background preloader

Actualité articles Protagoras

Facebook Twitter

Protagoras. Protagoras est un philosophe grec d'Abdère, né vers 480 av. J. -C., fut le premier des philosophes grecs qui prit ouvertement le titre de sophiste et fit payer ses leçons. Pendant quarante ans, il parcourut la Grèce , l'Italie méridionale, peut-être la Sicile , et partout son enseignement excita la plus vive admiration. Le début du Protagoras de Platon nous montre quel enthousiasme causait son arrivée dans une ville, et quelle foule il attirait chez ses hôtes. Pour échapper à une accusation d'impiété dirigée contre lui par Pythodore, l'un des Quatre-Cents, la date précise de sa mort serait 441 av. De ses écrits, assez nombreux et qui paraissent avoir eu principalement pour objet la rhétorique et la morale, il ne reste que les titres, conservés, pour la plupart, par Diogène Laërce, et un très petit nombre de fragments.

Le relativisme' empiriste, tel est, semble-t-il, le terme qui convient pour caractériser la doctrine de Protagoras. . Protagoras d'Abdère. Protagoras, penseur de la Grèce antique, est né à Abdère, en Thrace sur la mer d'Égée vers 492 av. J. -C. et mort vers 422 av. J. -C. Il est issu d’une famille modeste [Il a été probablement disciple de Démocrite]. Professeur itinérant, il a fait plusieurs séjours à Athènes et est allé jusqu'en Sicile. Il ne nous reste que quelques fragments de l'œuvre de Protagoras dont on connaît certains titres : Antilogies (arguments pour et contre), La vérité ou les renversements (discours démolisseurs).

Platon fait dire à Protagoras : " Je revendique ma qualité de sophiste et ma fonction d'apporter aux hommes la culture ". C'est chez Protagoras, selon Platon, que l'on trouve le célèbre mythe d'Épiméthée et de Prométhée, source de la nécessité éducative. Protagoras parle bien des avoirs techniques. C’est à l’éducateur de faire distinguer entre l’opinion qui vaut mieux et l’opinion qui vaut moins ; à lui de faire partager la première et de délaisser la seconde.

Michel Soëtard Références : DUMONT J. Penseur de la Grèce. : Protagoras. Gomperz, Theodor (1832-1912) Les penseurs de la Grèce : histoire de la philosophie antique trad. de Aug. Reymond,... ; et précédée d'une préf. de M. A. Croiset,... Griechische Denker : eine Geschichte der antiken Philosophie 2e éd. rev. et corr. 1. Protagoras était fils d'Abdère (01). Protagoras était en première ligne un maître habile et renommé.

D'autres faces encore de l'activité de Protagoras nous montrent que l'idée de la correction était chez lui l'idée vraiment dominante (09). Protagoras. Le Paradigme de Protagoras. "C'est par la parole et l'action que nous nous insérons dans le monde humain". Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1994 : 233) 1La sophistique est une problématique très vivante en philosophie politique comme en témoignent notamment les travaux de Barbara Cassin (1995), et ceux, plus anciens, réunis par Kerferd (1981). De nombreux articles du Dictionnaire de philosophie politique de Philippe Raynaud et Stéphane Rials, ou encore l'étude que leur consacre d’Alonso Tordesillas dans l’Histoire de la philosophie politique dirigée par Alain Renaut (1999) le confirment.

En revanche, si, dans l'Encyclopédie Universalis, Jean Brunschwig (1968) caractérise les sophistes comme « les premiers des sociologues, installant au centre de leurs réflexions l'opposition de la physis (nature) et du nomos (usage, croyance, convention, loi) », peu de sociologues et de politistes contemporains mobilisent leurs idées. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 30Le poète Hésiode (VIIIe –VIIe siècles avant J. 2.1. 2.2. 2.3.