background preloader

Actualité articles 1 René Guénon

Facebook Twitter

René Guénon : Abd el wahid yahia. « Il ne s’agit pas d’être persuasif, encore moins envoûtant, mais simplement de dire ce qui est » « On dit tout à fait couramment ici que quiconque désire le Paradis ou craint l’Enfer est encore bien loin d’être réellement soufi… » Parole du shaykh Abd el Wahid Yahua (René Guenon, le Caire) René-Jean-Marie-Joseph Guénon est né en 1886 à Blois en France, il meurt en musulman au Caire en 1951.

René Guénon : Abd el wahid yahia

Son oeuvre en français sur la tradition universelle est unique et a marqué de nombreuses générations. Il s’y consacra durant toute sa vie. Pour lui le but de tout homme est de parvenir à la réalisation spirituelle. Bref sur la confusion entre l'oeuvre de Guénon et celle de Schuon. I1 y a tout un ensemble de personnes qui associent les oeuvrent de ces deux écrivains, non pas tant pour ce qu'ils y exposent, mais parce que l'influence du premier sur le second est tellement évidente que l'on voit en fait dans ce dernier le continuateur du premier, comme c'est le cas récent de Kathleen Raine (Temenos Academy Review,Spring 1998, London).

Bref sur la confusion entre l'oeuvre de Guénon et celle de Schuon.

D'autres encore croient que celle de Schuon complète celle de Guénon sans prendre le soin de comparer les deux oeuvres, qui s'opposent en plus d'un sens. Un troisième facteur de confusion provient du fait de l'ordre dans lequel ont été lus ces livres. Un lecteur qui a commencé par Schuon a sûrement découvert des choses qu'il ne connaissait pas –surtout celui qui est tombé sur ses deux premiers livres, les meilleurs,– et il lui en sera reconnaissant, sans s'apercevoir que c'est cela même que n'a cessé de répéter René Guénon dans ses articles et ses livres au cours de vingt années, avant que Schuon ne publie quoi que ce soit. ...

" Les bases de la pensée de René Guénon. René Guénon, le penseur rebelle. De nos jours, cette élite se maintient discrètement en Orient.

René Guénon, le penseur rebelle

Ces sages n’appartiennent pas à une loge secrète chère aux théosophes, ils ne dirigent ni des ashrams hindous ni des centres d’enseignement du bouddhisme. Mais, comme l’avait constaté Alain Daniélou, un spécialiste de la spiritualité orientale qui vivait en Inde (durant presque 30 ans), ils se dissimulent parmi les classes sociales les plus humbles. Dans «La crise du monde moderne», Guénon écrit : « L’élite existe encore dans les civilisations orientales, et, en admettant qu’elle s’y réduise de plus en plus devant l’envahissement moderne, elle subsistera quand même jusqu’au bout, parce qu’il est nécessaire qu’il en soit ainsi pour garder le dépôt de la tradition qui ne saurait périr, et pour assurer la transmission de tout ce qui doit être conservé.

René Guénon , une intuition de la verite, de l'initiation, des symboles et de l'esoterisme. René Guénon L'Orient ou la redécouverte de l'esprit traditionnel au sens vrai. Une formation hétéroclite Né à Blois en 1886, René Guénon est issu d’un milieu bourgeois catholique.

René Guénon L'Orient ou la redécouverte de l'esprit traditionnel au sens vrai

Il fit des études de mathématiques et de philosophie à Paris, tout en se familiarisant très tôt avec les doctrines hindoues, le taoïsme, et le soufisme. Durant ses années d’études, il fut également introduit dans de nombreux groupes et cercles occultes et adhéra pendant un temps à une branche de la Franc-Maçonnerie.

Ces expériences seront par la suite décisives dans la formulation de sa critique des "pseudo-initiations" de son temps qui, selon lui, se sont progressivement détachées de la spiritualité au sens vrai pour constituer des sectes hétéroclites et rivales et se perdre dans des querelles de chapelles dénuées de toute signification profonde. Il enseigna la philosophie et publia dès 1921 son Introduction générale à l’étude des doctrines hindoues, pour ensuite consacrer sa vie à l’étude de l’ensemble des doctrines orientales et traditionnelles que nous allons tenter ici de définir.

Chemin de René Guénon. René-Jean-Marie-Joseph Guénon est né en 1886 à Blois en France.

Chemin de René Guénon

Après des études de mathématiques, il entreprend la recherche de la "parole perdue", d'abord en fréquentant les cercles occultistes, spiristes, maçonniques et autres pseudo-écoles d'initiation afin de combattre leurs théories, puis en se frottant aux maîtres des grandes religions traditionnelles - hindouisme, taoïsme et islam notamment. En 1930, il quitte Paris pour Le Caire, où il finit par s'installer. Il épouse une Cairote en secondes noces, s'arabise tout à fait et mène une existence entièrement musulmane entre l'Université El-Azhar, la revue El-Marifaah et la poursuite de son oeuvre sur la tradition universelle.

Il meurt en 1951. Chapitre VII : Au sujet de René Guénon. RENÉ GUÉNON.

Chapitre VII : Au sujet de René Guénon.

Les Dossiers H. L’Âge d’Homme, Lausanne. 1984. 324 pp. Dirigé par Pierre-Marie Sigaud. René Guénon: mystique, tradition et Islam. René Guénon le soufi. Sur les origines du Christianisme. René Guénon et l'hindouisme. Des vertus, un combat » René Guénon et le Bouddhisme. Par le Dr Jean-Pierre Schnetzler, Les Cahiers de l’Herne.

Des vertus, un combat » René Guénon et le Bouddhisme

René Guénon, 1985 (pp. 342-350). « Nous avons choisi de traiter ce sujet d’abord par reconnaissance envers l’influence spirituelle de celui qui fut et reste le maître du renouveau traditionnel. L'erreur de René Guénon, faux metaphysicien et faux mystique.