background preloader

Actualité articles - Pluton

Facebook Twitter

Pluton, planète naine. Durant 76 ans, Pluton aura été la neuvième planète de notre système solaire, la seule découverte par un américain.

Pluton, planète naine

Autant dire qu'il était difficile de revenir sur son statut ! Et pourtant, à la suite de nombreuses découvertes de corps massifs orbitant au-delà de Neptune, il a fallu s'y résoudre : Soit Pluton était déclassée, soit il fallait porter le nombre de planètes à plusieurs dizaines dans notre système solaire ... C'est ainsi qu'en Août 2006, l'Union Astronomique Internationale a voté la création d'une nouvelle classe d'astres : les planètes naines.

La planète naine Pluton. LA PLANETE PLUTON - L'UNIVERS. La planéte pluton est la seule planète du système solaire à ne pas avoir été visitée par une sonde spatiale.

LA PLANETE PLUTON - L'UNIVERS

Même le Télescope spatial Hubble ne peut distinguer que les plus gros détails de sa surface. qui a découvert cette planète??? Pluton a été découverte le 18 février 1930 par l'astronome amateur Clyde Tombaugh.Et selon certaines hypothèses, pourrait être un satellite de Neptune qui s'en serait échappé ou alors, il se pourrait que se soit le premier objet découvert appartenant à une famille nombreuse de petits objets en orbite aux confins du système solaire. Es ce qu'il est concidéré parmis les géants Non ,Son diamètre est inférieur à celui de notre Lune, aussi vue depuis la Terre elle n'apparaît que sous la forme d'une faible étoile de quatorzième magnétude, autant dire que son observation visuelle reste relativement difficile. Cette planéte est vraiment négligé,tu trouves pas intéllo? Es ce que cette planète a des satèllites En 1978, En 2005, les astronomes américains H.A. Eh bien. Pluton rejeté du club très fermé des planètes du Système Solaire... Désormais, Pluton n'est plus considérée comme une planète du Système Solaire Huit ou douze planètes ?

Pluton rejeté du club très fermé des planètes du Système Solaire...

On a cru un instant que notre Système Solaire allait compter trois planètes supplémentaires. En effet, le comité d'experts présidé par l'astronome Owen Gingerich (université de Harvard) avait proposé une nouvelle définition du mot planète faisant la part belle à la gravité… et à Pluton. Selon eux, pour faire partie du cercle très fermé des planètes, un objet céleste devait être en orbite autour d'une étoile, sans toutefois être une étoile, et être suffisamment massif pour que l'effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique. Soumise au vote de la 26ième assemblée générale de l'Union astronomique internationale, cette définition devait voir la confirmation du statut de Pluton et l'intronisation de Charon, Cérès et Xena (2003 UB313).

Actualité du système solaire : cas de Pluton. Les découvertes de transneptuniens remettent en cause le grade de planète de Pluton.

Actualité du système solaire : cas de Pluton

Or, encore faudrait-il pouvoir définir précisément ce qu'est une planète. Astéroïde/planète : limite floue Ce n'est pas une histoire de taille : certains astéroïdes dépassent les 1 000 km de diamètre. Ce n'est pas non plus une question d'atmosphère : Titan, un satellite de Jupiter en possède une. La notion de est devenue très floue ! Pourquoi "devenue"? Observer les planètes : Pluton.

Pluton se dévoile... Dans ce nuage d'étoiles du Sagittaire, l'astrophotographe Ray Gralak a débusqué la modeste Pluton (indiquée par deux petits traits) alors qu'elle se trouvait devant la nébuleuse sombre Barnard 92.

Pluton se dévoile...

Crédit R. Gralak Pluton se dévoile... - 2 Photos Peu d'astronomes peuvent se targuer d'avoir observé Pluton, rétrogradée dans le clan des planètes naines depuis la fameuse réunion de l'Union Astronomique Internationale il y a 4 ans. Cet objet transneptunien ne brille jamais plus que la magnitude 13, ce qui nécessite au moins un télescope de 30 centimètres de diamètre pour le voir. Pluton et Charon. Pluton et Charon forment un couple de planètes naines situées aux confins du Système solaire.

Pluton et Charon.

Pluton a été découvert en 1930 par Clyde Tombaugh. C'est un objet encore très mal connu. Il s'agit d'un monde très froid et plongé dans les ténèbres. Le couple accomplit son long circuit autour du Soleil en 250 ans. . Le couple Pluton et Charon dans le champdu télescope spatial Hubble en 1994.Crédits : R. Des clichés obtenus en mai 2005 par le télescope spatial Hubble montrent par ailleurs que le système Pluton-Charon abrite deux autres corps : deux petits satellites, nommés d'abord S/2005 P1 et S/2005 P2, puis, officiellement depuis le 22 juin 2006, Hydra et Nix.

Le système de Pluton, photographié le 15 mai 2005.Crédits : NASA./ ESA, H. Pluton et Charon. Pluton et Charon Vient vagabonder avec moi dans des régions inexplorées; Lis ce qui n'est pas déjà lu dans les manuscits de dieu. - Longfellow Table des Matières.

Pluton et Charon

En bref : une cinquième lune pour Pluton ! P 5 est le cinquième satellite découvert autour de la lointaine Pluton. © Nasa/Esa/M.

En bref : une cinquième lune pour Pluton !

Showalter, Seti Institute. Pluton a désormais 14 nouveaux voisins identifiés. Kerberos et Styx agrandissent la famille Pluton. Les quatrième et cinquième lunes de Pluton, découvertes en 2011 et 2012, ont été officiellement baptisées Kerberos et Styx, a annoncé l’Union astronomique internationale (UAI).

Kerberos et Styx agrandissent la famille Pluton

Jusqu’alors, les deux satellites de la planète naine étaient seulement connus sous le nom de «P4» et «P5». Les astronomes qui les ont récemment découverts à l’aide du télescope spatial Hubble ont proposé ces noms, à l’issue d’un concours ouvert au public, précise l’UAI, dont le siège est à Paris. Kerberos est le nom grec de Cerbère, le chien aux têtes multiples qui gardait la porte des Enfers, domaine du dieu Pluton, dans la mythologie antique. Quant à Styx, il s’agit d’une déesse personnifiant la rivière du même nom, censée séparer le monde terrestre des Enfers. Kerberos ne ferait que de 13 à 34 km de diamètre. Une voisine de Pluton bien plus petite qu'on ne pensait. A quoi ressemble le Soleil vu depuis Pluton. En se basant sur des données recueillies par l’ESO (European Southern Observatory), les scientifiques ont réussi à donner une idée (et même une image) de ce à quoi ressemble une belle matinée ensoleillée sur Pluton. Pluton est situé 40 fois plus loin du Soleil que la Terre.

Du coup, depuis cette planète naine qui ne représente qu’un cinquième de la Terre, la lumière solaire paraît 1.000 fois plus faible. De plus, cette planète naine est couverte de plaques de méthane gelé et d’une atmosphère brumeuse dans laquelle flotte le méthane gazeux. Soit des conditions qui diffèrent largement de celles que l'on peut connaitre sur Terre.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Mais en tenant compte de ces différentes données, un ordinateur a généré une image donnant une petite idée de ce à quoi ressemble la surface ensoleillée de Pluton, composée essentiellement de pierres et de glace. Pluton première prise.