background preloader

Actualité articles - Stanislav Grof

Facebook Twitter

UN CERTAIN DOCTEUR GROF. Par Pascale Catala, PSITT n°43/44, 1986 Stanislas Grof, psychiatre d'origine tchécoslovaque, est devenu un des pionniers de la psychologie transpersonnelle, aux côtés de chercheurs comme Abraham Maslow, Ken Wilber, James Fadiman, Assagioli ... .

UN CERTAIN DOCTEUR GROF

Grof est peut-être la personnalité la plus connue en France dans le milieu de la psychologie transpersonnelle, et il m'a semblé intéressant de retracer brièvement les grandes lignes de ses recherches. La démarche de Grof a été essentiellement expérimentale, (en Tchécoslovaquie puis aux Etats-Unis ), et les résultats qu'il a obtenus n'ont pas fini d'étonner et de dérouter. Il s'appuie également sur une solide expérience personnelle, et il a assisté sa femme dans un parcours intérieur passionnant qu'elle a rendu public. Stanislav Grof est un grand psychothérapeute intégratif. Dr Stanislav Grof - Un grand explorateur des états non ordinaires de conscience. Pionnier de la médecine psychédélique, Stanislav Grof a exposé son parcours et ses recherches lors d’un séminaire à Paris en octobre.

Dr Stanislav Grof - Un grand explorateur des états non ordinaires de conscience

Il y a été question d’états de conscience modifiés, de technologies du sacré, de son travail holotropique et de nouvelles cartographies de la psyché avec une autre vision de la psychose... Résultat : un élargissement du champ de vision au service des thérapeutes. Nous sommes au Comptoir Général, un lieu hors du temps sur les bords du Canal St Martin à Paris. Construit avec des matériaux de récupération, ce lieu à visée écologique accueille ces 16 et 17 octobre 2010 un “grand“ de la Psychologie pour un séminaire organisé par l’IRETT (Institut de Recherche et d’Etude en Thérapie Transpersonnelle). Stanislav Grof un psychiatre pas tout à fait comme les autres. Respiration holotropique.

La respiration holotropique. En associant travail du souffle et musique rythmée, la technique de Stan Grof modifie notre état de conscience et fait surgir des images enfouies au plus profond de nous.

La respiration holotropique

Un voyage intérieur et libérateur. Revivre sa naissance, devenir un aigle, retrouver les rites des Indiens d’Amérique… Notre esprit est-il capable, sous certaines conditions, de franchir les limites de l’espace et du temps pour explorer le monde infiniment petit des atomes ou infiniment grand des galaxies ? Oui, répondent les psychologues du Transpersonnel. Grâce à la « respiration holotropique » (du grec holos, le tout, et trepein, aller vers), une méthode mise au point par Stan Grof, un psychiatre américain d’origine tchèque. Le principe repose sur une respiration rapide qui provoque l’hyperventilation.

La phase de l’hyperventilation La respiration holotropique se pratique le plus souvent en groupe, au cours de séminaires de deux jours au minimum. L’hyperventilation modifie la composition du sang. MPF I. MPF II. "RESPIRATION HOLOTROPIQUE: INTERVIEW STANISLAV GROF" Propos recueillis par Georges DIDIER en collaboration avec Deborah BACON pour la traduction.

"RESPIRATION HOLOTROPIQUE: INTERVIEW STANISLAV GROF"

Stanislav Grof, dirige actuellement le Grof Transpersonal Training, formant des thérapeutes dans le domaine transpersonnel, enseigne au California Institute of Integral Studies, parcourt le monde entier pour y donner des conférences et animer des séminaires de Respiration Holotropique. Le grand entretienStanislav GROF. Le Tchèque qui faisait mourir et renaître sous LSD. Vision de la conscience de Stanislav Grof: celle de l’Hindouisme. Stanislav Grof : La psychologie sera transpersonnelle. Psychologies : Vous êtes l’un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle, une approche qui intègre les états non ordinaires de conscience et les expériences dites « extraordinaires » dans l’étude du psychisme humain.

Stanislav Grof : La psychologie sera transpersonnelle

Quelle est votre définition de ces états ? Stanislav Grof : Par nature, tout état mental différent de l’état d’éveil habituel est dit « non ordinaire » : méditation, transe, relaxation, intuition, créativité, interprétation artistique, expériences mystiques, états érotiques, hypnose, rêves, rêveries, médiumnité… La psychologie transpersonnelle intègre ces états qui nous permettent de dépasser la réalité ordinaire – notre histoire biologique et psychologique personnelle – pour accéder au passé, au présent et à l’avenir de notre univers, ainsi qu’à d’autres niveaux de réalité décrits par les grandes traditions spirituelles. Mais attention : la psychologie transpersonnelle n’est pas de la parapsychologie. Qu’est-ce qui a motivé votre intérêt pour ces états ?

Stanislav Grof : Le psychiatre aux mille visions. Dialogue autour de la mortavec Stanislav Grof. Entretien Dialogue autour de la mort avec Stanislav Grof Depuis plus d’une cinquantaine d’années, le psychiatre Stanislav Grof, mène des recherches sur les états non ordinaires de conscience.

Dialogue autour de la mortavec Stanislav Grof

Exclusivement pour l'INREES, il livre ses réflexions et le fruit de ses recherches autour de la mort. Cet article est accessible dans son intégralité uniquement aux abonnés INREES Depuis plus d’une cinquantaine d’années, le psychiatre Stanislav Grof, mène des recherches sur les états non ordinaires de conscience. Né à Prague, en Tchécoslovaquie, il est diplômé de médecine de la Charles University School of Medicine, et a obtenu un doctorat en Philosophie de la médecine de l’académie des sciences de Tchécoslovaquie. Ses premières recherches ont été consacrées à l’usage clinique des substances psycho-actives, au sein de l’Institut Pragois de Recherche. Stéphane Allix : Dans quelles circonstances avez-vous commencé à travailler avec des patients en fin de vie ? Et comment avez-vous compris cela ?

Welcome to the Stanislav Grof Website.