi se fonde cette datation ? Quelle est sa fiabilité ? Quel sens lui donne-t-on ? Les datations historiques O n peut connaître l'âge d'une personne, d'une œuvre, d'un événement en consultant des "écrits" (des caractères cunéiformes des tablettes d'Ugarit aux octets de nos actuels registres d'état civil). Les datations géologiques. Naissance Univers. La création de l'univers. La création de l'Univers Alpha, Bêta, Gamma (III) Comment expliquer l’abondance relative des éléments légers, tel l’hydrogène, l’hélium, le carbone ou le néon dans l’univers ?

La création de l'univers

En 1928 George Gamow, un brillant élève ukrainien de Friedmann fut envoyé à Copenhague, à l’Institut de physique théorique que dirigeait le célèbre Niels Bohr. Il y poursuivit des recherches sur la radioactivité a et l’effet tunnel en compagnie de Fritz Houtermans et Robert Atkinson. Ce dernier était un émule d’Eddington qui avait suivi à Cambridge ses cours sur la constitution interne des étoiles. Mais leur théorie sera bouleversée en 1932 par la découverte du neutron par Chadwick et les travaux de Fermi sur les réactions nucléaires induites par cette nouvelle particule. L’année suivante Gamow, qui enseignait à présent à l’Université George Washington et Edward Teller, le père de la bombe H, étudièrent la façon dont l’hydrogène pouvait donner les autres éléments du tableau périodique. Le chaudron cosmique. Creation de l'Univers.

Genèse de l'univers (part 1) Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 20:54 A propos du temps Le temps désigne communément une durée entre deux événements, 24 heures le temps entre deux levers du soleil ou un an entre deux positions consécutives identiques de la terre dans son orbite autour du soleil.

Genèse de l'univers (part 1)

La seconde peut être définie comme la période d’oscillation d’un pendule etc. Il n’existe pas de temps étalon comme il existe un mètre étalon. Notre horloge interne nous donne la sensation du temps qui passe mais cette perception peut être trompeuse. Depuis Einstein, nous savons que le temps est une dimension analogue aux autres dimensions spatiales et qui dépend du référentiel dans lequel nous l’exprimons. Le temps relativiste τ est lié à la vitesse par la relation : τ= τ0*(1-V2/C2)1/2 ou τ0 est le temps unitaire au repos (soit 1), V la vitesse du mobile et C la vitesse ou célérité de la lumière. Α = ASIN(V/C) Modèle graphique de la relativité restreinte : Equations de chute libre. Genèse de l'univers (Part 2) Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 21:36.

Genèse de l'univers (Part 2)

Genèse de l'univers (part 3) A propos du Big bang L’expansion de l’univers est un phénomène atypique dans un univers de gravité où les masses s’attirent.

Genèse de l'univers (part 3)

Notre étude sur les trous noirs et notamment la mise en lumière d’un temps négatifs nous pousse à proposer une explication différente à la création de l’univers. Admettons que notre univers (y compris les milliards d’étoiles et de galaxies qui le composent) soit l’intérieur d’un trou noir géant qui s’est créé il ya des dizaines de milliards d’années sous l’effet d’une masse ou énergie-masse gigantesque. Comme nous l’avons vu plus haut à propos de l’écroulement d’une étoile sur elle-même pour former un trou noir, les observateurs se situant près du centre de gravité de la masse gravitationnelle verraient cette implosion comme une expansion du volume de la masse gravitationnelle depuis un point O vers son horizon gravitationnel.

Nous pouvons calculer la masse gravitationnelle susceptible de créer un trou noir ayant un horizon gravitationnel de 13,5x109 ans. Recette pour confectionner un Univers. Synthèse sur la création de l'univers. « L’univers est-il né d’un trou noir à 4 dimensions ? » T.P.E - Genèse de l'univers. Qui n’a jamais rêvé de savoir comment s’est formée la Terre sur laquelle nous vivons ?

T.P.E - Genèse de l'univers

Depuis des temps immémoriaux, les hommes tentent d’expliquer ce phénomène, par des théories, plus ou moins acceptées de nos jours, nous allons donc exposer ces théories, mais nous pouvons nous poser une question sur le fait qu’une de ces nombreuses et intéressantes théories soient ou non acceptées. Pour déterminer les facteurs influençant la validité des théories sur la genèse de l’univers, nous allons tout d’abord parler des principales théories ayant été réfutées, voire n’ayant tout simplement pas été validées en détaillant leur histoire, les personnes les ayant mises en place et bien entendu la raison de leur réfutation. L’enfance de l’Univers dévoilée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Si une image vaut mille mots, celle rendue publique jeudi 21 mars par une équipe européenne d'astrophysiciens en vaut encore dix fois plus.

L’enfance de l’Univers dévoilée

Sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, ces chercheurs viennent en effet de prendre une photo qui nous ramène 13,8 milliards d'années en arrière. Elle montre l'Univers le plus jeune qui soit possible d'observer, tel qu'il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création – elle dévoile un rayonnement qui a voyagé jusqu'à nous depuis la nuit des temps. La qualité de l'image de ce bébé-Univers prise par le satellite Planck est dix fois plus grande que le dernier cliché disponible pris par la NASA en 2003. De quoi non seulement mieux décrire l'histoire qui conduit de l'enfance à l'adulte qu'il est devenu aujourd'hui. "Une collègue, pour illustrer la qualité de ce travail, a réalisé trois photos de son enfant. Mais tout est dans le "pratiquement".