background preloader

Actualité articles 1 - Physique quantique

Facebook Twitter

De la physique classique à la physique quantique. Bonjour Si vous voyez cette page, ce n'est pas normal. LeWebPédagagogique utilise désormais de nouvelles machines, mais votre navigateur semble avoir gardé les anciennes en mémoire... Nos conseils : videz le cache de votre navigateur, redémarrez votre box (en particulier si vous êtes chez Bouygues). Si tout cela ne suffit pas, écrivez nous vincent@lewebpedagogique.com. L'équipe du WebPédagogique. Physique quantique. Physique quantique 1. Introduction 1.1. Les faits expérimentaux conduisant à la Physique quantique La nature, corpusculaire ou ondulatoire, de la lumière est discutée depuis longtemps. A partir du début du 20ème siècle, des faits expérimentaux, tels que : l’effet Compton (collision élastique lumière-matière), le rayonnement du corps noir (variation avec la longueur d’onde du flux lumineux émis par les corps), l’effet photoélectrique (extraction des électrons d’un métal par une onde électromagnétique), les spectres de raies (émission de lumière par les atomes gazeux et, en particulier, par l’atome d’Hydrogène), l’expérience de Franck et Hertz (pertes d’énergie subies par des électrons accélérés à la suite de collisions avec les atomes d’un gaz), mettent en évidence le caractère corpusculaire de la lumière. 1.2. 1.2.1.

L’effet Compton, la théorie du rayonnement du corps noir, l’effet photoélectrique associent à l’onde électromagnétique une corpuscule appelée photon. 1.2.2. Balle de fusil : ð . La nature de la réalité … … ou comment des travaux de physiciens des liquides français vont peut-être changer notre vision du monde microscopique La mécanique quantique est le domaine de la physique à la fois le plus mystérieux et le plus popularisé auprès du grand public.

Lorsqu’elle a été inventée dans les années 20, ses propriétés mathématiques parraissaient si étranges que de nombreux débats philosophiques ont eu lieu pour comprendre l’implication de cette physique sur la notion de réalité même. (source image) Ce qu’il y a d’étonnant dans la mécanique quantique est qu’elle donne une vision fondamentalement incertaine du monde. Les particules quantiques se comportent tantôt comme une onde, tantôt comme une particule, une observation ne donne pas un résultat déterminé, mais probabiliste. D’un point de vue purement scientifique, une école de pensée, dite de Copenhague, a fini par s’imposer. Einstein (parmi d’autres) n’accepta jamais cette interpétation. Instabilité de Faraday (tiré de Bush JW, PNAS, 2010) Mécanique quantique et conaissance du réel. Avant le Big Bang ? Le Big Bang et l'évolution de la matière (Crédit : CNRS) Avant le Big Bang ?

- 7 Photos La cosmologie est sans aucun doute la science dont les implications philosophiques sont les plus importantes. Avec la question du rapport exact de l’esprit et de la matière, quoi de plus fondamentale que celle de l’origine de l’espace, du temps et de la matière qu’ils contiennent ? Pour répondre à toutes ces questions, il faudrait disposer d’une théorie quantique de la gravitation. Martin Bojowald (Crédit : Kavli Institute). Le sujet de la gravitation quantique est extrêmement vaste et il faudrait probablement des centaines de pages pour lui rendre justice. John Wheeler Bryce DeWitt (Crédit : University of Texas). Pour faire court, on cherche à appliquer les règles de quantification standards dites canoniques aux équations d’Einstein, ce qui veut dire qu’on cherche à mettre ces dernières sous une forme dite Hamiltonienne bien connue avec la mécanique analytique. ).

Lee Smolin (Crédit : Lee Smolin). La "particule de Dieu" identifiée selon le CERN (+vidéo) Autres articles Après près de six mois d’exploitation et quatre cent trillions de collisions proton-proton, l’exploitation 2011 avec protons du LHC s’est terminée dimanche soir à 17 h 15. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du LHC a largement dépassé ses objectifs opérationnels, augmentant régulièrement la cadence à laquelle le LHC a livré des données aux expériences, annonce un communiqué de presse de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. «Au terme de l’exploitation avec protons de cette année, le LHC a atteint sa vitesse de croisière, a déclaré Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN. Pour bien situer les choses, le taux actuel de production de données est 4 millions de fois supérieur à celui enregistré lors de la première période d’exploitation de 2010, et 30 fois supérieur à celui enregistré au début de 2011.»

Faut-il sauver le chat de Schrödinger. Voici un article reconstitué à partir de plusieurs éléments, qui plus qu'il n'explique la physique quantique nous met certainement sur la fosse piste d'une métaphore (hétéronome). Le chat de Schrödinger, en somme soit il vit soit il est mort, il obéit donc un principe de non-contradiction (et parl a même du tiers exclu). A ce jeu-là savez vous que la théorie quantique (avec ses photons) nautrait jamais exister, car Einstein n'aurait alors pas transgreesser le principe de non-contradiction avec sa dualité ponde particule que nous expliquerons dans un prochain article. mais ce qu'il faut relever là c'est aussi l'absurdité de la situtation, toute platonicienne. Pour savoir si le chat est vivant il suffit de secouer la boîte mais tout aussitôt le chat fera éclater par ce remue ménage la bulle de cyanure.

Je sais pas pourquoi mais je prédis que le chat va mourir tôt ou tard. Voici une interprétation phénomélogique Vie et mort du chat de Schrodinger Les principes de la mécanique quantique. QUELLE SCIENCE POUR DEMAIN. Léon Raoul : A partir de cette dualité, nous allons découvrir le principe qui crée l'atome. Pour cela, nous n'allons pas prendre un aimant, mais deux aimants. Deux aimants qui se trouvent maintenant à grande distance séparés par du vide. Comment est-ce possible que les particules soient séparées par du vide puisque tout est rempli de cette force ? Eh bien à force de vouloir intégrer l'extérieur, la conscience a l'impression de grossir, de grossir, et les centres de volonté se concentrent. la conscience est d'abord + 5 - 5, + 100 - 100, + 100 000 - 100 000, et à force d'intégrer l'énergie qu'elle croit extérieure, sous forme de " grains ", elle finit par se trouver éloignée d'un autre centre de conscience où la même concentration s'opère.

Frank : Il faut évidemment, pour comprendre cela, comprendre que l'esprit unique se croit partout, que le centre de la conscience est partout. Dans ces conditions, les deux pôles ne se freinent pas magnétiquement : ils se libèrent, ils se dégravitent. Comprendrons-nous jamais la physique quantique ? Pour inaugurer ses conférences sur la physique données à Cambridge en 1871, James Clerck Maxwell avait annoncé que dans quelques années "les hommes de sciences passeraient leur temps à ajouter quelques décimales aux grandes constantes de la physique". C'est vrai qu'aujourd'hui, une partie de leur travail consiste à préciser ces constantes fondamentales. Trente ans plus tard toutefois, Max Planck jetait dans la mare sa formule du spectre du corps noir, la première onde de choc de la révolution quantique. Plus d'un siècle plus tard, les échos de cette révolution se propagent toujours dans les couloirs et font encore plus de bruit depuis que l'on connaît les succès de la physique quantique.

A part chanter la gloire de la Physique, qu'avons-nous appris en 100 ans de quantique et quelles sont les conséquences de toutes ces découvertes ? En 1900, Planck détermina le profil correct du spectre du corps noir, éliminant du coup la catastrophe ultraviolette. Cette fois s'en était trop ! Pourquoi la physique quantique nous pose autant de problèmes philosophiques ? La physique quantique pose un problème fondamental : quelle est la nature de la réalité et dans quelle mesure atteignons nous cette réalité ?

Cette question, posée dès les débuts de la physique quantique, stagne sans que les scientifiques et les philosophes s’y attellent de nouveau. A cela une raison : la société refuse de faire évoluer sa philosophie en fonction des avancées de la science... Ilya Prigogine dans « La nouvelle alliance » : "A l’époque où Engels écrivait la « Dialectique de la nature », il pouvait sembler que la science physique elle-même s’était dégagée du mécanisme, et imposait l’idée d’un développement historique de la nature. Image d’un atome Pourquoi la physique quantique nous pose autant de problèmes philosophiques que scientifiques ? Dès ses origines, la physique quantique a posé des problèmes philosophiques aux philosophes mais aussi aux scientifiques.

Nous allons essayer de montrer que ni la science ni la philosophie ne peuvent se contenter de cette réponse. Le photon piègé v1. Une équipe française — dont vous trouvez l'article paru en anglais dans Nature le 15 mars 2007, juste après ce premier article — a réussi une première qui a constaté les sauts quantiques de photons dans une cavité nanométrique, chose qui était impossible jusqu'alors, puisque la mesure d'une variable liée à un photon s'accompagnait jusqu'alors de sa destruction. « Capturer un insaisissable photon, observer cet infime grain de lumière durant tout le cours de son existence alors qu'un simple regard suffit à l'annihiler.

Ce rêve de physicien semblait si inaccessible qu'Albert Einstein en avait fait une "expérience de pensée", une de ces hypothèses où l'imagination du génie éprouvait la validité des théories. Une équipe française du laboratoire Kastler-Brossel (Ecole normale supérieure, Collège de France, CNRS, université Paris-VI) vient de la rendre réelle grâce à un "chef-d'oeuvre expérimental", selon un commentaire indépendant des travaux publiés dans Nature du jeudi 15 mars.

Le photon piègé v2. « Les systèmes quantiques microscopiques « sautent » d'un état à un autre de façon inattendue. Les physiciens ont déjà détecté les sauts quantiques des atomes, électrons, ions et autres particules. Mais ils ne les avaient pas encore vus sur les photons, habituellement détruits lorsqu'ils sont détectés. C'est maintenant chose faite, grâce à une technique astucieuse, décrite dans la revue Nature du 15 mars, où les photons sont piégés dans une cavité supraconductrice : les chercheurs du laboratoire Kastler Brossel (CNRS/ENS/Collège de France/Université Paris 6) ont observé, en temps réel, la naissance, la vie et la mort d'un photon unique.

Le rêve d'Einstein — emprisonner un photon dans une boîte pendant un temps de l'ordre de la seconde — est enfin réalisé. « Un photon est un grain élémentaire de lumière. Il n'est en général observable que lorsqu'il disparaît. . « Détruire les photons pour les mesurer n'est cependant pas une nécessité imposée par la nature.